AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090685490
Le muscadier (03/02/2015)
3.5/5   7 notes
Résumé :
Et si demain… les États étaient remplacés par un gouvernement de multinationales ? si l’on pouvait effacer les mauvais souvenirs ? s’il existait un moyen technique et imparable pour séduire ? si l’on remettait à l’honneur les jeux du cirque ? si l’on pouvait savoir ce que pensent les animaux ?…

Onze nouvelles de science-fiction corrosives pour imaginer à quoi pourrait ressembler notre monde demain.

À moins que ce ne soit déjà la réalité... >Voir plus
Que lire après Et si demain...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Imaginons demain... un monde où les maisons sont ultra robotisées, où les grandes sociétés contrôlent la politique, où le profit empêche de prendre en compte les souffrances animales, où des puces rendent automatiquement obsolètes les produits au bout d'un court délai, où les pays pauvres doivent remettre en place des "jeux du cirque" afin d'éponger leurs dettes...

Mais n'est-ce pas déjà le cas ?

A travers une dizaine d'histoires, Michel Piquemal dresse le portrait d'une société froide où seule l'économie règne. Dès lors, la voix des plus faibles, des rebelles ou encore des militants est difficilement audible.

Voulons-nous d'une société où l'éducation peut-être entièrement donnée par les réseaux ?
Rêvons nous d'une vie où l'on peut, moyennant finance, effacer tous nos mauvais souvenirs et jusqu'à nos enfants d'un précédent mariage ?

Dans l'ensemble, le ton est celui du constat, implacable, mais nous trouvons quelques nouvelles à chutes et même un énigme policière. Cette variété permet une lecture agréable du recueil. Mes histoires préférées sont "Faut-il interdire les NME?" et "A l'abri du monde extérieur".

Un recueil d'histoires piquantes pour nous faire réfléchir, réagir... et continuer à croire en un autre monde possible !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          190
Et si... la pureté génétique devait remonter... à la Préhistoire ? Et si... les maisons devenaient intelligentes au point de tuer ? Et si... les gouvernements étaient gérés par des multinationales ? Et si... la souffrance animale devait être négligée au nom du profit et de la religion ? Et si... les jeux du cirque étaient rétablis, permettant aux pays les plus pauvres d'éponger leurs dettes ? Et si... l'enseignement se faisait par des ordinateurs ? Et si ces 11 nouvelles d'anticipation ne faisaient qu'anticiper un monde déjà à nos portes ? Michel Piquemal est un auteur de littérature jeunesse réputé et avec ce recueil, il nous fait froid dans le dos. Alors, réfléchissons, critiquons, agissons...
Commenter  J’apprécie          10
11 nouvelles de science-fiction très courtes sur ce que pourrait être le monde de demain. Elles sont inégales en intérêt suscité, mais elles présentent presque toutes une vision de l'humanité pas très réjouissante: dans le futur, l'être humain ne sera pas plus intelligent ni plus altruiste.
Commenter  J’apprécie          30
11 nouvelles de science-fiction, qui prédisent un avenir plus ou moins dérangeant dû le plus souvent à une utilisation abusive des inventions mises au point: les puces d'obsolescence, la maison ultra-domotisée, l'ecole-buissonnière.com, le parfum séducteur, l'effacement des mauvais souvenirs,.....

Mais tout ceci n'existe-t-il pas déjà?......
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
28 août 2015
Il était urgent, et salutaire, de faire réfléchir les jeunes (à partir de 12/13 ans) sur ce que nous voulons faire de nos sociétés et de notre environnement. Merci !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans la deuxième décennie du vingt et unième siècle, une découverte scientifique apparemment anodine vint apporter de graves interrogations dans les familles. On était désormais certain que l’homme de Néandertal s’était bien croisé avec l’Homo Sapiens dans plusieurs régions du monde, produisant une descendance mêlée ! Certains d’entre nous avaient donc du Néandertal dans leurs gènes !
Commenter  J’apprécie          20
Chaque objet avait une durée de vie limitée, pilotée par une puce interne. Les multinationales pouvaient ainsi faire travailler des millions de personnes, réduire le coût des produits tout en réalisant de gros bénéfices. Et comme disait le slogan qui s'affichait sur les panneaux numériques dans les rues de la capitale : "LE PROFIT DES SOCIETES EST LA CLE DU BIEN-ETRE DES CiTOYEN."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Piquemal (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Piquemal
A l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, rencontre avec Michel Piquemal qui nous présente son ouvrage "L'éléphante qui cherchait la pluie" aux éditions Albin Michel-Jeunesse.
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Michel Piquemal

Quel métier a exercé Michel Piquemal ?

professeur de français
libraire
instituteur

20 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Michel PiquemalCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..