Minedition (11/11/2019)
4.25/5   2 notes
Un jeune garçon utilise ses crayons de couleurs pour dessiner la mer, le ciel ou encore les arbres, mais il n'utilise jamais le crayon blanc. Lorsqu'une petite fille trouve cette boîte de crayons, elle a plein de nouvelles idées de dessins pour s'en servir.
Que lire après De toutes les couleursVoir plus
Pour la libraire qui aime les histoires de crayons que je suis, ce fut un plaisir de voir cet album avec ces charmants crayons de cire. Et plus encore de voir qu'on peut faire un parallèle avec la différence et l'écoresponsablité

Lorsqu'on offre à un jeune garçon une belle boîte de crayons de cire, celui-ci élabore toute sorte de dessins en jouant avec les couleurs. Cependant, le temps passant, tous ont la chance d'être utilisés...tous, sauf un. Blanc est encore intact et cela l'attriste, grand crayon parmi ses amis devenus minuscules. Pire, le jeune garçon, constantant l'état de ses crayons, demande à sa mère une nouvelle boîte. Les crayons sont donc vendus au cours d'une vente de garage. Et pas par n'importe qui! Une jeune fille, qui, en ouvrant la boîte, voit ce beau crayon blanc tout neuf dont elle a tant envie. Elle ramène la petite fratrie de crayons à la maison et on assiste alors à un truc étonnant: elle utilise Blanc pour faire un dessin de base, puis passe par-dessus avec de l'aquarelle pour faire le décor. Désormais, Blanc rejoint ses amis rétrécis.

Au-delà de la petite histoire, ce que je vois, c'est un crayon qu'on a boudé parce qu'on l'a cru inutile. Il aura fallut une technique artistique différente pour qu'il trouve naturellement sa place. Comme pour les enfants. Il n'y a pas de capacités inutiles, que des approches différentes.
Et comme je le disais, j'aime le fait que la jeune fille ait choisi cette boîte usagée. Ils sont peut-être rétrécies, mais encore utilisables.
Un bel album avec un visuel léger et simple très agréable à lire.

Voici d'autres bons albums de crayons:
- Rébellion chez les crayons, O.Jeffers
- Parfaitement imparfait, M.Amato