Marie-Claire Bancquart (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070400395
Éditeur : Gallimard (16/06/1998)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 42 notes)
Edition enrichie de Marie-Claire Bancquart comprenant une préface et un dossier sur le roman."Moi aussi, je sais une chose étrange, tellement étrange, qu'elle a été l'obsession de ma vie. Voici maintenant cinquante-six ans que cette aventure m'est arrivée, et il ne se passe pas un mois sans que je la revoie en rêve. Il m'est demeuré de ce jour-là une marque, une empreinte de peur, me comprenez-vous ? Oui, j'ai subi l'horrible épouvante, pendant dix minutes, d'une t... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  19 avril 2015
Ce serait probablement mentir que de prétexter que ce recueil est un très bon cru de l'auteur, mais même quand on puise dans son second choix, Maupassant reste souvent au-dessus du panier.
Comme il est d'usage dans les recueils de l'auteur, on y discerne des nouvelles assez hétéroclites ; certaines fort plaisantes, d'autres très quelconques. Sur les 17 nouvelles du recueil, seules quatre ou cinq ont attiré mon attention très favorablement, mais ces quelques-là valent vraiment le détour.
Il s'agit de : L'Enfant, émouvante nouvelle où un mari, naguère volage, apprend que son ex-maîtresse expire en lui laissant un enfant. La réaction, tant du mari que de son épouse, est poignante.
La Reine Hortense revisite un thème déjà abordé par Guy de Maupassant, (notamment dans le vieux inclus dans le recueil Contes du Jour et de la Nuit), où il est question de l'indécence des vivants face au mourant pas encore trépassé.
Le Pardon développe un autre thème cher à l'auteur abordé dans son roman Une Vie, où une femme droite, honnête et quelque peu naïve ouvre soudain les yeux sur la conduite de son époux.
Les Bijoux pourrait presque être le pendant masculin de la crédulité face aux richesses engrangées par sa femme (cela rappelle un peu aussi en inversé la nouvelle La Parure publiée également dans le recueil Contes du Jour et de la Nuit).
Et enfin, la dernière de mes nouvelles favorites de ce volume, Moiron, un instituteur vertueux devenu meurtrier par chagrin et qui est brillant de Machiavélisme...
Pour le reste, je trouve ce recueil très proche de certains tableaux évoqués dans le cycle des Rougon-Macquart d'Émile Zola. Par exemple, la nouvelle titre Clair de Lune me rappelle un peu le frère Archangias dans La Faute de L'Abbé Mouret ; Un Coup D'État m'évoque La Fortune Des Rougon ou encore La Nuit me fait penser au livre le Ventre de Paris.
Bien sûr, toutes ces considérations ne sont bien évidemment que mon avis, un très mince croissant de lune bataillant avec de très gros nuages noirs, autant dire, pas grand-chose.
Allantvers
  09 janvier 2018
J'ai coutume de dire que les recueils de nouvelles De Maupassant sont comme des paquets de friandise dans lesquels on vient piocher par gourmandise et qui offrent toujours la surprise d'un parfum différent.
Ce «paquet»-là est assez fourni avec ses 17 nouvelles, et je dois avouer ne pas avoir fait bonne pioche à chaque coup, certains « bonbons » m'ayant paru plus fades que d'autres.
On y trouve quand même quelques pépites dans ces contes que l'on peut prétendre reliés par le clair obscur lunaire, tantôt fantasques, tantôt sombres.
C'est le cas de « La nuit Cauchemar », ballade hallucinée d'un amateur de nuit dans un Paris qui sombre dans une effrayante obscurité.
Cest le cas également de « L'enfant » (celui du chapitre 18, deux nouvelles portant le même nom) dans lequel Maupassant se fait l'avocat, à travers un récit plutôt gore, des individus gouvernés par leurs sens.
Ou encore « Moiron » qui explore la face obscure de la croyance en une entité divine avec un homme qui sur son lit de mort fait, après une vie de meurtres, le procès de Dieu.
Une petite dernière, plus légère pour vous donner envie : « Les bijoux » qui est en effet un petit bijou d'ironie, avec cette jeune épouse provinciale qui avait l'air si sage et économe, ne s'offrant pour seul luxe que quelques bijoux de pacotille… pacotille, vraiment ?
Je retire ce que j'ai dit plus haut : les 7 nouvelles que j'ai trouvées savoureuses, piquantes et poivrées, auront finalement bien suffi à relever le goût et le plaisir de l'ensemble.
Bon appétit !
Challenge XIXème siècle édition 2018
Challenge Multi-défis 2018
cmpf
  17 avril 2015
Ce recueil regroupe 17 nouvelles. La plupart ont été publiées dans les journaux en 1882 et 1883 mais certaines dates de 1887-1888.
Il est difficile de trouver un point commun entre elles, ce ne sont pas des histoires normandes ou du moins pas exclusivement. Il y est tout de même assez souvent question de mariage et/ou d'amour : Clair de l'une, L'enfant, le pardon, Une veuve, Les bijoux, La porte, le père, Nos lettres.
Parmi mes préférées figure la Reine Hortense. le sujet n'est pas nouveau, l'indifférence des héritiers à la mort d'une parente. La légende du Mont Saint Michel raconte la lutte de Saint Michel et du diable vue par un paysan normand. Savoureux. Un coup d'état met en scène un médecin qui s'enflamme à la nouvelle du désastre de Sedan, et de la proclamation de la République tandis que le maire monarchiste s'est enfermé dans la mairie sous les yeux des administrés qui restent de marbre.
On retrouve souvent après un récit assez émouvant une réflexion terre à terre d'un auditeur (Une veuve) ou d'un protagoniste (la Reine Hortense).
Beaucoup m'ont évoqué, parfois en négatif, une autre nouvelle comme La Parure à propos de Les bijoux.
Lire Maupassant n'est de toute façon jamais une déception.
Lu dans le cadre du challenge XIXè siècle 2015
BVIALLET
  24 février 2013
Près de Chatou, Paul Baron, fils d'un digne sénateur, est en train de se détendre dans une guinguette des bords de Seine en compagnie de Marguerite, sa jeune maîtresse, quand arrivent sous les vivats des canotiers et autres danseurs quatre lesbiennes qui semblent bien connaître Marguerite... Monsieur Lantin est un homme heureux. Il a une femme qui adore aller aux théâtre avec ses amies et qui en profite pour se parer de bijoux de pacotille bien clinquants. Mais quand celle-ci décède, la nécessité oblige Lantin à aller proposer un collier de sa femme à un bijoutier... Dans un champ, un couple marié, dans la soixantaine, se fait surprendre en pleine action par un garde-champêtre qui les traîne devant le maire. Lequel les somme d'expliquer les raisons de l'attentat à la pudeur qu'ils viennent de perpétrer... Une servante d'auberge violée par un client meurt en couche. L'enfant deviendra un valet de ferme boiteux, demeuré et souffre-douleur des ricaneurs du coin... Un homme décide de se marier juste pour ne plus jamais se retrouver seul dans son appartement...
« La femme de Paul » est un recueil de douze nouvelles de Guy de Maupassant. le lecteur y trouvera un peu de tout. de petits faits de vie, des descriptions d'ambiances disparues comme celle de la faune des bords de Seine, des personnages atypiques et haut en couleurs comme « Tombouctou » ou comme le uhlan d' « Un duel » et des situations banales voire triviales qui, au fil du récit, révèleront toutes sortes de facettes plus ou moins honteuses de la condition humaine. Maupassant, maître inégalé du genre, a su se servir de tous les registres, allant de la comédie de moeurs, au drame en passant par l'étrange ou le fantastique (« Lui ? », « La morte ») et même le romantique sentimental. Mais toujours avec cette maîtrise stylistique exceptionnelle, cette légèreté faite d'élégance et de précision et cette acuité du regard teintée d'ironie, de dérision et d'une certaine mélancolie. Ce recueil ne peut que donner envie d'en lire plus. En effet, les nouvelles De Maupassant n'ayant pas pris une ride, sont, encore et toujours, de petits chefs d'oeuvre à déguster sans modération...

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
BVIALLET
  17 mai 2012
L'abbé Marignan n'a de cesse de pourfendre les péchés de chair. Quand il apprend que sa propre nièce n'a pas su y résister, il voit rouge... Après la défaite de Sedan, le Second Empire est remplacé par la République. Dans un petit village normand, deux notables se disputent farouchement la Mairie devant un rassemblement de paysans en armes complètement indifférents à ce passage de l'ombre à la lumière... Jacques rencontre Berthe, une jeune fille qu'il épouse. Mais voilà que sa vieille maîtresse meurt en donnant naissance à un enfant de lui... Pour tenter de la désensorceler, on fait contempler un ostensoir à une possédée... Une vieille fille un peu hommasse meurt en regrettant d'abandonner des enfants qu'elle n'a jamais eu... Un homme présente sa maîtresse à son épouse. Contre toute attente, les deux femmes deviennent les meilleurs amies du monde... Un cocher adopte une chienne qui affole tous les corniauds du quartier. La mort dans l'âme, il lui faut s'en séparer.
« Clair de lune » est un recueil de douze nouvelles du grand maître Maupassant. Avec un art et une technique remarquable, il parvient à rendre passionnantes de toutes petites histoires plus ou moins triviales. le lecteur y retrouve tous ses sujets de prédilection : l'étrange, les amours coupables ou contrariées, les bassesses quotidiennes, le fantastique (Le pardon), la folie (Une veuve) et même les légendes normandes (Légende du Mont Saint Michel). Les caractères des personnages sont tellement intéressants, le style est tellement impeccable et les observations tellement incisives voire vachardes que ces textes qui ont parfaitement résisté à l'épreuve du temps se lisent avec grand plaisir encore aujourd'hui.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Nastasia-BNastasia-B   19 avril 2015
C’était la fille d’un percepteur de province, mort depuis plusieurs années. Elle était venue ensuite à Paris avec sa mère, qui fréquentait quelques familles bourgeoises de son quartier dans l’espoir de marier la jeune personne. Elles étaient pauvres et honorables, tranquilles et douces. La jeune fille semblait le type absolu de l’honnête femme à laquelle le jeune homme sage rêve de confier sa vie. Sa beauté modeste avait un charme de pudeur angélique, et l’imperceptible sourire qui ne quittait point ses lèvres semblait un reflet de son cœur.
Tout le monde chantait ses louanges ; tous ceux qui la connaissaient répétaient sans fin : « Heureux celui qui la prendra. On ne pourrait trouver mieux. »
M. Lantin, alors commis municipal au ministère de l’intérieur, aux appointements annuels de trois mille cinq cents francs, la demanda en mariage et l’épousa.
Il fut avec elle invraisemblablement heureux. Elle gouverna sa maison avec une économie si adroite qu’ils semblaient vivre dans le luxe. Il n’était point d’attentions, de délicatesses, de chatteries qu’elle n’eût pour son mari ; et la séduction de sa personne était si grande que, six ans après leur rencontre, il l’aimait plus encore qu’aux premiers jours.
Il ne blâmait en elle que deux goûts, celui du théâtre et celui des bijouteries fausses.

LES BIJOUX.
cmpfcmpf   17 avril 2015
Alors le docteur, éperdu d’orgueil, revint vers la foule. Dès qu’il fut assez près pour se faire entendre, il cria : « Hurrah ! hurrah ! La République triomphe sur toute la ligne. »
Aucune émotion ne se manifesta.
Le médecin reprit : « Le peuple est libre, vous êtes libres, indépendants. Soyez fiers ! »
Les villageois inertes le regardaient sans qu’aucune gloire illuminât leurs yeux.
À son tour, il les contempla, indigné de leur indifférence, cherchant ce qu’il pourrait dire, ce qu’il pourrait faire pour frapper un grand coup, électriser ce pays placide, remplir sa mission d’initiateur.
AllantversAllantvers   08 janvier 2018
C'est d'ailleurs une chose curieuse et intéressante à noter que la facilité des hommes, de tous les hommes, et même des femmes,d e toutes les femmes, à se laisser tromper. Nous sommes pris aux moindres ruses de tous ceux qui nous entourent, de nos enfants, de nos amis, de nos domestiques, de nos fournisseurs. L'humanité est cédule; et nous ne déployons point pour soupçonner, deviner et déjouer les adresses des autres le dixième de la finesse que nous employons quand nous voulons, à notre tour, tromper quelqu'un.
AllantversAllantvers   09 janvier 2018
Mais chez ceux-là que le hasard a fait passionnés, madame, les sens sont invincibles. Pouvez-vous arrêter le vent, pouvez-vous arrêter la mer démontée? Pouvez-vous entraver les forces de la nature? Non. Les sens aussi sont des forces de la nature, invincibles comme la mer et le vent. Ils soulèvent et entraînent l'homme et le jettent à la volupté sans qu'il puisse résister à la véhémence de son désir. Les femmes irréprochables sont les femmes sans tempérament.
cmpfcmpf   22 avril 2015
Je gagnai les Champs-Élysées où les cafés-concerts semblaient des foyers d’incendie dans les feuillages. Les marronniers frottés de lumière jaune avaient l’air peints, un air d’arbres phosphorescents. Et les globes électriques, pareils à des lunes éclatantes et pâles, à des œufs de lune tombés du ciel, à des perles monstrueuses, vivantes, faisaient pâlir sous leur clarté nacrée, mystérieuse et royale, les filets de gaz, de vilain gaz sale, et les guirlandes de verres de couleur.
Videos de Guy de Maupassant (98) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy de Maupassant
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 28 juin 2019 :
Le Chant de l'assassin de R.J. Ellory et Claude Demanuelli aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1004285-nouveautes-polar-le-chant-de-l-assassin.html
Seul le silence de R. J. Ellory aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15087-poche-seul-le-silence---prix-choix-des-libraires-2010.html
PMA et GPA de Caroline Mécary aux éditions Que sais-je https://www.lagriffenoire.com/1002476-livres-de-droits-pma-et-gpa.html
Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin aux édtions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1001065-divers-litterature-changer-l-eau-des-fleurs.html
Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/100415-divers-litterature-un-clafoutis-aux-tomates-cerises.html
Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1007768-poche-jours-brulants-a-key-west.html
La Mandoline du capitaine Corelli de Louis de Bernières aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1004486-divers-litterature-la-mandoline-du-capitaine-corelli.html
L'enfant-mouche de Philippe Pollet-Villard aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/108659-divers-litterature-l-enfant-mouche.html
# SOS Recettes: Les recettes secrètes de Catherine Roig de Catherine Roig et Héloise Goy aux éditions Hachette Pratique 9782017089070
Tartes pour tous de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/142642-livres-de-cuisine-tartes-pour-tous.html
Délation sur ordonnance de Bernard Prou aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1005388-divers-litterature-delation-sur-ordonnance.html
Alexis Vassilkov ou La Vie tumultueuse du fils de Maupassant de Bernard Prou aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/38946-divers-litterature-alexis-vassilkov-ou-la-vie-tumultueuse-du-fils-de-maupassant.html