Le Journal d'Aurore - BD (Desple... tome 2 sur 2
Rue de Sèvres (27/09/2017)
4.15/5   10 notes
Le journal intime d'une adolescente au mauvais caractère. Elle raconte son quotidien, le départ de son professeur de français en congé de maternité, l'arrivée de son remplaçant surnommé Couette, ses envies frénétiques de manger, son rapport à la lecture ou encore son groupe de musique désormais baptisé Banche-Neige
Que lire après Le Journal d'Aurore, tome 2 : Rien ne va plus (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les aventures d'Aurore ont également le droit à une seconde adaptation en bd. On aurait pu croire que l'adolescente s'était un peu calmée après un séjour chez ces grands-parents. Mais pas du tout. Elle a obtenu son brevet avec mention alors retour dans le cocon familial. Et donc retour de la gamine insupportable et égocentrique. Les moments où elle est contente et souriante sont très rares. Pourtant, elle va partir au camping, va devenir la chanteuse d'un groupe, va être marraine, découvre enfin les premiers émois… Les occasions pour se changer les idées et s'enrichir ne manquent pas. Cependant elle préfère râler et pousser tout le monde dans ces retranchements. Même moi en tournant les pages, elle commençait à me les chauffer.

Et comme nous sommes plongés dans les pages de son journal intime, rien n'est épargné au lecteur. du contenu, il n'en manque pas. On pourra considérer cette bd adolescente comme le Blake et Mortimer des adultes. Il faut prendre du temps pour bien lire et éviter de s'énerver du personnage. le côté attachant du premier tome a assez vite disparu. J'ai tendance à être heureuse de la fin où Aurore décide comme acte de maturité d'arrêter d'écrire dans son journal. Elle découvre l'amour et bientôt, elle fera l'amour. Peut-être que son caractère s'en sentira changer. Par chance, je ne pourrais pas le savoir.

J'ai apprécié l'approche littéraire dans ce tome. le professeur de français qui les oblige à lire Mme de Sévigné, Tristan et Iseult, Cyrano de Bergerac, Germinal… Une véritable corvée pour l'adolescente. Mais elle a adoré le livre que lui a offert une amie, « Des fleurs pour Algernon » qu'elle a dévoré. Moi aussi, j'ai au combien adoré ce livre. Elle en conclut que cela ne sert à rien d'apprendre. Elle se rendra bien compte à un moment ou à un autre que cela peut-être utile.

La plume, le crayon et les couleurs de Marie Desplechin, Agnès Mauprè et Grégory Elbaz ont donné plein de vie à cette peste d'Aurore. Des dialogues piquants, des dessins tout en innocence et des couleurs pétillantes au service d'un récit d'une jeune fille qui adore être chiante et désagréable. Un bel hommage aux romans qui devrait séduire de très nombreuses adolescentes.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
J'ai emprunté ce deuxième tome à la médiathèque et j'ai retrouvé avec plaisir Aurore en adolescente névrosée, mal dans sa peau, cynique et désagréable avec son entourage. Sa grand-mère partant en Inde, elle réintègre sa chambre et la vie familiale aux côtés de ses parents et de sa soeur cadette. Elle s'essaye quelques temps à la bienveillance mais ça effraye tout le monde. Ce qui va surtout changer sa vie c'est d'intégrer le groupe de rock du grand frère de Samira en tant que chanteuse.
C'est drôle et tendre, assez juste je pense et j'adore les pages dessinées au début de chaque mois.
Nous reprenons l'histoire où elle s'est arrêtée dans le tome 1 : Aurore vient de passer son brevet, elle participe à ses premières soirées et a rencontré le frère de son ami Samira. le brevet en poche, Aurore va découvrir, après l'été, sa première année de lycée. Ses résultats ne seront pas encore glorieux. Avec ses ami.e.s, ce n'est toujours pas simple, elle voit beaucoup moins Lola, sa meilleure amie.
Avec sa famille, c'est toujours compliqué, d'autant qu'elle ré-emménage chez ses parents, après avoir passé plusieurs mois chez ses grands-parents. Elle décide de faire des efforts pour améliorer les relations, notamment en se montrant plus joviale.
La grande nouveauté est qu'elle va intégrer un groupe de rock, et qu'elle chantera ses compositions personnelles.
Aurore évolue dans ce second opus. On la voit grandir, notamment parce qu'elle devient tata, qu'elle entre au lycée, et elle prend confiance en elle en faisait partie de son groupe de musique. Elle a toujours son caractère bien trempé mais semble davantage ouverte aux autres. Comme toute adolescente, elle garde des préoccupations de son âge : amitié, amour, sont les thèmes récurrents.

Aurore est touchant et plus plaisante dans cette histoire, car elle pleurniche un peu moins, elle ne se remet pas perpétuellement en question, et se montre moins froide avec son entourage. Elle devient adulte. Ses maladresses sont toujours présentes et drôles.

Lien : http://leslecturesdangelique..
C'est juste un livre magnifique, bien écrit et bien dessiné. Il raconte si bien comment on se sent parfois quand on est adolescent
il va se passer encore mille trucs pour Aurore, beaucoup de contrariétés évidement et de rencontres (dont son filleule et l'amour !!!!). Et, même en connaissant déjà les bouquins (Jamais contente, Toujours fâchée et Rien ne va plus), la lecture des BD reste un excellent moment.
Toujours aussi râleuse et chieuse cette Aurore. Toujours aussi proche de la réalité et des ados d'aujourd'hui, c'est un plaisir de retrouver Aurore. Et en version Bande Dessinée avec les illustrations énergiques d'Agnès Maupré, c'est un régal ! Gueularde mais tellement attachante. Attachiante quoi !.................................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..

Chère Madame Ancelin,
Je n'ai pas eu le temps de vous dire au revoir à la fin du collège parce que j'avais beaucoup de soucis. C'est donc la raison pour laquelle je vous écris, pour vous dire au revoir, et aussi que j'ai eu mon brevet avec une mention bien. Je ne suis pas complètement idiote, je sais très bien que sans vous, je n'aurais pas eu de mention, et même pas de brevet du tout. Vous êtes un professeur très bizarre pour un professeur, et surtout pour un professeur de maths, ce qui fait que j'ai eu de la chance de vous rencontrer, parce que je me sens très bizarre aussi.
J'ai l'impression que les professeurs de lycée n'ont rien de bizarre, ce qui fait que je n'ai pas très envie d'aller au lycée. Mais j'irai quand même, ne soyez pas inquiète, de toute façon je n'ai pas le choix.
J'espère vous revoir un jour, ce qui prouve que j'ai au moins une ambition dans la vie.
- Moi, je voulais rester petite… ne jamais quitter le parc, les sœurs, le chocolat du goûter, les dimanches à la mer…
- Mais enfin ! Si tu étais restée petite, je n'aurais pas pu être ta petite-fille…
- L'enfance, chérie, c'est chacun son tour.
Mamie et moi, nous sommes deux petites filles enfermées dans des peaux trop grandes pour nous. Deux princesses dans un maléfice. (p.109)
C'est peut-être une idée politique, de faire des fêtes ensemble. C'est peut-être une idée politique de ne pas s'abandonner les uns les autres. (p.157)
Depuis qu’elle veut être médecin, Samira met des grands mots partout. Plus personne n’est triste, tout le monde est dépressif. Plus personne n’est amoureux, tout le monde est homosexuel et ainsi de suite. (p.115)
- Les gospels, inculte… Tu ne connais vraiment rien à rien…
- Qui c'est qui m'en a causé un jour, des gospels ? Hein ? je dois tout deviner toute seule des trucs dont j'ai même jamais entendu parler ? (p.134)

Lire un extrait