J'ai lu (30/11/-1)
3.5/5   16 notes
Neville Wyatt s'apprête à épouser sa cousine Lauren quand il se croit victime d'une hallucination : sur le parvis de l'église vient d'apparaître la silhouette fragile d'une femme en guenilles. Lily. Qu'il a épousée au Portugal dix-huit mois plus tôt, juste avant qu'elle soit tuée sous ses yeux. Aujourd'hui il la retrouve bien vivante ; la même et pourtant une autre, meurtrie par la violence des hommes et la déchéance. Ici, à Londres, le gouffre qui les sépare n'a ja... >Voir plus
Que lire après Une nuit pour s'aimer Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je vais clairement me répéter mais, j'ai adoré :-)

J'ai bien retrouvé Gwendoline dans ce récit, un peu plus jeune mais déjà veuve, ainsi que Lauren, sa cousine, sa meilleure amie et celle qui était destinée à devenir sa belle-soeur et ça ne s'est pas fait… Pour cause, son frère, Neville, s'était déjà marié avec un elfe, un papillon, une jeune personne qui voyait le beau là où l'horreur était présente, qui respirait la joie de vivre même en temps de guerre et qui n'était pas noble, juste fille aimée d'un sergent et de sa femme.

Une fois de plus, l'auteure m'a bluffée, ses personnages sont étoffés, ils ont du caractère et vivent une vraie vie, pas celle des contes de fées. La guerre meurtri les gens, pas seulement les hommes mais aussi les femmes ; il y a celles qui restent loin au foyer, celles qui accompagnent leurs époux et enfin, celles qui grandissent au milieu de la guerre, dans un monde d'hommes et qui arrivent à se construire en mûrissant plus vite tout en restant naïve et surtout spontanée. Et ces différentes femmes, quand elles se rencontrent, doivent faire preuve de beaucoup d'humilité pour surmonter le fossé qui les sépare et cela, l'auteure le décrit très bien au travers de cette histoire d'amour plutôt contrariée dans un monde où tout est si bien régulé.

J'ai juste envie de voir comment Lauren, la fiancée abandonnée au pied de l'autel, va rebondir alors qu'elle est Dame jusqu'au bout des ongles ;-) C'est parti :-)
Trsè belle découverte ! Je ne connaissais absolument pas Mary Balogh avant cette lecture et j'avoue ne pas être déçue. le résumé m'intriguait au premier abord mais une fois la lecture entamée, j'ai été très rapidement aspirée. L'histoire de cette jeune fille, Lily, qui fait son grand retour alors que tout le monde la croyait morte...et Neville, son mari, est bien le premier. Alors qu'il s'apprêtait à épouser Lauren, qui lui est destinée depuis toujours, Lily réapparait et bouleverse entièrement sa vie. Les souvenirs du couple m'ont beaucoup touchés: Lily qui perd son père et Neville qui l'épouse pour respecter sa dernière volonté tout en étant d'hors et déjà fou amoureux d'elle. Ils connaissent une nuit merveilleuse, une seule nuit de passion et d'amour que les deux amants ne pourront plus jamais revivre. En effet, Lily se fait tirer dessus et est déclarée morte, c'est pourquoi Neville quitte le Portugal pour retourner en Angleterre et se reconstruire...Pourtant la réalité est toute autre, Lily a survécu à sa blessure mais a été emprisonné et violé pendant sept mois. Humiliée, blessée et salie, la jeune demeure néanmoins toujours aussi courageuse et sa foi en l'avenir est inébranlable. J'ai aimé sa douceur, sa philosophie, sa simplicité, bien loin des clichés et des manières de la haute société. Une beauté naturelle que Neville ne parviendra jamais à oublier. Mais le destin s'en mêla et réunit les deux anciens amants au moment le plus inattendu. Une distance s'est installé entre eux mais l'amour renait de ses cendres ainsi que ces deux êtres meurtris...Lily se voit alors devenir comtesse et montrée du doigt par tout le monde. Seule Elizabeth ou encore le personnel se montrent gentils à son égard. Lauren et Gwen la détestent au début mais sa douceur finit par avoir raison de leur colère. J'ai adoré les moments où Neville et Lily exorcisent leurs démons au cottages: dans la mare, au coin du feu...malgré la fraicheur hivernale. Puis Lily voit à nouveau son identité changée en découvrant que les parents qu'elle a chérie ne sont pas ses vraies parents...De plus, quelqu'un tente de mettre fin à ses jours à plusieurs reprises entrainant une succession d'événements qui compliquent encore la situation entre les deux héros. Toutefois, Lily et Neville s'aiment: l'Etat, l'Eglise et les gens ne peuvent lutter contre ça et rendre insensée leur union au Portugal. Ainsi, je suis pressée de commencer le tome consacré à Lauren pour voir ce qu'elle va bien pouvoir devenir... Et d'ailleurs, j'aimerais vraiment que Neville et Lily aient un enfant ensemble, ce serait le cerise sur le gâteau après tant de péripéties. Quoiqu'il en soit, la saga des Bedwyn commence fort !!
Ce livre est le préquel de la Saga des Bedwyn dont je vous ai déjà parlé puisque j'ai lu le tome 1 et que le tome 2 est dans ma PàL. Néanmoins, on ne retrouve pas encore les Bedwyn dans ce tome. le lien viendra plus tard si je ne me trompe pas.

J'avais beaucoup aimé le premier tome donc je suis allée vers ce préquel sans trop d'appréhension et j'ai eu raison car c'est de nouveau une belle surprise.

Néanmoins, une fois l'histoire mise en place, et au vu de l'épaisseur du livre, je me suis demandée ce que l'auteur avait derrière la tête pour la suite. En effet, on s'aperçoit très rapidement que nos deux héros sont déjà amoureux l'un de l'autre et ils se retrouvent après une longue période de séparation subie.
Mais voilà, rien n'est jamais simple en amour et même si Neville fait preuve de compréhension et de patience envers Lily, cette dernière doit tout d'abord panser ses blessures et s'adapter à cette nouvelle vie avant d'envisager un avenir aux côtés de son mari.

J'avoue avoir eu un petit coup de coeur pour le personnage masculin de cette histoire. Il aime Lily et cela se voit. Il tient à lui laisser sa liberté, à la voir heureuse et accepte beaucoup de choses pour cela. Il fait preuve d'une grande patience à son égard et c'est tout à son honneur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes, ça fait du bien de temps en temps.
Pour ce qui est du personnage féminin, Lily, elle fait preuve d'une grande force de caractère. Pendant le temps où elle a été séparée de Neville, elle a connu pas mal de traumatismes et malgré tout, elle garde cette espèce de gaité qui la caractérise, ainsi que son côté insouciant et c'est tout à son honneur. Une fois de plus, on se dit qu'à sa place nous n'aurions sans doute pas réagit de la même manière. Néanmoins, Lily a de nouveau un problème quand elle retrouve son mari: elle ne se sent pas à sa place dans cette immense demeure et au milieu de toutes ces personnes riches et instruites, tout ce qu'elle n'est pas en réalité.

Lily va avoir besoin de s'éloigner de Neville pour donner une chance à leur couple et j'ai trouvé que cela tirait un peu trop en longueur par moment. C'est l'un de mes seuls bémols sur cette saga.
Au-delà de l'histoire d'amour, il y a aussi une autre intrigue en second plan qui se dénouera à la fin du livre et qui donne un peu plus de relief à l'histoire.

J'ai aimé cette romance à cause des personnages attachants, de la part belle donnée aux sentiments et aux émotions. J'aurais peut-être aimé plus de rebondissements mais j'ai énormément apprécié ma lecture.
La prochain tome du préquel aura pour héroïne Lauren, la fiancée abandonnée devant l'autel par Neville, et il est déjà dans ma PàL.

Voici un auteur que je recommande à toutes les amatrices de romances.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Une belle entrée en matière pour moi car j'ai envie de lire des histoires d'amour! Et là, cela commence fort, très fort! Un début très original puisqu'ici Neville et Lily s'aiment déjà d'une passion dévorante! Certes, leur amour est étouffé dans l'oeuf puisque dès le lendemain de leur union, Lily meurt devant Neville. Il est foudroyé, mais il va tenir sa parole et son rang en épousant comme convenu Lauren, sa cousine. Un mariage prévu depuis quasi sa naissance. Personne n'a connaissance de son mariage avec Lily. Jusqu'au moment où Lauren s'apprête a entrer dans l'église, Lily apparaît telle une illusion...

C'est une bombe atomique qui va venir s'abattre dans le coeur de Neville, sa Lily est toujours en vie! Il va devoir avouer son mariage, cela fera grincer des dents dans cette famille d'aristocrates! Mais Lily n'est pas à sa place parmi eux, elle est fille d'un simple soldat, elle ne sait ni lire ni écrire, elle ne connaît rien de ce monde guindé ni des convenances. Alors lorsqu'elle va apprendre qu'il n'existe aucune preuve légale de son mariage, elle va partir. Elle va saisir l'occasion que la tante de Neville lui tend: apprendre tout de ce monde, pour devenir une femme cultivée et se fondre dans cette société.

Je n'ai pas vu le temps passer en lisant cette très belle histoire. J'ai été submergée par l'amour de Neville envers Lily. Il l'a épousé par devoir et pour une promesse faite au père de Lily, mais il va se découvrir une passion foudroyante envers elle. Au final, Lily n'est peut-être pas ce que l'on croit. Elle devra s'accommoder de cette vie, de ces contraintes. Elle va découvrir en la tante de Neville une amie fidèle et va surtout découvrir la vérité sur sa famille et origines, qui ne laisseront plus de place au doute car Lily est faite pour se monde! Mais le danger rôde autour de Lily, quelqu'un veut sa perte. Mais qui? Je ne suis pas certaine que ce soit la personne que l'on accuse, j'ai de gros doute concernant Lauren pour ma part! Il me tarde de lire le tome 0,5 et d'ensuite commencer réellement cette saga!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Angleterre, début du XIXe siècle. Neville, comte de Kilbourne, va épouser sa cousine Lauren. le jour du mariage, une jeune femme surgit dans l'église : Lily, que Neville a épousée au Portugal 18 mois plus tôt. Lily, qu'il a vu mourir dans un guet-apens le lendemain de leur mariage…

L'histoire d'Une nuit pour s'aimer, plutôt bien construite, est divisée en deux parties : les retrouvailles des héros puis l'éducation de Lily. Elle fait penser par certains côtés au conte de Cendrillon. Elle met en scène un comte, ex-commandant, et une jeune roturière qu'il a rencontrée et épousée en campagne, dans un contexte très différent de celui dans lequel il va devoir évoluer le reste de sa vie. Ces deux personnages, qui manquent d'atomes crochus, ne suscitent guère l'empathie.

Par contre, de nombreux personnages secondaires intéressants apparaissent en toile de fond. C'est très frustrant de ne pas voir leurs histoires (notamment celles d'Elizabeth et du comte de Portfrey) davantage développées. L'intrigue principale est au contraire un peu longue malgré les rebondissements qui ravivent par moments l'attention.

Ce premier tome de la Saga des Bedwyn est une romance historique à l'intérêt mitigé, qui a cependant l'intérêt d'introduire de nombreux personnages (comme Lauren, la cousine de Neville) dont on a très envie de découvrir la destinée.

La salle de bal de Newbury Abbey était magnifique, même vide. Mais, ce soir, elle était décorée de fleurs jaunes, orange et blanches cueillies dans les jardins et les serres, de rubans et de nœuds de satin blanc. Les centaines de bougies des lustres de cristal scintillaient et se reflétaient dans les miroirs qui couvraient les deux plus grands murs. S'y pressaient la crème de la bonne société et toute l'aristocratie locale, qui avait revêtu ses plus beaux atours en cette veille de mariage. Les soies et dentelles bruissaient, les bijoux étincelaient et les parfums de prix rivalisaient avec celui des mille fleurs de la décoration. On devait hausser la voix pour se faire entendre par-dessus le brouhaha des conversations et la musique de l'orchestre.
Lily n'eut aucun mal à trouver les grilles du parc. Une immense allée sinuait entre les grands arbres, qui formaient une voûte que le clair de lune avait peine à traverser. Il lui sembla qu'elle parcourait bien plus que les trois kilomètres annoncés. Les grillons chantaient au bord du chemin. Un oiseau - une chouette, peut-être ? -poussa son cri. Un craquement dans le sous-bois la fit sursauter. Elle avait dû déranger un animal. Ces sons ne faisaient que renforcer l'impression de solitude et d'obscurité qui l'oppressait. La nuit était tombée à une vitesse incroyable.
-Voyez-vous cet oiseau, commandant ?
[…]
Eh bien, poursuit-elle, j’ai envie d’être comme lui. De m’élever aussi haut. D’être aussi forte et libre. Portée par le vent et amie du ciel.
(p. 39-40)
Aucune dame de ma connaissance ne se réveille assez tôt pour savoir que le soleil fait une chose aussi extraordinaire que se lever le matin.
Aimer un enfant que l'on a engendré est une chose. Mais aimer et chérir l'enfant d'un autre en est une toute autre.