AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012791480
150 pages
Hachette (22/10/2003)
4.06/5   16 notes
Résumé :

Associant des documents anciens et contemporains, cet ouvrage éclaire sur l'univers prodigieux des animaux et dévoile pourquoi les liens qui unissent les hommes et les animaux se sont perpétrés jusqu'à aujourd'hui.
Que lire après La fabuleuse aventure des hommes et animauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lorsque vous lirez ce livre, vous aurez en main un traité clair, intéressant et fort bien documenté sur les rapports homme/animal.

Depuis l'époque préhistorique jusqu'au plus récents travaux de la recherche scientifique, les auteurs dressent un panorama intéressant de ce rapport qui commence à poser questions.

En effet, si l'occident a choisi la domination comme mode de fonctionnement, d'autres civilisations ont préféré la collaboration avec l'animal sauvage.

Et si les animaux sont de moins en moins divinisés, l'homme commence à déchiffrer leur langage, basé (entre autre) sur la musique.

J'ai ainsi appris pleins de choses : que les enfants rêvaient beaucoup plus d'animaux que les adultes ; que seules les femmes peuvent arriver à s'immerger au milieu des groupes de singes et que ce sont les enfants qui communiquent le mieux avec les animaux.

Un livre plein d'espoir et qui invite à poursuivre la recherche, de l'Himalaya jusqu'au fin fond du Pérou en passant par l'Afrique.

L'image que je retiendrai :

Celle des oiseaux, animaux libres par nature, que certains peuplent réussissent à acclimater car ce sont de précieuses aides (pêche, chasse) mais qu'ils ne manquent pas de rendre à leur liberté un jour.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Un livre captivant, vraiment intéressant, source d'une multitude d'informations. A découvrir absolument.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dès le moment où l'homme du Néolithique a cessé d'être un chasseur-cueilleur pour devenir un agriculteur, il s'est approprié de nombreuses espèces animales et en particulier des herbivores, et en a modifié les caractères.Mais pourquoi nos ancêtres ont-ils un jour décidé de créer une multitude de races répondant à une foule de besoins? Comment ce projet a-t-il germé dans leur esprit alors que, à l'état sauvage une vache ne produit pas de lait l'année durant, qu'une poule ne pond pas d’œufs au quotidien, et qu'un mouflon, l'ancêtre du mouton,ne porte sur lui aucune laine méritant d'être tissée?
Commenter  J’apprécie          30
"L'homme a décidément tout fait subir au chien". Jamais aucun animal dans l'histoire de la domestication n'a eu, en effet, à subir à ce point le poids de l'homme.
Commenter  J’apprécie          50
Il est difficile de dire qui de l'homme ou de l'animal a transformé l'autre, tant ce dernier a participé à la construction de nos civilisations.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Karine Lou Matignon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karine Lou Matignon
L'incroyable histoire des animaux
Dans la catégorie : Elevage : généralitésVoir plus
>Agriculture et techniques connexes>Elevage>Elevage : généralités (15)
autres livres classés : Relations homme-animalVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
833 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}