Guy Trédaniel éditeur (08/11/2017)
4.69/5   8 notes
Beau livre, avec reliure chinoise, d'Haïkus classiques de la littérature japonaise.
Que lire après Haïku : Poèmes japonais classiquesVoir plus
Basho, Buson, Issa, Shiki… Quatre grands maîtres du haïku et, pour chacun d'eux, une sélection d'une vingtaine de poèmes en version bilingue ; un bref retour historique sur les origines et la forme du haïku ; une petite notice biographique pour chacun des poètes… Au total, une centaine de pages absolument magnifiques, proposées – dans cette édition de luxe (mais à petit prix) – sous la forme d'une reliure traditionnelle chinoise.

L'édition est splendide, le papier et la calligraphie le sont tout autant ; quant aux poèmes…

« Soleil d'hiver –

A toutes les portes »
(Issa)

« Une branche taillée
Et l'aube descend aisément
Jusqu'à ma petite fenêtre »
(Shiki)

Ce que nous offrent ce superbe recueil et ces quelques poèmes, c'est une présence attentive au monde, à ses beautés cachées captées en un clin d'oeil. Instantanés, éblouissements, révélations foudroyantes et intimes, propres aux haïkus. Les splendeurs de l'instant dévoilées en quelques mots, l'émerveillement…

A lire et à s'offrir, entre amis qui se veulent du bien, ce très beau livre déniché hier en librairie fait désormais partie des complices de mon chevet !
Ayant déjà lu un livre sur le haïku et lisant actuellement "le dit du genji" qui en est rempli, j'ai pris plaisir à découvrir d'autres poètes dans ce beau livre à la reliure chinoise. La mise en page est vraiment de toute beauté. Les poèmes sont écrits en japonais romanisé, en idéogramme et en français. Ça donne une esthétique vraiment agréable.

Avant les haïkus, nous avons une page d'explication sur le haïku et une page de biographie concernant les quatre poètes présents. C'est peut-être le seul point sur lequel je vais pinailler un peu. de mon point de vue, pour comprendre entièrement un haïku, il faut connaître personnellement l'auteur de ce haïku. le problème est qu'une biographie de cinq à dix lignes ne suffit pas pour moi.

Heureusement, il s'agit des meilleurs. de ce fait, je les ai tous trouvé très beau et j'ai pu visualiser ce qu'ils sous-entendaient mais toujours de mon point de vue. Je ne suis pas certaine de ce qu'ils avaient l'intention de faire ressentir au lecteur. Quand je dis qu'ils font parti des meilleurs poètes, c'est pour une simple raison. Sans regarder les noms des poètes, j'ai senti la différence de style entre eux. C'est assez flagrant.

En bref, si vous aimez les haïkus, que vous connaissez ce genre de poésie et que vous aimez les beaux livres, foncez. Je vous recommande même de jouer le jeu et de ne pas regarder les noms des poètes.
Lien : https://lessortilegesdesmots..

Couchant d'automne la solitude aussi est une joie

Yosa Buson
Brisées par
Un orage de mi-journée -
Roses trémières

Shakir (1867-1902)
Le tronc coupé
D’un arbre tombé depuis peu
La lune, ce soir

Basho
Les feuilles tombent
Sur les feuilles -
La pluie tombe sur la pluie.

Katô Gyôdai
1732-1792
Même le bruit de la cascade
S’est affaibli -
Le chant des cigales.