EAN : 9782200291211
Armand Colin (21/05/2014)
Toute société trace une frontière entre le possible et l’impossible. Cette frontière, tout en s’appuyant sur des évidences sensibles invoquant la réalité comme limite indépassable des conduites, n’est jamais pourtant une donnée inscrite dans le réel lui-même, mais le résultat d’un travail d’institution collective.
En partant d’une théorie de l’action, et en faisant du Quichotte une boussole sociologique, ce livre met à l’épreuve les grands régimes de réalité ... >Voir plus
Que lire après Les sociétés et l'impossible: Les limites imaginaires de la réalitéVoir plus
Je ne vais pas écrire une critique de ce livre très riche : ce serait trop complexe. Juste m'étonner de n'avoir jusque là jamais entendu parler des écrits de ce chercheur qui me semble faire une "somme" incroyable par sa qualité et sa densité et qui mêle sociologie, histoire, économie, philosophie, écologie... de plus (et ce n'est pas étonnant) il a déjà derrière lui une oeuvre que je vais me régaler de découvrir davantage.

Personnellement, c'est à travers ses collaborations avec Dubet et Singly que je l'ai découvert. Il ne faudrait pas que sa modestie, l'apanage de bien des grands travailleurs, nous prive de tout ce qu'il a à nous apporter...