Tallandier (08/03/2018)
3.75/5   6 notes
Comment Mathusalem a-t-il pu atteindre l’âge très respectable de 969 ans ? Pourquoi un roi de Birmanie du XIVe siècle a-t-il été tué à cause de son amour pour les concombres ? Comment Mao Zedong a-t-il voulu écraser les moustiques avec des ouvrages ancestraux ?
Vieille de plusieurs millénaires ou de quelques décennies, l’histoire nous fascine. Elle nous aide à comprendre le présent et elle éclaire l’actualité : tout ce dont traitent les journaux a une profon... >Voir plus
Que lire après De Mathusalem à Mao ZedongVoir plus
Cet ouvrage est une série d'anecdotes couvrant des siècles d'histoire.

La lecture est fluide car les chroniques sont rythmées et toujours intéressantes . C'est un livre avec lequel on apprend en s'amusant.

Xavier Mauduit, thésard du second empire, complice de Colin pour « que personne ne bouge » est une valeur sûre.

Nous sommes en 507 avant notre ère et Clélie n’a qu’une envie : s’évader !
Voici comment elle procède : elle demande aux soldats qui la gardent si elle peut se baigner dans le Tibre. Ils acceptent. Puis, comme elle est pudique, elle demande à ne pas être reluquée pendant la baignade. Naïfs ou galants, ils acceptent encore. Clélie traverse le fleuve à la nage et elle rejoint Rome. C’est un exploit. Hélas, Porsenna exige qu’on lui rende son otage sous peine d’immenses représailles

Lire un extrait
Videos de Xavier Mauduit (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Mauduit
avec Riad SATTOUF et Xavier MAUDUIT
Malice, exigence ! Riad Sattouf s'interroge sur sa place dans une histoire familiale et collective. Quelle démarche adopter pour raconter sa propre histoire et celle de sa famille ? Puisqu'il est impossible de penser l'avenir sans réfléchir au passé, quelle place pour l'histoire dans L' Arabe du futur ?