Ankama Editions (29/06/2018)
3.93/5   30 notes
Xiong Mao est une de ces princesses guerrière de conte de fée moderne. Elle partage sa vie avec Ombre, l’homme-loup de Freaks’ Squeele abritant en lui une imposante créature pouvant tout détruire comme tout créer. Dans un monde qui sombre lentement, les deux amants vont devoir apprendre à se connaître en profondeur s’ils veulent raviver une étincelle d'espoir…
Que lire après Freaks'Squeele : VestigialesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici un titre issu de l'univers de Freaks Squeele. Pour rappel, c'est une série bien déjantée qui ne manque pas de panache où l'on a droit à un mélange de genres un peu à la manière d'un Harry Potter dans l'Ecole de Poudlard. C'est un peu comme une université au milieu de monstres et de batailles généralisées entre élèves.

Il s'agit d'en savoir un peu plus sur l'histoire du loup et de la guerrière de Freak Squelle, comme la résonance d'un conte qui viendrait du fond des âges dans le genre vestige de notre bestialité.

Le grand atout de ce comics est très certainement le graphisme car les dessins sont véritablement à couper le souffle. J'ai adoré la colorisation ainsi que la mise en plage assez dynamique qui concourt à une bonne fluidité de lecture procurant du plaisir.

A noter que le côté érotique est plutôt assez enfoui malgré certains dessins mettant en scène de beaux corps. C'est plutôt une autre approche presque mystique et dans un monde magique où l'on peut croiser des créatures monstrueuses.

Après, au niveau de l'intrigue, c'est plutôt basique et il faut connaître un peu cet univers déchanté avec une tonalité humoristique. Cependant, dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé ce one-shot dérivé de la série mère Freak's Squeele.
Ce tome est un hors série, je pense qu'il peut être lu indépendamment de la série mais peut-être, comme je ne l'ai pas lu, il serait plus facile à comprendre quand on connait déjà les personnages dans leur contexte.

Xiong Mao et son compagnon, Ombre, semble couler des jours heureux. Ils ont amoureux et partagent un moment de tendresse. Ils s'endorment dans le bonheur mais ils vont chacun vivre dans un rêve où ils vont devoir livrer des combats pour révéler leurs immenses pouvoir…

Les dessins sont magnifiques. Nous baignons dans un monde à la frontière de l'ésotérisme, un conte moderne. le scénario est surprenant, il nous emmène où nous ne pouvons pas nous y attendre. Les deux amoureux vivent chacun leur rêve mais dans des mondes parallèles qui sont liés 0 la fin du rêve, ils se retrouvent ensemble, encore plus amoureux et ils semblent avoir oubliés leur parcours pour se réveiller comme des personnes ordinaires. L'amour triomphe et le monde semble en sécurité, loin de l'apocalypse. Je ne sais pas s'il y a quelque chose à comprendre ou si ce livre est fait pour mieux aborder les personnages dans la série. Il est assez tentant de charger les épisodes plus classique après cette lecture mais j'ai déjà tellement de choses en attente de lecture présentes et à venir que je vais faire l'impasse pour le moment mais je vais la garder sous le pied. Lu en format KINDLE avec une très belle numérisation.
Le livre comprend une préface et une poste-face en forme de descriptif des passions humaines... L'album est un one-shot dérivé de la série mère Freak's Squeele, dans le même univers que Rouge et Funerailles (ce dernier est sur ma PAL). Vestigiales fait référence à une fonction ancienne de certains organes qui n'a plus lieu d'être et renvoie à l'état primitif de l'homme. L'album propose donc d'aborder l'intime mystique des deux personnages de sa série phare, Ombre et Xiong Mao.

Vestigiales a été annoncé assez mystérieusement par son auteur au printemps dernier, comme un Spin-off érotique... Après lecture je ne pense pas qu'érotique soit le terme le plus approprié et je qualifierais plutôt l'album comme un essai mystico-baston sur l'identité sexuelle de ses personnages... le projet est (comme la série mère d'ailleurs) assez personnel et le texte post-face est bienvenu pour détailler l'objet et l'appréhender pour autre chose qu'une simple digression baston sexy.
D'un premier abord, outre une couverture assez chaude, dans la ligne de l'évolution des couvertures de Maudoux (de plus en plus belles et de plus en plus "nues"!), cet album nous propose assez vite des combats dans le monde des rêves, via un voyage initiatique d'Ombre et Xiong Mao. L'auteur peut se faire plaisir et nous faire plaisir en dénudant franchement ses protagonistes lors des combats par ailleurs très bien menés. Dans la série principale l'on sentait une envie frustrée sans doute par le public assez large de la BD. La qualité du trait de Florent Maudoux et la sensualité graphique du personnage de Xiong Mao étaient ainsi couverts par l'histoire déglingos de Freak's Squeele malgré quelque scènes de nu. La parution de la série Funérailles a vu une évolution des couvertures, très sexy, qui amènent très directement cet album.

Le principal intérêt de Vestigiales est donc son graphisme sublime, notamment du fait d'une colorisation très agréable et naturelle. Les entrelacs de corps féminins plus ou moins transformés en créatures imaginaires proposent de superbes planches au sein d'un univers noir et blanc qui permet pour la première fois de découvrir le talent brut, sans trame ni couleur, de Florent Maudoux qui est l'un des tout meilleurs illustrateurs de sa génération et que je m'impatiente de voir sortir de l'univers qu'il a créé pour voir ce qu'il peut proposer d'autre. L'encrage est très beau et les décors très élégants, le contraste entre arrières-plans et personnages étant ainsi renforcé. Vestigiales est un plaisir des yeux, un bonbon graphique!

Heureusement, sa raison d'être n'est pas qu'une envie graphique (...ce qui aboutit généralement à quelque chose de joli mais a ranger rapidement au fond de l'étagère). le projet est finalement assez ambitieux car s'il vise (selon son auteur) à combler un trou de son histoire, c'est surtout une réflexion sur le couple et sur l'identité intime de chacun qui est proposée. Présenté comme un rêve initiatique dans le passé des personnages, l'album les voit combattre des membres de leur famille ou des incarnations d'archétypes (féminin/masculin, Destruction/fertilité,...) jusqu'à envisager la vieillesse dans une sorte de nid primordial où est convoquée la vénus de Willendorf. les références sont nombreuses et subtiles et l'on sent que l'auteur pense ses histoires pour leur donner une symbolique qui dépasse la simple BD d'action.

Le propos de Maudoux sur l'identité masculine notamment est vraiment intéressant et poussé, surprenant dans un spin-off de série grand-public à l'inspiration manga/comics. La prolongation de la réflexion dans le texte final détaille l'idée d'une révolution identitaire du mâle occidental dans un monde où les rites initiatiques ont disparu et laissent l'homme sans cadre pour se construire une identité sexuée...

La création de cet auteur est décidément inclassable (sans doute pour cela que j'ai eu un peu de mal à m'y immerger dans Freak's Squeele), bancale par moments, mais visuellement superbe et permet de découvrir un bonhomme qui réfléchit son art. Ça donne indubitablement envie de se plonger plus loin dans sa biblio. Pour moi ça commence très bientôt avec Funerailles!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Je dois bien dire que je suis surpris par cette BD, qui est totalement déroutante. le genre où l'on ne sait pas si c'est du L'art ou du cochon. Mais si la partie érotique est présente (et franchement très soft, faut pas déconner), il y a une recherche esthétique plutôt bonne -attendue de la part de l'auteur cela dit- et des visuels qui dépotent. Si vous avez aimé le trait de Florent Maudoux dans ses précédentes productions, il ne faut pas hésiter, ne serait-ce que pour le régal des yeux.

Mais un magnifique dessin ne fait pas tout, et niveau scénario j'en ressors plus confus que passionné, même si je pense que je vais me faire un petit plaisir en le relisant dans la série des Freak's Squeele pour voir exactement la façon dont l'auteur l'a pensé. Cela dit, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire est expliqué par l'auteur à la fin, certaines phrases des pages finales me trottent encore en tête après lecture. J'aime bien le fait que l'auteur cherche à expliquer et développer une propre partie de son histoire qui n'avait pas été prévue comme entrainant des développements (en gros, un baiser dans le tome 4 qui est développé ici dans une vision du rapport homme-femme et du couple). C'est une façon d'envisager les choses, et le scénariste que je suis est très content de voir ce genre de chose. Cela n'empêche que je ne suis pas certain d'avoir tout compris et que je vais sans doute devoir le relire de manière plus posée, afin de bien tirer la substance de tout ceci. L'auteur me semble avoir une idée pas bête derrière la tête, à creuser.

Je recommande l'achat uniquement à ceux qui ont déjà investi dans la série-mère, la BD comportant bien moins d'intérêt sans cela, je pense. D'autre part, il faut avoir bien aimé celle-ci et la façon dont l'auteur l'a développée pour avoir envie de continuer ici. Bref, un spin-off pour fans avertis, mais encore obscur et cryptique en ce qui me concerne. J'ai hâte de comprendre un peu mieux !
Conte érotico-onirique qui se situe entre les tomes 6 et 7 de Freaks Squeele, qui peut se lire indépendamment de la série (mais plus compréhensible si on l'a lue).

Qu'en dire ? L'histoire est belle, les graphismes sont plus beaux encore.

critiques presse (2)
Sceneario
12 septembre 2018
Un beau travail d'artiste pour une récréation visuelle volontiers empreinte de messages ego-, psycho-, ado-, etco-...
ActuaBD
06 juillet 2018
L’ensemble donne un album divertissant aux dessins réjouissants. Le renouvellement des représentations érotiques est très intéressant mais opéré de manière parfois trop théorique, ce qui alourdit le propos.
Nous avons tous un jardin secret, il nous donne de l'énergie et nous inspire. Dans un couple, il est bon d'accepter l'autre dans son entier, même si on ne sait pas toujours tout. Pourtant, il ne faudrait jamais rester aveugle à sa détresse, en silence, sans l'aider à surmonter ses démons et faiblesses. Réaliser cet accompagnement, pour qu'à son tour, l'autre nous aide à cultiver notre jardin secret en toute confiance.
Pour affronter le monde, nous autres, êtres humains, avons besoin d'être accompagnés. Améliorer le monde est une toute autre affaire, il nous faut alors trouver la personne qui fera de nous quelqu'un de meilleur. Quelqu'un avec qui grandir. Quand nous avons eu la chance de nous lier à cette âme sœur, alors soyons prêts à fournir des efforts et à déployer des trésors de patience pour la garder auprès de nous.
T'as raison, je me suis conduit comme un égoïste phallocrate.
Il est inscrit que dans tout récit historique, que la fille doit vaincre la mère. N’aie jamais peur d’affronter les anciennes générations !

Lire un extrait