AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352044932
272 pages
Les Arènes (16/03/2016)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Si vous avez le sentiment d’être vidé, « consumé » de l’intérieur, si vous vous dévalorisez et que vous avez tendance à devenir cynique envers votre travail, la vie et les autres, alors vous êtes peut-être menacé par le syndrome du burn-out. Comme 10 % des personnes qui travaillent.
Il y a vingt ans, une scientifique, Christina Maslach, a identifié cette forme particulière de stress professionnel. Elle explique ici comment le travail peut épuiser nos ressourc... >Voir plus
Que lire après Burn-out : Des solutions pour se préserver et pour agirVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans ce livre, nous abordons les crises qui touchent la vie professionnelle. Nous ne nous réjouissons pas du changement de nature de notre environnement de travail, mais nous préconisons pas non plus de le fuir. Les entreprises, et surtout les grandes entreprises – qu’elles soient publiques ou privées, ont un bel avenir devant elles. Même, elle continue d’évoluer, dans leur forme et dans leur développement, en fonction des avancées de la technologie et des conditions économiques, elles vont demeurer le principal environnement de travail pour la plupart des gens qui travaillent. Nous pensons que la crise actuelle est l’occasion d’aborder les principaux points faibles de la vie professionnelle, c’est-à-dire les différentes pressions qui mènent à l’épuisement chronique, au cynisme et à l’inefficacité. Nous pensons que ce peut être une opportunité pour donner naissance à un engagement productif vis-à-vis du travail. Et, en premier lieu, cela nous permet de commencer à recréer des liens entre individus et entreprises.

(p. 50)
Commenter  J’apprécie          30
Demandez aux gens de décrire ce qu'ils ressentent lorsqu'ils sont en situation de burn-out, et vous entendrez probablement ce qui suit: […]
Chaque personne exprime son burn-out de façon unique, mais les thèmes de base sont les mêmes.
Une érosion de l'engagement. […] Une érosion des émotions. […] Un problème d'adéquation entre la personne et le poste.

(pp. 51-52)
Commenter  J’apprécie          70
Julie enseignait l’histoire et la littérature à des élèves de quatrième dans un établissement public. Elle avait la réputation d’être un professeur exceptionnel.
[…]
Il est intéressant de constater, à propos du cas de Julie et bien d’autres, que le glissement vers le burn-out a eu lieu à partir d’une position de force et de réussite et non de faiblesse.
[…]
En effet, perdre les meilleurs et les plus brillants éléments est le coût le plus dévastateur du burn-out.

(pp. 53-55)
Commenter  J’apprécie          30
Même si l’hôpital a économisé de l’argent à court terme en baissant le niveau des salaires, en fin de compte, il a perdu, à cause du burn-out, les meilleures membres de son personnel, et l’effet négatif de cette perte est bien plus important que le coût de leur remplacement.

(p. 114)
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Christina Maslach (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}