AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dany Maurel (Autre)
EAN : 9782847126518
191 pages
Editions du Petit Pavé (18/06/2020)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Le sous-titre de cet ouvrage pourrait être "Le mal est partout". Même dans un monde pavé de bonne intention, le mal est partout, c’est du moins ce que raconte les 3 nouvelles de cet ouvrage.

Porté par une foi solide, l’abbé Patru aspire à un grand rassemblement à la Saint-Baltéus, mais redoute les manigances du Malin.
Libraire passionné, Firmin Guibert recherche le vrai lecteur sur des chemins chaotiques où le Mal est sournois.
Quelle es... >Voir plus
Que lire après A la Saint-BaltéusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
N° 1505- Septembre 2020.
A la Saint-Baltéus - Dany Maurel – Éditions du Petit Pavé.

Tout d'abord je remercie les éditions du Petit pavé et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce recueil de nouvelles.
Le bon sens populaire note opportunément que « le mal est partout ». Ce n'est sûrement pas le curé de Dourdin, l'abbé Patru, saint homme à la foi chevillée au corps qui dira le contraire, lui qui prépare un grand rassemblement hivernal liturgique quelques jours avant Noël en l'honneur de la Saint-Baltéus, fête d'un saint obscur du Moyen-âge qui mourut ici sous les tortures de Satan et fut canonisé pour cela. Il donna donc son nom au village ainsi qu'à un culte religieux qui disparut avec les siècles pour revivre ensuite. Il s'agit donc d'une fête que chacun va célébrer dignement sous l'égide du curé. D'ordinaire Dourdin est un village paisible mais l'imminence de cette fête religieuse semble provoquer des phénomènes étranges avec des morts bizarres et les patenôtres de notre curé n'y font rien. Sous couvert d'une sorte de fable, cette nouvelle illustre bien la volonté de se détruire qui anime l'espèce humaine, capable du pire comme du meilleur, mais bien souvent du pire et que ne rachète pas tous les abbé Pierre et les Père de Foucault. Un chrétien fervent qui croit aux dogmes de sa religion y verra la marque de Satan alors qu'il attribuera à Dieu toutes les belles choses de ce monde et réclamera sa protection, quand un simple quidam, souvent athée ou mécréant sera beaucoup plus enclin à voir la marque de la nature humaine d'autant plus forte que cette volonté de nuire nous vient de nos proches. Ce pauvre Louis qui incarne le bon sens et la bonne volonté y reçoit ici une leçon de la société dans laquelle il vit faite de violence aveugle et gratuite.
La deuxième nouvelle met en scène Firmin Guibert, un vieux libraire comme on n'en fait plus, un solitaire qui ne vit que pour son métier, pour sa librairie un peu désuète mais dédiée à la lecture, pour ses livres et pour ses clients fidèles qu'il accueille lors de ses « nocturnes » littéraires... Il y croise un lecteur inconnu qu'il suppose être un passionné, « un vrai lecteur »comme il le dit, qui se propose de lui donner son avis mais qui lui rapporte le roman qu'il vient de lui acheter, jugeant sa lecture insipide et inintéressante. Dès lors, pour Firmin, s'ouvre une véritable croisade pour sauver ce livre de l'oubli. Cette nouvelle résonne pour moi comme une réalité où l'auteur d'un livre donne à lire, au premier venu pas toujours passionné, le fruit de son travail, de sa réflexion et son expérience qui porte souvent sur des années. [Je n'oublie pas que je suis moi-même un simple lecteur qui a l'outrecuidance de donner un avis qu'on ne lui a souvent même pas demandé.] Dans ce siècle où il faut faire de l'argent, le livre est de plus en plus un simple bien de consommation et bien rares sont ceux qui le défendent, surtout contre un avis général contraire. Il est en effet facile de hurler avec les loups surtout dans un siècle de plus en plus voué à la pensée unique qui ignore l'originalité. Si cela se trouve parfois, c'est souvent un combat d'arrière-garde, perdu d'avance et bien peu souvent mené. C'est, de loin le texte qui a le plus retenu mon attention.
La troisième nouvelle évoque Fanny, la trentaine qui fait ce que nous avons tous souhaité faire un jour sans pour autant sauter le pas : changer de vie, de métier, de compagnon, d'amis, de ville, bref tourner la page, une véritable mue salutaire, et ce jusqu'aux aspirations altruistes qui la poussaient auparavant vers les autres. Son nouveau travail, pas forcément passionnant, la met cependant en contact avec les livres et la lecture reste pour elle un amer, une invitation à l'ailleurs qui peuple cette solitude consentie, sa rupture avec la société. L'exploration de son nouvel univers urbain la met par hasard en contact avec une vieille dame isolée usant d'un vocabulaire peu conventionnel et accompagnée d'un chien et d'une odeur d'oeillet. Cette fragrance se retrouve bizarrement dans chaque vol perpétré dans la ville par une bande de malfaiteurs dont les divers membres ont un talent particulier pour le déguisement. Cet épisode se clôt par le rire de sa grand-mère et son intérêt réaffirmé pour les livres !
Ce sont des textes bien écrits dans un grand respect de la grammaire et du vocabulaire, avec des moments poétiques ce qui en rend la lecture agréable. L'aspect un peu mystérieux de la troisième nouvelle m'a cependant un peu dérouté.
Commenter  J’apprécie          30
A la Saint-Baltéus est un recueil de trois petites nouvelles diaboliques proposées par Dany Maurel. Editions du Petit Pavé, mai 2020.

La première nouvelle, A la Saint Baltéus, nous plonge dans l'univers des croyances rurales. Nous voyons ainsi ressurgir la main vengeresse du Malin dans un petit village tranquille où tout devient chao. Mais, heureusement, parmi la folie générale, une âme pure se détache et l'espoir n'est pas tout à fait éteint. C'est mon topic préféré de ce recueil mais la fluidité de ma lecture a été gênée par les trop nombreuses figures de style de l'auteur. Malgré cela, je trouve vraiment que l'ambiance était là mais en effet peut-être que ce texte aurait mérité d'être travaillé différemment.

La seconde nouvelle se nomme le vrai lecteur. Habituellement fan des sujet touchant la lecture et les ambiances de librairies anciennes, j'ai totalement adhéré à cette nouvelle. le style de l'auteur y est beaucoup plus digeste et j'ai vraiment apprécié la poésie et le romanesque de l'histoire. A la limite, j'aurai mis cette nouvelle en avant plutôt que A la Saint-Baltéus.

La dernière nouvelle se nomme Rue Alice. Nous y suivons Fanny et le mystérieux gang de l'oeillet. L'héroïne m'a personnellement parlé et j'ai trouvé l'histoire particulièrement fraîche et inspirante. Là aussi, j'ai vraiment été séduite par le récit et la façon très habile de l'auteur d'amener son intrigue et ses personnages. Une histoire toute en subtilité.

Comme j'ai l'habitude de soutenir et de revendiquer la légitimité des petits auteurs dans l'art littéraire, je recommande chaudement Dany Maurel et envisage l'acquisition de le temps presse, son précédent ouvrage. Vite, vite, je suis impatiente !
Commenter  J’apprécie          20
Merci aux éditions du petit pavé et à babelio de m'avoir permis de lire ce livre.
A la Saint-Baltéus - Dany Maurel – Éditions du Petit Pavé.
Ce livre comporte 3 nouvelles il est assez petit et ce lis très vite.
Dany Maurel est une écrivaine que je découvre et qui sans cette opération , je n'aurais jamais découvert.
Elle conte bien et son écriture est fluide.
En tout cas c'est un bon livre pour passer le temp et se changer les idées.
Commenter  J’apprécie          10
Les intrigues de Dany Maurel sont loufoques, les personnages barrés et le vocabulaire incroyablement riche. Pensez à toujours garder un dictionnaire à portée de main quand vous la lisez.

Ma nouvelle préférée est le vrai lecteur, on y sent l'amour des mots, de la littérature et des livres en général. A se demander si l'auteure n'as pas été libraire dans une autre vie ? Les livres ont une âme et leur propre personnalité, 100% d'accord.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Dany Maurel (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}