AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2290051756
Éditeur : J'ai Lu (29/08/2012)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Les auteurs réalistes, et Maupassant en particulier, réservent, dans leurs écrits, une place d'exception à la figure féminine. Tantôt présentée comme un être vil, méprisable et vulgaire, tantôt dessinée comme une icône gracieuse, séduisante et adorée, victime innocente ou coupable vicieuse, la femme est décrite sous ses multiples facettes. Les nouvelles de cette anthologie en sont l'illustration : l'auteur se plaît à raconter le destin de femmes de toutes conditions... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
juliette2a
  14 avril 2013
J'ai mis du temps à trouver ce livre sur Babelio...Malheureusement peu connu, il reste pourtant un magnifique recueil de nouvelles à la hauteur De Maupassant !
Je me suis régalée encore une fois en suivant les histoires qui mettent en scène, comme l'annonce le titre, des jeunes femmes à travers leurs différentes facettes. Ce "roman" comporte huit nouvelles, dont la magie nous envoûte jusqu'à la dernière page...
Je ne sais comment exprimer mon enjouement pour cet auteur fascinant qui à cette spécialité de dépeindre les paysages toute en finesse.
J'ai beaucoup aimé en particulier la nouvelle intitulée "Miss Harriet", à ne pas confondre avec un autre roman De Maupassant, qui m'a beaucoup émue en décrivant la vie d'une Anglaise de cinquante ans, qui en découvrant l'amour, découvre aussi la mort. le narrateur conclut son récit par une phrase frappante : "Je pris dans mes mains la tête défigurée, puis, lentement, sans terreur ni dégoût, je mis un baiser, un long baiser, sur ces lèvres qui n'en avaient jamais reçu...".
Les autres nouvelles, à savoir L'Odyssée d'une fille, La Fenêtre, Clair de lune, Melle Perle, La Martine, La Revanche et Une Surprise m'ont aussi plues !
Bref, je ne me lasserai jamais De Maupassant, brillant auteur qui se démarque largement par sa plume si passionnante, et, bien évidemment, par sa complicité (toujours permanente) avec le lecteur...
A lire !!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          422
Lavieestunlongfleuvetranquille
  15 décembre 2014
Fatalité et rancoeur contre les êtres et les choses sont les ingrédients principaux de ce conte.
Commenter  J’apprécie          10
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
ElisaneElisane   20 mars 2015
Pourquoi Dieu avait-il fait cela ? Puisque la nuit est destinée au sommeil, à l'inconscience, au repos, à l'oubli de tout, pourquoi la rendre plus charmante que le jour, plus douce que les aurores et que les soirs, et pourquoi cet astre lent et séduisant, plus poétique que le soleil et qui semble destiné, tant il est discret, à éclairer des choses trop délicates et mystérieuses pour la lumière, s'en venait-il faire si transparentes les ténèbres?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
ElisaneElisane   01 avril 2015
Mais ce qu'on aime surtout dans ces courses à l'aventure, c'est la campagne, les bois, les levers de soleil, les crépuscules, les clairs de lune. Ce sont, pour les peintres, des voyages de noces avec la terre.
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Guy de Maupassant (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy de Maupassant
Découvrez les 5 choses que vous ne devez pas savoir sur ... Guy de Maupassant. L'auteur du Horla et de Bel-Ami risque fort de vous surprendre ...
autres livres classés : grivoiserieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle






Quiz Voir plus

Maupassant es-tu là?

Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

Charles Baudelaire
Gustave Flaubert
Barbey d'Aurévilly
Tourgueneff

7 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre