Clancier-Guénaud (22/11/1988)
4.5/5   4 notes
Des grillons qui complotent contre l'humanité, un endroit désertique d'où les personnes disparaissent mystérieusement, le reportage en direct du dernier jour avant une explosion atomique...
Neuf nouvelles qui mêlent policier, science-fiction et fantastique.
Richard Matheson, né en 1926, bouleversa la science-fiction avec sa célèbre nouvelle à « chute », « Journal d'un monstre ». Ses romans principaux sont « Je suis une légende », « Les seins de glace »... >Voir plus
Que lire après Cimetière bluesVoir plus
Quel plaisir!... Que je n'ai pu, hélas, prolonger au-delà du raisonnable.
Ce recueil est la preuve par neuf que Richard Matheson était un prince de la short story.
Ces textes, inédits en français, sont parus entre 1953 et 1962, dans diverses revues américaines. La plupart n'ont pas pris une ride, et leur parution fut une bonne initiative de Clancier - Guenaud.
L'auteur, avec ces nouvelles, déploie sa fine plume dans une palette variée entre polar, anticipation, fantastique et épouvante.
Richard Matheson n'avait pas son pareil pour décrire certaines ambiances glauques et camper des personnages parfois attachants.
Je ne puis donc attribuer moins de cinq étoiles, à ce bel écrin noir qui mériterait son rattachement (on peut rêver) à une intégrale définitive des nouvelles d'un auteur aussi brillant que fécond.
Encore un immense merci, Monsieur Matheson, et qui n'est pas le dernier!

L'ascenseur était silencieux. une centaine de personnes s'y étaient entassées. Lorsqu'il descendit, la cabine était silencieuse comme une tombe. Et il descendit. Et descendit.