Pocket (03/06/1994)
3.46/5   36 notes

Il est des gens à qui la vie réserve bien des surprises. Tenez, Édouard Blanvin, dit Doudou... Trente-deux ans, beau gosse ; passionné par les bagnoles. Et pas n'importe lesquelles s'iouplaît ! Des tractions avant qu'il bichonne amoureusement comme les petites nénettes qui "raffolent de sa gueule d'amour de gentil voyou". Uniour, sa chère môman lui révèle qu'il est le fils du défunt prince de Mont... >Voir plus
Que lire après Les soupers du princeVoir plus
Du bon Frédéric Dard, avec ce qu'il faut de paillardise (pas trop quand même), son vocabulaire coloré, et son histoire prétexte à des portraits fulgurants décrivant la passion humaine : amour, déchéance, méchanceté,... sans tomber dans le manichéisme.
Sans oublier ce désabusement et cet espoir qu'est l'homme.

Merci, Antoine.
Il y avait longtemps que je n'avais pas relu du Frédéric Dard, alors quand l'occasion s'est présentée...
Edouard, la trentaine, une belle gueule aux yeux couleur de glycine fanée, est à la fois le fils de Rosine, la cinquantaine entreprenante, le petit-fils de Rachel, paralysée ex-militante communiste et le cousin de Marie-Charlotte, adolescente perverse. Mais ses origines paternelles sont pour lui un mystère que nous allons dévoiler en sa compagnie.

Edouard Blanvin, dit Doudou, est un garagiste de banlieue passionné par les vieilles voitures et un peu receleur. Il a le choc de sa vie quand il apprend de sa mère qu'il est en fait le rejeton naturel du prince de Montégrin.
Quel joie de découvrir la nouvelle vie de Doudou et ses excès quand elle est conté par un Frédéric Dard au mieux de sa forme et avec avec sa gouaille habituelle.
Lien : https://collectifpolar.com/

page 347-348

Dmitri Joulaf assura son violon sous son menton déjà sombre et entama ce morceau de bravoure qu'est le Beau Danube bleu. Il jouait en fixant le prince si intensément qu'Edouard ne put soutenir ce regard hypnotique.
" Cet homme est fou", pensa-t-il.
Il décida de cesser immédiatement ses leçons avec lui. D'abord il constatait leur inutilité, ensuite l'aversion que lui inspirait le musicien se changeait en haine ; or le prince vivait très mal un tel sentiment.
Une pluie de fausses notes fit grimacer son ami de l'opéra. Il les subit stoïquement, à bout portant, car Joulaf s'était rapproché de lui autant que le lui permettaient les déplacements de l'archet.
L'homme dégageait une sale odeur bestiale ; il avait les ongles bordés de noir et des traînées crasseuses au cou. Quand il cessa de jouer, il repoussa du coude l'assiette du prince et déposa son instrument sur la table.
- Qu'est-ce qui vous prend ? s'indigna Edouard.
Dmitri Joulaf eut un mince sourire.
- Un instant ! fit-il.
Il plongea sa main droite à l'intérieur de sa veste et en sorti un pistolet de fort calibre.
En un éclair, Edouard apprit sa mort. Deux fortes détonations retentirent dans le brouhaha des conversations. Il sentit deux chocs successifs qu'on aurait crus causés par un double jet de pierres. Mais les pierres ne retombaient pas après l'impact. Elles s'enfonçaient en lui, déchiraient son corps, le tuaient. La sensation d'intense brûlure se changea rapidement en froid glacial. Il voulut se raccrocher à la vision des choses, dominer coûte que coûte cet ensevelissement ; il ne le put. Tout devint opaque et silencieux.
Elle lui adressa le doux sourire des illuminés, de tous ceux qui sont capables de voir ce que les autres ne peuvent distinguer, nyctalopes d'un présent brouillé.
"- Un hobby est une manière de lutter contre la solitude, reprit Edouard. On feint de se passionner, mais dans le fond on n'est pas dupe."
Et aujourd'hui, alors que s'élaborait son impressionnante garde-robe, il comprenait que les élans de générosité de nos parents préparent les plus doux souvenirs de notre futur?
Elle eut un acquiescement indifférent et se remit à considérer le plafond où s'inscrivaient les ultimes présages de sa vie.

Lire un extrait