Mardaga (28/06/2018)
3.5/5   5 notes
Vous découvrez Bordeaux pour la première fois ou vous pensez connaître cette ville sur le bout des doigts ? Vous souhaitez découvrir les adresses particulièrement appréciées des locaux ou explorer davantage ce sympathique petit quartier qui vous avait séduit lors de votre dernière visite ? Ce guide insolite a tout pour vous plaire, car il répertorie ces lieux incontournables qui font de Bordeaux une destination si attachante, mais il épingle surtout les adresses moi... >Voir plus
Que lire après Aimer BordeauxVoir plus
Aimer Bordeaux, je n'avais pas vraiment besoin de ce guide pour ça. C'est une ville dans laquelle je me rends souvent et toujours avec plaisir. Marcher au bord de la Garonne, le long du miroir d'eau, s'arrêter dans un bon petit restaurant, faire un tour chez les brocanteurs et, bien entendu, les bouquinistes.

Ce petit guide, très bien fait, m'a donné envie d'y retourner très vite pour découvrir certaines des adresses proposées. On y trouve des bars, restos, chambres d'hôtes, boutiques, lieux pour se cultiver un peu ou pour se balader, en somme des endroits sympas et variés.

Si j'ai un petit bémol, c'est qu'il m'a semblé que certaines adresses ne sont sans doute pas accessibles à toutes les bourses. Mais je ne suis pas allé suivre tous les liens pour vérifier tous les tarifs non plus !

L'auteure, Pauline Masgnaux, est à la tête de deux blogs, Les Pauline et Happy Food. Vous pouvez vous faire une idée de son univers en cliquant sur les liens.

Quant à moi, la prochaine fois que je retourne à Bordeaux, ce sera avec ce guide en poche pour tester quelques bonnes tables et quelques endroits qui me tentent beaucoup. Merci Pauline ! :)

Avant d'y aller, lisez ce guide et vous aussi, vous allez Aimer Bordeaux !

Merci à Babelio et aux Éditions Margada !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Mardaga pour cette découverte.

Ce guide, qui est un vrai guide pratique et pas un guide touristique, propose une multitude d'informations sur ce qu'on peut faire à Bordeaux. Il se décline en 9 thématiques, qui vont de "manger un morceau" à "explorer la région" en passant par "prendre soin de soi" et "se cultiver". Pour chacune de ces thématiques l'auteur fait une petite introduction avant de proposer des lieux très précis avec ses propres commentaires sur l'intérêt qu'elle y trouve. Chaque adresse est ensuite répertoriée sur les cartes qui figurent en fin d'ouvrage.

C'est un guide plutôt pas mal fait agrémenté de jolies photos. On y trouve des thématiques vraiment diverses pour tous les goûts. Il est intéressant pour une fois d'avoir des commentaires d'une "vraie" personne. Il peut être utile en complément des guides touristiques bien connus.
Etant moi-même de Bordeaux, j'étais curieuse de découvrir ce guide pour avoir des idées d'autres sorties à faire. le guide est plutôt bien fait, il regorge de beaucoup d'adresses, dont beaucoup que je ne connaissais pas. Il est découpé en plusieurs parties : restaurants, bars, hôtels, boutiques, divertissement, culture, esprit bordelais, région. Je trouve un peu dommage que la partie sur la restauration prenne autant de place : 50 pages contre à peine 20 pour la culture et 10 pour les divertissements. du coup je pense qu'une personne qui ne connait pas Bordeaux pourrait être un peu déçue de ne pas y trouver plus de choses à faire et perdue au milieu de tout ce choix de restaurants. En tout cas l'essentiel y est, c'est le principal !
Par contre je ne comprends pas ce choix de couverture, je ne la trouve pas forcément très esthétique... mais c'est un avis personnel !

La Belle Endormie s'éveille et n'en finit plus d'étonner. Désignée meilleure destination au monde par les guides touristiques, l'attractivité de Bordeaux n'est plus à prouver. Plébisciter pour son urbanisme et son architecture remarquables (classés au patrimoine mondial de l'UNESCO), ses vignobles et sa gastronomie, la ville ne se repose pas pour autant sur ses cannelés.