Editions Vagnon (19/10/2018)
4.25/5   6 notes
Découvrez tous les mystères de l'univers des sirènes, d'hier à aujourd'hui, dans un beau livre très illustré. Des sirènes ailées qui attaquèrent Ulysse à Sovann Macha, la sirène de la mythologie thaïlandaise, en passant par les histoires d'Andersen ou les écrits de Dante Aligheri, sans oublier les témoignages et les "preuves" les plus farfelus, ce livre vous fait traverser les pays, les cultures et les époques. Le tout avec une iconographie variée et surprenante, qu... >Voir plus
Que lire après SirènesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu pas mal d'ouvrages sur ce sujet qui est un bon récapitulatif du mythe et de son évolution à travers les époques. On y voit également sa représentation dans les arts, la littérature et sa perception aujourd'hui, au sein de notre société. Un bel ouvrage!
Ce livre a été lu dans le cadre d'une Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Fleurus / Vagnon pour leur confiance !
La sirène est l'un de mes êtres fantastiques et légendaires préférés depuis l'enfance. J'étais donc très impatiente de découvrir le contenu du livre.

La présentation ne mentait pas : c'est bel et bien ce qu'on appelle un « beau livre », avec des plats cartonnés, une photogravure brillante pour le titre et la queue de sirène aux écailles bleu-vert, un poids assez conséquent, de nombreuses et belles illustrations, et assez d'explications pour apprendre des choses.

Des choses, j'en ai apprises ! le sommaire se veut complet et s'efforce de couvrir le sujet en 5 grandes parties : la sirène à travers les âges, les apparitions et témoignages, les sirènes du monde entier, son traitement dans la littérature et la peinture, et enfin ses versions et variantes modernes et contemporaines dans les arts comme dans sa commercialisation. L'ouvrage vise à être le plus exhaustif possible !

Les sources utilisées sont très diverses et généralement bien renseignées, même si tout n'est pas toujours indiqué. J'ai d'ailleurs regretté qu'il n'y ait pas de glossaire, ni d'index des sources ou de bibliographie et iconographie en fin d'ouvrage...
Il est très agréable de pouvoir admirer autant de représentations de la sirène, en une aussi belle qualité de détails et de définition (couleurs, précision, mise en page, etc.).

Pour conclure : un beau livre à (s')offrir en cadeau, qui ravira les passionné∙e∙s ou les simples curieux∙ses !
Fan de sirènes ? Mère, soeur, frère, père, cousine, cousin, copain, copine, femme ou mari d'un ou d'une femme de sirènes, ne cherchez plus d'idée de cadeau, j'en ai une super. Il s'agit du très beau livre paru aux éditions Vagnon, Sirènes, de Nicole Masson et Yann Caudal. J'adore les beaux livres. Quand j'étais petite, c'était les livres de contes du monde entier ou des livres d'histoire (j'ai lu environ 340 fois La Révolution française racontée aux enfants par Alain Decaux), aujourd'hui c'est plutôt des livres de couture, de DIY, de déco ou de photos. Et je me souviens de mon petit frère et de ses livres sur les dinosaures… Une vraie passion.

J'ai retrouvé le même plaisir à feuilleter Sirènes que quand j'étais petite. Déjà, la couverture est vraiment belle et la mise en page et vraiment soignée avec la numérotation des pages dans une petite queue de sirène et l'iconographie (les photographies et les dessins sont nombreux). Mais ce livre n'est pas seulement un bel objet agréable à feuilleter, c'est surtout une mine d'informations sur les sirènes. Leurs représentations à travers les âges, mais aussi à travers le monde, les témoignages farfelus (ou non !) de leur apparition, les sirènes dans les arts et la littérature et l'aspect plus contemporain avec les pin-up de la mer et le mermaiding.

C'est un livre vraiment super intéressant et il plaira autant aux enfants qu'aux adultes intéressés par le sujet. En tout cas, moi je suis sûre que ce livre plaira aux fans de sirènes. Moi qui n'ai jamais rêvé d'avoir une queue de sirène (même si j'ai adoré La petite sirène et Splash quand j'étais petite) j'ai trouvé ce livre vraiment super intéressant. J'ai appris plein de choses et trouvé fascinant d'apprendre que toutes le civilisations ont leurs sirènes, mais pas toutes pareilles. Et bien entendu, les chapitres sur la littérature et la mythologie sont passionnants. Bref, à retenir pour une idée de cadeau à glisser sous le sapin.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Sirènes est un très bel objet livre, rien que de part la couverture déjà: simple, mais magnifique avec ces écailles légèrement en relief.

La sirène y est traitée sous toutes les coutures, en commençant par la mythologie dans laquelle elle est apparue, jusque maintenant.
On traite de l'aspect historique, légendaire, religieux, géographique, publicitaire, cinématographique, artistique...
Je trouve ce livre très complet, et j'y ai appris pas mal de choses, ne serait-ce que sur les légendes à propos des sirènes dont la plupart m'étaient inconnues, tout cela avec les sources, c'est génial.

Les illustrations sont de bonne qualité et de toutes sortes: photos, peinture, sculpture, dessins, affiches... le travail éditorial a été bien réalisé, la lecture est agréable.
Sirènes est un livre magnifique nous retraçant l'histoire de ces créatures marines, tout domaine confondus. Et c'est juste passionnant. La mise en page est superbe et on sent clairement le livre de qualité. Il regorge d'images, de photos et d'explications en tout genre. J'ai particulièrement aimé découvrir la vision de la sirène selon les différents pays, cultures ou encore époques. J'ignorais vraiment beaucoup de choses et c'était un plaisir d'en apprendre davantage !
Un livre à s'offrir ou à offrir. Mention spéciale à la sublime couverture, vraiment un magnifique objet livre.
Lien : http://www.bykimysmile.com/2..