Editions Paulsen (18/10/2018)
4.5/5   13 notes
Une biographie complète de la plus grande exploratrice du XXe siècle, qui fut aussi féministe, bouddhiste et anarchiste, écrite par une spécialiste du Tibet à partir de documents inédits.
Avec une préface d'Antoine de Maximy.
On la connaît comme une aventurière pionnière, certainement la plus importante du XXe siècle, mais on sait moins qu'Alexandra David-Neel fut également cantatrice, journaliste, féministe engagée, orientaliste et bouddhiste. Passion... >Voir plus
Que lire après Alexandra David-NeelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci à Babelio et les Éditions Paulsen pour ce très beau livre.
Me voilà partie sur les pas d'Alexandra David-Neel, une femme exceptionnelle, une féministe, journaliste, orientaliste...à la vie trépidante.
La vie de cette grande pionnière nous est contée par une passionnée d'Alexandra mais aussi du Tibet, puisque l'auteur, Jeanne Mascolo de Filippis a réalisé plusieurs documentaires sur ces sujets, tout est réuni pour nous transporter, nous faire vivre les passions de cette femme hors du commun.
Nous découvrons Alexandra cantatrice, puis ses intérêts pour ll'Orient la pousse à apprendre le sanscrit, à suivre des cours sur le Tibet au collège de France, elle devient bouddhiste. Avec son goût très prononcé pour l'aventure, elle parcours d'abord l'Europe et l'Afrique avant de partir pour de longs séjours en Asie. Et c'est en 1924, âgée de 56 ans, qu'elle effectuera son exploit, rejoindre Lhassa, cité interdite aux étrangers, une promenade (je reprend ses mots) de 3000 km.
Cette femme au caractère fort, déterminée, indépendante - marié à Philippe avec qui elle correspondra jusqu'à sa mort, il sera plus un ami qu'un mari - n'aura cesse d'écrire en tant que journaliste, romancière, pour transmettre son savoir acquis tout au long de sa vie, de ses voyages, de ses rencontres, ses recherches.
Ce qui est remarquable c'est qu'elle aura toujours vécue comme elle l'entendait, sans se soucier des autres, des préjugés. Elle va jusqu'au bout de tout ce qu'elle entreprend que ce soit intellectuellement ou physiquement, avec tout autant de passion, d'opiniâtreté.

C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans la vie d'Alexandra, et j'ai beaucoup apprécié les photos qui illustrent ce récit passionnant.
Un très beau et bon livre sur une très grande dame, Alexandra David-Neel. Par sa présentation graphique, beaucoup de photo jamais vu et permet de mieux visualiser son périple, avec une écriture soigné qui fait sentir comme un témoin privilégié d'un parcours incroyable. Son mot clé est 'Liberté" de par ses fugues dans l'enfance, de par ses choix spontanés et surtout de sa détermination à aller où elle veut aller. Comme chanteuse d'opéra, écrivaine, exploratrice, orientaliste, elle suit sa voie et sa voix intérieure et ça, dans l'action continuelle. Une raison de plus pour relire son oeuvre avec cette nouvelle compréhension suite à la découverte de ce qui l'a nourrie tout au long de sa tumultueuse vie. J'ai maintenant une grande admiration pour le courage et détermination et cette soif de liberté intérieure et extérieure et surtout à cette époque, pour Alexandra David-Neel.
Alexandra David-Neel, que savais je d'elle ?
Une exploratrice de l'Orient, une féministe des origines.
Une femme qui a choisi sa vie, qui a vécu ce qu'elle avait envie de vivre.
Une masse critique ... qui propose de découvrir une biographie de cette femme mythique .... un petit clic au bon endroit .... une masse critique .... une chance !
Merci aux éditions Paulsen et à Babelio pour cet envoi.
Quelques jours après ... une lecture attentive qui parcourt lentement les cents ans de la vie de celle qui avait pour diminutif Sacha.
Nous suivons agréablement son itinéraire, (un parcours géographique impressionnant de nos jours alors l'imaginer au début du XX e siècle !) , les prises de position courageuses de son père ont amené sa famille à émigrer, ils sont partis et ont recommencé une autre vie ailleurs.
La description de son éveil intellectuel et de son attachement à des valeurs morales et sociales est elle aussi passionnante, sans jamais tomber dans la longue énumération qui ennuierait son monde, les références philosophiques sont présentées et peuvent permettre à ceux qui sont intéressés de trouver facilement les textes de référence capables d'expliquer toute la base religieuse ou métaphysique qui me laisse complètement indifférente.
J'ai par contre été admirative comme tout à chacun devant sa volonté d'aller toujours en avant, aller où sa curiosité la portait et où ces recherches spirituelles l'entrainaient.
J'ai été surprise par sa capacité à vivre comme elle l'entendait, loin de tous les préjugés sexistes d'un siècle où les valeurs morales condamnaient les femmes à leur simple occupation de femme au foyer, capables de gérer l'intendance de leur mari et de leurs enfants ... leur existence à elle étant niée.
Un beau livre, une belle existence, racontée avec sensibilité et érudition sans tomber dans les travers de l'ennui.
Une belle façon de découvrir la vie qu'une femme a voulu vivre, en allant où elle avait envie d'aller en suivant jusqu'au bout les chemins qui l'inspiraient ou la questionnaient.
Alexandra David Néel est une femme d'exception. Principalement connue pour voir été la première européenne à entrer à Lhassa, cité à l'époque interdite aux étrangers, sa vie est une aventure inspirante pour tous et particulièrement ceux qui cherchent un sens à la vie et à la mort. Au cours de ses presque 101 années d'existence combien de vies différentes a-t-elle vécues ? Combien de pays a-t-elle exploré? Combien de kilomètres a-t-elle parcourus ?

Une des difficultés principales à entrer dans l'univers de cette femme libre et émancipée est la quantité prodigieuse de littérature qu'elle a rédigée, ainsi que le nombre de livres qui lui ont été consacrés. Évidemment ses voyages en Orient et plus particulièrement au Tibet sont ceux qui sont mis les plus souvent en avant. Cet ouvrage illustré publié à l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance de l'exploratrice par Jeanne Mascolo de Filippis, elle-même spécialiste du Tibet,
est une porte d'entrée toute trouvée pour pénétrer dans un univers exceptionnel et comprendre un personnage qui cache encore de nombreux secrets 50 ans après sa mort.

D'une éducation dans un couvent catholique qui révèle un goût pour le mysticisme aux fugues d'une adolescentes éprise de liberté et de découvertes, toute l'enfance d'Alexandra David-Néel la prédestine à la vie hors du commun qui sera la sienne. Tout à tour cantatrice, journaliste, écrivain, orientaliste, elle se lance tardivement sur les routes. A 40 ans passés elle part, à l'origine pour quelques mois, qui se transformeront en des dizaines d'années, pour un périple en Inde qui se poursuivra au Népal, au Japon, en Corée, en Mongolie, en Chine, ... et bien évidemment au Tibet (pas encore annexé par la Chine). Preuve s'il en est que ni l'âge, ni le sexe, ni la condition ne sont des freins pour ceux qui ont soif d'aventures.

Un ouvrage généreusement documenté d'archives personnelles de l'exploratrice qui permettent non seulement de marcher sur ses pas mais également de pénétrer sa pensée, de recevoir son apprentissage et d'élargir ses horizons.

Masse critique graphique Avril 2019
Merci à Babelio et aux éditions Paulsen
Cette biographie illustrée est parfaite si, comme moi, vous saviez qui était l'exploratrice sans trop pouvoir tenir un interrogatoire (oui j'ai honte mais maintenant je suis incollable (ou presque)😁)
L'auteure nous raconte chronologiquement l' histoire de cette femme exceptionnelle, voyageuse chronique et inextinguible (elle fit sa première fugue à l'âge de 3 ans !) qui fut la première femme occidentale à entrer dans Lhassa alors interdite aux étrangers.
Réputée comme exploratrice émérite, elle fut aussi cantatrice, journaliste, féministe d'avant-garde, orientaliste et bouddhiste et bien sûr écrivaine... et tout ceci en autodidacte ! Bourreau de travail, intransigeante, éprise de liberté et assoiffée de connaissance, elle fut "ensorcelée" par l'orient où elle passa une large partie de sa vie.
Il ne s'agit pas dans cet ouvrage remarquable d'ajouter du mythe au mythe mais d'essayer d'étudier et de comprendre la vie de cette passionnée jusqu'en boutiste(il faut la voir tourner des années autour de Lhassa, frôler la mort à maintes reprises dans des environnements souvent extrêmes et poursuivre coûte que coûte pour atteindre son objectif).
"Partons puis j'aviserai", une devise qui définit bien ce personnage hors du commun et intraitable. Passionnant !
P.S. chapeau à son mari Philippe Neel, qui après un mariage un peu "par hasard" la supporta financièrement dans ses aventures sans quasiment jamais l'avoir auprès de lui.

critiques presse (1)
LeSoir
05 août 2019
Jeanne Mascolo de Filippis raconte, dans un beau livre, les aventures extraordinaires d’Alexandra David-Néel, zoomant surtout sur la jeunesse de l’exploratrice française.
En 1969, quelques mois avant de s’éteindre, Alexandra curieuse de son passage à la postérité, questionne celle qui vient de passer dix ans à ses côtés, Marie-Madeleine Peyronnet, qu’elle surnomme « Tortue ».
« Tortue, quand je serai plus là, que diras-tu de moi ?
-Ah, Madame ! Vous pouvez être assurée que je dirai la vérité.
-Je sais bien que tu es trop stupide pour savoir mentir. Mais alors, qu’est-ce que tu diras ? réplique la centenaire.
- Vous tenez vraiment à le savoir ? Eh bien , je dirai encore qu’Alexandra David-Neel était un « océan » d’égoïsme et un « Himalaya » de despotisme ! (Page 224)
Après presque six mois sans écrire, Alexandra reprend la plume fin février 1924 « Je te dirais tout de suite que j’ai complètement réussi la promenade pour laquelle je partais quand je t’ai envoyé ma dernière lettre. Cette excursion aurait été considérée comme fort hardie pour un homme jeune et robuste. Qu’une femme de mon âge l’entreprit pouvait passer pour pure folie, néanmoins mon succès est complet, mais l’on m’offrirait un million pour recommencer l’aventure dans les mêmes conditions que je crois bien que je refuserais (...) Sache seulement aujourd’hui que je suis arrivée à Lhassa réduite à l’état de squelette. » (Page 182)
Nous avons fait un singulier mariage, nous nous sommes épousés plus par méchanceté que par tendresse. Ce fut une folie sans doute, mais elle est faite. La vraie sagesse serait d’organiser maintenant notre vie en conséquence, telle qu’elle peut convenir à des etres de notre tempérament. Tu n’es pas le compagnon que j’aurais rêvé, je ne suis encore moins, peut-être, la femme qu’il t’aurait fallu. Et quand nous gémirions sur cette constatation, la belle avance !  écrit Alexandra à Philippe, trois mois à’peine Après son mariage. (Page 86)
Elle a fair sienne une lutte précise, courageuse, qui incite à affronter tout ce qui est donné à vivre, sans souffrances no préférences, dans une forme d'indifférence positive et extrême. "Pour la vie" est le titre qu'elle souhaite donner à ce recueil de réflexions sur la recherches du "moi" et du bonheur dans le moment présent. Un guide de conduite qu'elle essaiera d'adopter tout au long de son existence.
J'ai toujours eu l'effroi des choses définitives. Il y en a qui ont peur de l'instable moi j'ai la crainte contraire. Je n'aime pas que demain ressemble à aujourd'hui et la route ne me semble captivante que si j'ignore le but où elle me conduit....