Il était une fois la Sibérie tome 1 sur 1

Joëlle Roche-Parfenov (Traducteur)
Actes Sud (06/01/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Premier volet d'une trilogie consacrée à l'histoire de la Sibérie et des différentes communautés qui y ont vécu.

Que lire après Il était une fois la Sibérie, tome 1Voir plus
Nicolaï Maslov est né à Novossibirsk (Sibérie) en 1953 mais il vit maintenant à Moscou. du même auteur : Une jeunesse soviétique (2004) et Les fils d'octobre (2005) aux éditions Denoël Graphic.

J'ai eu le bonheur de rencontrer Nicolaï Maslov, oh ! rapidement, quelques mots, une dédicace, c'est un homme très gentil à l'air un peu triste mais qui porte en lui l'âme de la Russie et de sa Sibérie natale.

Sa bande dessinée faite de dessins en noir et blanc, au crayon, porte elle aussi l'âme de la Sibérie et les contrastes de cette terre : européenne mais éloignée de tout, à la fois dure et tendre, froide et chaleureuse, et qui a vécu un XXe siècle douloureux. Mais le paradis des hommes est le premier tome de la trilogie Il était une fois en Sibérie et c'est l'Antiquité et le Moyen-Âge qui sont racontés ici. « La Sibérie était une terre vierge, riche d'une flore et d'une faune abondante. ».

Le paradis des hommes est une bande dessinée d'une grande richesse qui raconte tout simplement la Sibérie, ses fleuves (Tchoukhotka, Amour, Léna, Yana, Kolyma, Ob...), ses animaux (cervidés, ours, loups, chevaux...), ses populations nomades (Tatars, Altaïens, Bouriates, Yakoutes, Tchouktches...), ses monts Oural, ses chamans et ses idoles, sa steppe et ses hivers rigoureux.

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
La Russie du froid... des analogies avec la conquête de l'Ouest. Mais sous les tsars

Les peuples de Sibérie avaient le souci de la Nature. Beaucoup d'entre eux n'en tiraient que le strict nécessaire pour se nourrir et se soigner.
Et plus la vie leur était dure, plus s'affirmait leur amour de Dieu, de la vérité et de la justice.
La Sibérie était une terre vierge, riche d'une flore et d'une faune abondante.
Ils commencèrent à s'installer et, tout d'abord, ils se construisirent des huttes en terre et en bois.