Le Livre de Poche (01/06/2000)
3.83/5   3 notes

Autobiographical without being an autobiography, confessional without disclosing his private self, The Summing Up, written when Maugham was sixty-four, is an inimitable expression of a personal credo. It is not only a classic avowal of a professional author's ideas about style, literarture, art, drama and philosophy, but also an illuminating insight into this great writer's craft.
Que lire après The Summing up : MémoiresVoir plus
The summing up (Le bilan) est une autobiographie très particulière de l'auteur. Il parle de son enfance, où il se retrouve très vite orphelin, mais aussi de la manière de percevoir autrui, cet autre souvent imparfait comme lui et tout un chacun. Il avance dans sa vie, il fait des études de médecin mais se sent écrivain dans l'âme. Il fait une autoréflexion et donne des conseils pour les personnes qui voudraient se lancer dans ce métier d'auteur.
J'ai beaucoup apprécié les deux premiers tiers de ce bilan où il parle de lui et de ses réflexions sur son oeuvre grandissante. J'ai appris beaucoup de choses sur cet auteur… Les passages qui m'ont le plus passionnés sont ceux où il parle de son amour pour la lecture, je m'y suis complètement reconnue. Par contre, le dernier tiers m'a franchement moins intéressée, il livre ses pensées sur la vie, la mort, la religion, la philosophie… Certaines sont vraiment attrayantes mais le flux est dense et il m'a été difficile d'y rester concentrée. J'ai lu un seul roman de l'auteur (Le fil du rasoir), j'en lirai sûrement d'autres, son écriture est vraiment captivante. Dans ce livre, l'auteur se met entièrement à nu alors qu'il a atteint la soixantaine. Remarquable.

Je ne désire pas consacrer trop de temps à des gens ennuyeux, mais je ne désire pas plus consacrer trop de temps à des gens amusants. Les rapports sociaux me fatiguent. Les conversations excitent et reposent à la fois la plupart des gens, je crois ; elles me demandent toujours un effort. Quand j'étais jeune et que je bégayais, parler longtemps m'épuisait, et même aujourd'hui que je suis en partie guéri, parler m'est pénible. Quel soulagement quand je puis m'éclipser pour me plonger dans un livre.
Un rôle secondaire exige souvent un jeu intelligent et donc un comédien expérimenté, mais la direction l'estime à bas salaire, ce qui fait qu'il ne peut engager le comédien qui conviendrait. Le rôle est, dès lors, interprété de manière insatisfaisante et l'équilibre de la pièce s'en trouve compromis : une scène qui a son importance peut s'écraser faute de comédien approprié. Il arrive aussi qu'un artiste refuse un rôle parce qu'il le juge trop de second plan ou antipathique.
J'ai personnellement très bien connu un certain nombre de comédiens. Je les ai trouvés d'excellente compagnie. Leur don d'imitation, le chic qu'ils ont pour raconter des histoires, leur esprit les rendent souvent très distrayants. Ils sont généreux, gentils et courageux. Mais je n'ai jamais réussi à les tenir tout à fait pour des êtres humains, ni à développer la moindre intimité avec eux. Ils sont semblables à des grilles de mots croisés dans lesquelles aucun mot ne correspondrait aux définitions.
Pour ma part, je ne pense pas être ni meilleur ni pire que la plupart des gens, mais je sais que si je couchais par écrit chacune des actions ayant jalonné mon existence, et chacune des pensées ayant traversé mon esprit, le monde verrait en moi un monstre de dépravation.
Le cas d'Arnold Bennett est exemplaire à cet égard. Il n'a jamais connu profondément que la vie des Cinq Villes, où il est né et a grandi ; et son œuvre n'eut de caractère que lorsqu'il la prenait pour thème. Quand le succès l'a mis en contact avec le monde littéraire, des hommes riches, des femmes élégantes, ce qu'il écrivit fut sans intérêt. Le succès l'a détruit.