Pocket (12/06/2003)

Deuxième épisode d’une nouvelle série ancrée dans le roman noir. Dans la cour intérieure d’un immeuble du Marais, une habitante du lieu découvre le corps sans vie d’une jeune femme. De permanence cette nuit là au commissariat du IVe arrondissement, c’est Myrtille qui reçoit l’appel anonyme signalant la présence d’un cadavre. Aussitôt Myrtille se rend sur les lieux avec deux pl... >Voir plus
Que lire après Myrtille apprend à nagerVoir plus
Si vous aimez les héroïnes déjantées, les romans avec de l'action, ce policier est fait pour vous. C'est complètement fou et franchement jubilatoire.
Myrtille est une jolie policière qui est par hasard confrontée à son premier meurtre, une femme défenestrée. Elle prend sur elle de mener l'enquête, alors que le commandant Rembrandt lui a bien dit de ne pas s'en mêlé parce que ce meurtre est sûrement lié à sa recherche d'un dangereux chef de secte internationale qu'il recherche par tous les moyens. Mais… Myrtille n'en fait qu'à sa tête, c'est le moins que l'on puisse dire, surtout quand elle prend de la cocaïne et qu'elle est persuadée que les affaires ne sont pas liées et qu'elle est donc dans son bon droit…enfin… au début. L'action va à 1000 à l'heure et les situations sont folles mais Myrtille a tellement de beaux yeux ! Donc un moment de détente qui ne se prend pas au sérieux et qui fait du bien.
Roman noir, louffoque et original.
Les personnages sont "tordus".
On rit vraiment. Très drôle.

En premier lieu, il se répéta que Dieu n'existait pas. Donc Le Diable non plus. Alors personne n'avait envoyé Myrtille Xiao--Mey sur terre, uniquement pour lui pourrir la vie. Dans ce cas, elle avait des motivations personnelles. Il chercha mais ,n'en trouva aucune. Rembrandt ne l'avait jamais molestée, humiliée en public, il avait même poussé le vice jusqu'à lui sauver la vie. Non, se dit-il, je dois chercher ailleurs.