Éditeur : Points (20/02/2020)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Des leçons et des conseils iconoclastes – et cependant érudits – à l'usage de l'élève et de l'enseignant en lettres : un régal de fantaisie !

L'élève et l'étudiant (voire l'enseignant) en lettres trouveront dans ce livre des conseils et des exemples qu'aucun professeur ne leur a jamais proposés : une méthode pour générer des citations, une analyse de La Chanson de Roland utilisant les termes de publicités pour les shampooings, un résumé plus long que ... >Voir plus

princesseandrea
  28 février 2020
Il a été écrit que la culture est ce qu'il reste lorsque tout a été publié. Thierry Maugenest s'empare d'extraits de romans, d'aphorismes et de métaphores pour dispenser un cours de français non académique. Un livre fait pour briller en société ou à lire avant de, peut-être, se lancer dans la rédaction. Avec humour et acuité, il nous enseigne la méthode de fabriquer une citation, d'inculquer l'art de rédiger et d'explorer silencieusement notre belle langue et sa littérature. Sans entraves, il passe des classiques aux auteurs contemporains, s'empare du monde de la publicité et de certains thèmes de dissertation imposés aux étudiants. Il décode les arcanes de la grammaire, des rimes croisées et du parler actuel. Cet anti-manuel a pour ambition de transformer tout un chacun en cador des belles lettres, avec des exemples pertinents et des conseils avisés. Bien sûr, en moins de cent cinquante pages, on ne remplace pas un cursus universitaire. L'idée consiste plutôt à transmettre le goût des belles lettres, à susciter l'envie de rédiger ou de mieux comprendre ce que les écrivains d'hier ou d'aujourd'hui ont fait de leur héritage. N'hésitez pas à vous procurer cet essai, vous y trouverez quelques conseils ad hoc agrémentés d'exemples concrets. Assurément, le style se travaille et l'exigence repose sur l'effort. Cela se sait !
Valerielle
  22 avril 2019
Un essai où l'on peut musarder à sa guise, passer d'un générateur de citations à des comparaisons stylistiques. On nous propose aussi de retrouver des auteurs suédois qui ont reçu le Nobel, au milieu de meubles, suédois bien sûr. L'ouvrage sera lu avec utilité par les professeurs de français, par leurs élèves, à toutes fins utiles : des exercices ponctuent l'ouvrage. le ton est léger : la lecture en est facile et culturelle : c'est pourquoi tout lecteur désireux de passer un bon moment intelligent peut se saisir promptement de cet exemplaire : il devrait... le satisfaire !
Ce fut mon cas.
Lprieur
  10 avril 2019
Un ouvrage sympathique pour les amoureux de la langue et les curieux, mais qui ne fera pas date en ce qui me concerne. J'ai trouvé l'ensemble assez léger, parfois superficiel. Disons que certaines anecdotes ont suscité chez moi un sourire de connivence mais que j'aurais apprécié des recherches plus poussées ; je ne veux pas dire par là que j'aurais souhaité un ouvrage de spécialiste, non, mais simplement qu'il y ait plus de matière. L'air de rien, il y a beaucoup de vide au fil des pages... Je suis un peu frustrée par cet ouvrage qui m'avait paru plus ambitieux de prime abord.
emilie31
  09 avril 2019
Grâce à Masse critique et à Babelio, j'ai reçu l'ouvrage décalé de Thierry Maugenest les Spaghettis de Baudelaire ! le titre m'a tout de suite accrochée lors de la sélection Babelio. Que venaient donc faire ces spaghettis dans l'univers poétique de Baudelaire ? J'ai lu et relu les oeuvres de Baudelaire pour mon plaisir et pour mon travail mais je ne voyais pas ce que venait faire cette histoire… Mystère !
Mais en lisant cet ouvrage, quel ne fut pas mon plaisir ! Etant enseignante de lettres, je n'ai pas boudé mon plaisir à rire des richesses et drôleries de la littérature française. Et j'ai même porté un regard nouveau sur certaines oeuvres du patrimoine. Et je me dis que certaines pages me serviront d'entrée pour mes cours de français l'an prochain.
En résumé : une oeuvre plaisante et intéressante surtout quand on aime la littérature française !
Lien : https://dubonheurdelire.word..

Lexpress   22 février 2019
L'auteur des Rillettes de Proust récidive avec Les Spaghettis de Baudelaire, savoureux recueil de conseils littéraires.