EAN : 9782012791480
Éditeur : Hachette Littératures (22/10/2003)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 15 notes)

Associant des documents anciens et contemporains, cet ouvrage éclaire sur l'univers prodigieux des animaux et dévoile pourquoi les liens qui unissent les hommes et les animaux se sont perpétrés jusqu'à aujourd'hui.

Alexmotamots
  15 août 2012
Lorsque vous lirez ce livre, vous aurez en main un traité clair, intéressant et fort bien documenté sur les rapports homme/animal.
Depuis l'époque préhistorique jusqu'au plus récents travaux de la recherche scientifique, les auteurs dressent un panorama intéressant de ce rapport qui commence à poser questions.
En effet, si l'occident a choisi la domination comme mode de fonctionnement, d'autres civilisations ont préféré la collaboration avec l'animal sauvage.
Et si les animaux sont de moins en moins divinisés, l'homme commence à déchiffrer leur langage, basé (entre autre) sur la musique.
J'ai ainsi appris pleins de choses : que les enfants rêvaient beaucoup plus d'animaux que les adultes ; que seules les femmes peuvent arriver à s'immerger au milieu des groupes de singes et que ce sont les enfants qui communiquent le mieux avec les animaux.
Un livre plein d'espoir et qui invite à poursuivre la recherche, de l'Himalaya jusqu'au fin fond du Pérou en passant par l'Afrique.
L'image que je retiendrai :
Celle des oiseaux, animaux libres par nature, que certains peuplent réussissent à acclimater car ce sont de précieuses aides (pêche, chasse) mais qu'ils ne manquent pas de rendre à leur liberté un jour.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
araucaria
  10 avril 2012
Un livre captivant, vraiment intéressant, source d'une multitude d'informations. A découvrir absolument.
Lien : http://araucaria.20six.fr/

laure1922laure1922   24 mars 2015
Dès le moment où l'homme du Néolithique a cessé d'être un chasseur-cueilleur pour devenir un agriculteur, il s'est approprié de nombreuses espèces animales et en particulier des herbivores, et en a modifié les caractères.Mais pourquoi nos ancêtres ont-ils un jour décidé de créer une multitude de races répondant à une foule de besoins? Comment ce projet a-t-il germé dans leur esprit alors que, à l'état sauvage une vache ne produit pas de lait l'année durant, qu'une poule ne pond pas d’œufs au quotidien, et qu'un mouflon, l'ancêtre du mouton,ne porte sur lui aucune laine méritant d'être tissée?
claudeparisclaudeparis   22 octobre 2013
"L'homme a décidément tout fait subir au chien". Jamais aucun animal dans l'histoire de la domestication n'a eu, en effet, à subir à ce point le poids de l'homme.
claudeparisclaudeparis   22 octobre 2013
Il est difficile de dire qui de l'homme ou de l'animal a transformé l'autre, tant ce dernier a participé à la construction de nos civilisations.

Video de Karine Lou Matignon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karine Lou Matignon
Boris Cyrulnik - Les animaux aussi ont des droits .Ils souffrent comme nous. Comme nous aussi, ils jouissent du bien-être. Mieux que nous parfois, ils s?imposent par la ruse et l?intelligence. Comment continuer à les traiter comme des « choses » dont on se contenterait de condamner l?abus ? Mais faut-il pour autant leur accorder des droits, et si oui lesquels ? Et qui veillera à leur application ? Pour répondre à ces questions et à tant d?autres, Boris Cyrulnik l?éthologue, Élisabeth de Fontenay la philosophe, Peter Singer le bioéthicien croisent leurs regards et confrontent leurs savoirs sur la question animale. Trois sensibilités, trois parcours, trois formes d?engagement : la voie est tracée, au-delà des divergences et des contradictions, et en partie grâce à elles, pour que le législateur s?attelle à la rédaction du contrat qu?il nous faut maintenant passer sans délai avec nos frères en animalité, au nom de la dignité humaine. Boris Cyrulnik est éthologue et neuropsychiatre. Élisabeth de Fontenay est philosophe. Peter Singer, fondateur du Mouvement de libération animale, enseigne la bioéthique. Karine Lou Matignon est journaliste et écrivain. David Rosane est ornithologue. Retrouve ce livre et bien d'autres sur notre site Internet : http://www.seuil.com/livre-9782021101911.htm
Dans la catégorie : Elevage : généralitésVoir plus
>Agriculture et techniques connexes>Elevage>Elevage : généralités (15)