Galaxy Express 999 tome 2 sur 21

Edomondo Uchu Senshi (Traducteur)
Kana (20/11/2004)
3.75/5   8 notes
Debout dans le silence des ténèbres, j'ai attendu longtemps, très longtemps, à la gare du Galaxy Express, en comptant la multitude d'étoiles. Alors que je rêvais de toi, j'ai vu devant moi une lueur que j'ai prise pour celle d'un phare. Je crois qu'en vérité, c'était une étoile filante.
Que lire après Galaxy Express 999, tome 2Voir plus
• « Galaxy Express 999, tome 2 » de Leiji Matsumoto, publié chez Kana.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Juin, cherchant une BD ayant un duo sur la couverture, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• J'avais tellement aimer le premier tome, qui avait été une très bonne surprise étant donner mes attentes à ce moment, que j'étais impatient d'en découvrir la suite. Et globalement, je n'ai pas été déçu.

• J'ai adoré retrouver Tetsurô et Maetel dans leur voyage dans l'espace, ou chaque escales est l'occasion d'une réflexion philosophique. Cette série est inspirante, et c'est ce dont on a tous besoin à un moment donner de sa vie. Néanmoins, j'ai trouver ce deuxième tome un peu moins puissant dans ses petites réflexions, parfois je les ai trouvées moyenne, voir incohérente pour l'une d'entre-elles. Mais après y avoir réfléchi plus tard, à tête reposée, j'en ai conclu que c'était peut-être une bonne chose finalement, car cette contradiction m'a pousser à réfléchir différemment aux sujets. Ces scènes sont là pour nous faire réfléchir, pas pour nous plaire forcément à chaque arrêts. J'ai tout de même retrouver beaucoup de plaisir dans ma lecture, et je garde de côté certaines citations qui m'ont beaucoup plu !

• Les personnages évoluent également, petit à petit, mais ils évoluent. le mystère autour du personnage de Maetel est dense et toujours aussi insondable.. Tandis que Tetsurô reste fidèle à lui-même, il est toujours un jeune garçon au grand coeur et naïf. Je note avec étonnement une certaine tendance de l'auteur à afficher la belle Maetel dans des tenues parfois assez.. pauvres en textiles diront nous. Ce n'est pas forcément que sa me choque (il en faut plus pour m'offusquer !) mais je trouve cela assez dommage pour l'image de la femme en général.. cela dit, c'est sûrement une conséquence de l'héritage de la science-fiction dans ses anciens romans et ses anciennes adaptations télévisées, qui avait tendance à mettre des femmes dans des situations où elle se retrouvait dénudée, ce qui était une astuce pour attirer les clients à l'époque ou la SF était encore un genre peu populaire.. C'était une autre époque comme dise la plupart des gens, et dans le cas de Maetel, cela reste correct, c'est juste un état qui contraste beaucoup avec sa tenue habituelle !

• J'ai senti une légère évolution dans le trait de l'auteur. J'ai l'impression qu'il y a un meilleur travail au niveau des personnages par moments, et c'est assez agréable à découvrir. Les planètes et paysages environnants l'univers du Galaxy Express 999 est toujours aussi époustouflants de beauté et de mélancolie.. On est exposer à une véritable sensation de découvertes et de voyage devant cette infinité de mondes.

• Deux ajouts sympathiques sont à remarquer dans ce deuxième volet. le premier, un espace dédié aux lecteurs, et ça, je continue de le dire, c'est tout bonnement génial ! C'est la preuve d'un grand respect des éditeurs auprès de leur communauté, en la mettant en avant et en valorisant sa passion. de nos jours, cela se fait beaucoup par les réseaux sociaux, qui ont l'avantages d'êtres gratuits, accessibles très facilement et en masse, mais qui contrairement à la version papier sont bien moins mises en avant.. il y en a tellement à voir, que l'on en rate forcément. Et puis, il y a un côté plus personnel dans la liaison directe de l'oeuvre avec le travail des lecteurs dans la publication. La deuxième nouveauté, c'est un lexique spécialement axé sur l'auteur. Leiji Matsumoto est un artiste au travail prolifique, qui ne cesse de créer des histoires et univers depuis plus de cinquante ans, l'un des derniers Grand Maître du manga. C'est pour cela que Kana à décider de nous apporter plus de lumière sur certains aspects de l'oeuvre pour une meilleure compréhension. C'est très intéressant et instructif, je recommande toujours de lire ces pages dans les livres, cela apporte un véritable plus à votre lecture.

• Après tant de réflexions et d'apaisement, je décide de m'installer confortablement dans mon siège, et j'attends paisiblement la prochaine escale de nos deux amis, tout en observant l'univers mystérieux qui se dévoile derrière cette vitre.
C'est d'une beauté ! Ce Space Opera est d'une puissance... Il ne s'agit pas de quelque chose de destructeur, mais il y a là une ambition formatrice, l'âme est perpétuée. Quelque chapitres ont retenu mon attention, avec de grands messages philosophiques nous sommes autant impressionnés que larmoyants. le personnage de Maetel est une énigme qui ne cesse de s'épaissir. Qui est-elle ! {15}

critiques presse (1)
MangaNews
11 avril 2023
Le voyage de Tetsurô et Maetel se poursuit, le Galaxy Epress naviguant dans l'immensité du cosmos, en faisant à chaque fois halte sur les planètes aux environnements divers, chaque lieu cachant son histoire, tant de découvertes pour le jeune homme qui souhaite obtenir un corps mécanique.
Lorsqu'un événement se produit dans l'univers, il s'avère impossible de faire marche arrière. Et si on tente malgré tout de rendre aux choses leur aspect d'origine, cela déclenche des tragédies...
- Il faut apprendre quand c'est le moment. C'est le seul moyen de survivre à toutes les épreuves.
Tu n'auras pas toujours des occasions d'apprendre de nouvelles choses. Alors, prend un peu sur toi et écoute bien ce que je te dis.
Seuls les professionnels peuvent survivre dans cet univers où ne règne aucune loi !!
Les hommes qui ont décidé de leur propre destin meurent en martyrs, même s'ils y ont été obligés. Les bons comme les mauvais, qui ont choisi leur chemin et qui meurent en y ayant cru de toutes leurs forces, ont le cœur rempli de dignité. Ce sont de grands hommes.
Toute chose vivante, animale ou végétale,dans cet univers s'éteint un jour et plonge dans un sommeil éternel... Il ne reste plus alors que des tombeaux... C'est un fait des plus tristes...

Videos de Leiji Matsumoto (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leiji Matsumoto
Fans du Corsaire de l'espace, découvrez la nouvelle collection Hachette maquette Arcadia. Réalisez la construction du légendaire vaisseau pirate de 1M de long au montage facile. L'Arcadia est le nom d'une série de sept vaisseaux spatiaux imaginaires appartenant à l'univers d'Albator. Il existe en deux modèles différents. Son capitaine est le pirate de l'espace Albator. Il apparaît pour la première fois dans le manga Capitaine Albator de Leiji Matsumoto.
Il s'agit d'un vaisseau vert kaki avec une imposante tête de mort qui occupe toute la proue. En plus des deux batteries de canons supérieures, il dispose d'une troisième batterie identique placée sous le vaisseau. Une batterie de lasers se trouve derrière la seconde tourelle. Il y a des lasers escamotables fixés sur les flancs et dispose de six tubes lance-missiles à l'avant. Il embarque des chasseurs « Spacewolfs » dont le lancement se fait sous le vaisseau. Il dispose aussi de drones, pour faire diversion, et de pinces d'abordage. Les versions 3 et 4 n'ont pas de « tranchoir de proue » comme l'Ombre de la mort. Par contre, la version 6 du vaisseau en possède une, héritée de la version précédente du vaisseau (qui est l'Arcadia bleu). L'Arcadia bleu