L'ombre de Shanghaï tome 3 sur 6
Editions Fei (09/10/2015)
3.56/5   18 notes
Gaspard se remet miraculeusement de ses blessures quand l’ombre se manifeste à nouveau dans la maison des Cartier. Elle échappe in extremis aux hommes du commissaire Leclaire qui jure d’avoir sa peau. Celle que tout Shanghai qualifie désormais de « monstre », envahit la vie de Lila qui ne parvient à la maîtriser qu’au prix d’immenses efforts et de gros dégâts. Feng, qui révèle enfin à sa fille adoptive ses origines, en est la première victime…Y survivra-t-il ?
Que lire après L'ombre de Shanghaï, tome 3 : Une alliée redoutableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Même remarque que pour les deux précédents tomes, le décor exotique de la série reste très discret. le lieu et l'époque sont toujours si peu exploités. Exceptée sur la première double page, où nous avons droit à une vue d'une rue marchande de Shanghai, la ville n'est jamais vraiment représentée. On pourrait croire que l'histoire se déroule dans n'importe quelle autre ville (si l'on fait abstraction des vêtements, typiquement asiatiques). de même, l'époque à laquelle se déroule l'intrigue (années 30) n'est pas flagrante non plus, même si les vêtements des personnages français en sont représentatifs. Dans ce troisième tome, l'ambiance qui devrait se dégager de la ville et de l'époque est manquante.

Dans ce tome, j'ai trouvé que l'intrigue piétinait un peu. Les auteurs n'amènent pas vraiment de nouveaux rebondissements. Ils nous révèlent seulement l'origine du "don" de Lila et la raison pour laquelle Feng l'a élevée. Dans le prochain tome, j'aimerais que les auteurs prennent le temps d'approfondir le caractère de leurs personnages, parfois trop caricaturaux.

Le graphisme est toujours aussi soigné et la colorisation, toute en légèreté. Mon seul regret est que les dessins me paraissent encore trop figés. Ils sont pourtant plein de finesse et élégance, mais ils manquent d'expressivité et d'énergie, ce qui n'est pas le cas des croquis que l'on peut voir à chaque fin de tome. Les décors manquent de relief et paraissent très "lisses".
Shanghai. 1930.
La ville ne cesse de prospérer. Marchands, artistes, hommes d'affaires… La « Perle d'Asie », puisque c'est ainsi qu'on la surnomme, est l'endroit où il faut être et se montrer. La ville est en effervescence constante, particulièrement en ce jour radieux où une diva italienne doit débarquer pour une escale de courte durée. Mais si Max et Eva Cartier attendent impatiemment c'est pour accueillir Gaspard, leur fils, qui revient de France après sept années d'absence. Lila les accompagne, heureuse à l'idée de retrouver son ami d'enfance. le coeur de la jeune fille bat la chamade… et c'est avec tristesse qu'elle constate que c'est un adolescent hautain qui vient à leur rencontre.
Enfants, Lila et Gaspard avaient fait un pacte : « Gaspard, si tu dois partir loin de moi, nous devons échanger nos sangs, et devenir frère et soeur pour l'éternité ». Aujourd'hui encore, une fine cicatrice à la base du poignet, lui rappelle encore cette promesse faite sept ans plus tôt. Et aussi troublant cela soit-il, la marque est brûlante et rouge vif depuis le retour de Gaspard. Quelques jours plus tard, épuisée par une journée éprouvante, Lila s'est endormie. Tandis qu'elle est plongée dans un profond sommeil, une ombre s'extrait doucement de son corps et s'envole dans les airs.

Nous connaissions Patrick Marty pour ses séries « le Juge Bao » et « La Balade de Yaya ». Pour avoir lu la première, je savais que j'avais de grandes chances de profiter d'un scénario bien ficelé. D'ailleurs, chaque tome s'ouvre sur un avant-propos qui donne des indications historiques (économie, sociologie, Art…) sur la société chinoise des années 1930 où le modernisme cohabite avec les traditions séculaires chinoises.
Dans cette nouvelle série – qui comprendra en tout six tomes – qu'il situe de nouveau en Chine, le scénariste prend le temps d'installer personnages et intrigue. Il faut attendre la fin du second tome pour que tous les éléments du récit soient en place. Durant ce laps de temps, la tension est montée en douceur et vient donner un peu de consistance à la romance qui unit le duo de personnages principaux : Gaspard l'européen et Lila la petite chinoise. le scénario de « L'Ombre de Shanghai » a été écrit à quatre mains sur les deux premiers tomes puisque Patrick Marty y collabore avec le romancier Williams Crépin. Outre la psychologie des personnages, les auteurs s'attardent à montrer « l'âme » de Shanghai à cette époque : une cité en effervescence, une émulation culturelle et artistique, un port florissant, de riches familles venues de toute l'Europe fréquentent le centre névralgique de la ville, tout comme les triades qui font régner leurs lois. Mafia, corruption, guerre des clans, pauvreté… c'est dans ce microcosme cosmopolite que nos deux jeunes héros ont grandi et fait leurs premières armes.
(Lire la chronique intégrale sur le blog)
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Cela se lit vite, trop vite. Les actions auraient largement pu être dans un tome bien concentré. Tout se met trop lentement en place bien qu'on connaisse maintenant l'origine des pouvoirs de Lila. Il y a beaucoup d'éléments sympa et intéressants qui auraient pu être tellement bien exploité : l'environnement franco-chinois, la profondeur des personnages (merci à Gaspard de courir les rues pour dire qu'il est du côté de l'ombre - à quoi ça/il sert?). Je suis en train de griller les étoiles de mes notes... alors que les dessins sont vraiment chouettes !
L'aventure prend beaucoup de temps à se mettre et il ne se passe pas grand chose. Lila se transforme en ombre quand elle est très contrariée et paraît invincible.
Les dessins sont bons mais les tomes sont presque vide d'action.
Gaspard a été sauvé par l'Ombre qui elle, de son côté, est considérée comme un monstre par les citoyens français de Shanghai. le jeune homme, subjugué, devient obsédée par la mystérieuse apparition et la défend à chaque occasion.

Un troisième volume encore très bon. Je n'ai rien à dire de plus !

C'est l'Ombre qui a permis ça. L'ombre est une arme dangereuse quand on ne sait pas la maîtriser. Mais une alliée redoutable quand on sait la contrôler.

Lire un extrait