Eyrolles (05/04/2012)
4.25/5   4 notes
La Gestalt est une approche thérapeutique utilisée dans de nombreux domaines : relation d'aide, psychothérapie et coaching. Elle permet de " donner forme " à ce qui se passe en nous, d'identifier et de modifier la façon dont nous sommes en relation avec nous-mêmes et avec notre environnement. Elle envisage la santé dans une perspective globale où corps et psyché sont simultanément pris en compte. Cet ouvrage présente, de façon simple et accessible, les principes fon... >Voir plus
Que lire après Le grand livre de la GestaltVoir plus
Revue de ma bibliothèque (23)

Une quinzaine de Gestalt-thérapeutes portent un regard didactique sur leur pratique et les concepts mis en oeuvre. C'est le complément exhaustif et personnalisé d'un autre ouvrage de référence La Gestalt-thérapie expliquée à tous.
Ce vaste échange de vues et de clinique dresse un portrait précis d'une thérapie peu médiatisée, apparue tard en contrées francophones. L'approche place l'individu dans un ensemble, dans un système relationnel. Elle est parfaitement adaptée à notre époque.
Les contributions abordent tant la philosophie fondatrice et les origines psychosociales de la Gestalt que son application dans une optique de co-création.
La matière livrée satisfait la curiosité approfondie du profane et se révèle un précieux recueil pour le professionnel en travail.
J'ai préféré le livre Comprendre et pratiquer la Gestalt-thérapie de Chantal Masquelier Savatier au Grand livre de la Gestalt, on retrouve toujours une approche humaniste, une conception de co-construction de l'espace/relation thérapeutique, l'importance de ce qui se passe ici et maintenant..

Le thérapeute doit utiliser un langage simple, non conceptuel, pour inviter la personne à se mettre en position d'observer et décrire ce qui vient dans son champ de conscience : sensation, émotions, images, souvenirs et pensées.
La santé n'est pas un état stable, mais un état qui demande à être constamment redynamisé notamment par nos interactions avec notre environnement et notre créativité mise au service de nouveaux ajustements.
Ce ne sont pas les explications psychologiques qui alimentent le travail, mais plutôt l'intuition de l'essentiel.
Nous ne pouvons souscrire à la croyance de la neutralité, fût-elle bienveillante. Toute présence, même silencieuse et invisible, a un impact.

Lire un extrait