Editions Sutton (20/03/2002)
Si les quatre lettres de l'unique syllabe de son nom appartiennent à ma mémoire, alors même que je suis étrangère à cette terre par la naissance, c'est parce que Sfax est un personnage essentiel de mon histoire
familiale.
Venant de Corse, mon bisaïeul y débarqua un jour de mai 1895. Plus tard, mon grand-père s'y montra entreprenant, et de l'imprimerie qu'il créa en 1915 sortirent entre autres choses un quotidien et une multitude de cartes postales qui ... >Voir plus
Que lire après SfaxVoir plus
Comme l'explique Mme Massé-Muzi dans la présentation de son ouvrage, devenu un véritable collector et s'échangeant à grand prix depuis sa parution, son grand-père fut éditeur de cartes postales à Sfax, grande métropole du sud tunisien.
Mais le livre ne reprend pas que les cartes postales Muzi, cartes postales d'autres éditeurs, photographies, lithographies de presse, publicités permettent de se faire une très bonne idée de la beauté de la ville et de son intense activité.
Pour ceux qui désireraient explorer son histoire, je me permets de rappeler le site que Gérard Bacquet et moi-même avons mis en ligne sur cette ville : http://www.sfax1881-1956.com/sommaire/sommaire.htm