AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782847124781
200 pages
Éditeur : Editions du Petit Pavé (01/02/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Machinalement, il regarda sa montre. Dans le gras de son poignet gauche enchâssée. Par automatisme. Par habitude. Celle-ci indiquait 8 heures. Il avait le choix, pour aller travailler, entre prendre le métro pendant 2 stations ou bien marcher. L'autobus en semaine étant exclu au sein d'une circulation anarchique. Aujourd'hui il privilégiera la marche à pied. Quelque chose lui disait que le métro n'était pas sûr. Il pressentait des arrêts. Des retards. Même infime, t... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Melitaea
  16 novembre 2020
Le temps presse est un recueil de trois nouvelles écrites par Dany Maurel. Il a été édité aux Editions du Petit Pavé en 2016.
Comme son titre l'indique, ce recueil à comme sujet le temps qui passe.
La première nouvelle nous fait rencontrer deux personnages hauts en couleur. Tout d'abord, un vieux garçon obnubilé par la notion de temps et par sa collection d'horloges qui le conduiront jusqu'à la folie. D'un autre côté une concierge acariâtre et curieuse comme un loup persuadée d'avoir affaire à un vicieux tortionnaire.
La seconde nouvelle est incontestablement la plus ensorcelante. Avec tact et poésie, l'auteure soulève un grand sujet d'actualité sur fond de croyances populaires. Personnellement, c'est mon histoire préférée. Les personnages, les lieux, l'ambiance.. tout y est habillement dépeint. J'ai quitté la forêt du Drousset avec regret.
La troisième nouvelle est la plus courte. C'est celle qui m'a le moins ‘parlée'. Les personnages sont moins creusés et moins attachants que ceux des autres nouvelles et le message de l'auteur a été plus compliqué à comprendre pour moi. Cela ne m'a cependant pas empêchée d'apprécier la qualité rédactionnelle de Dany Maurel et son imagination débordante.
Pour moi, Dany Maurel est une réelle découverte. Je suis devenue fan inconditionnelle. J'espère qu'elle ne s'arrêtera pas en si bon chemin et qu'elle nous proposera prochainement d'autres succulentes nouvelles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
cilijoya
  27 avril 2016
3 personnages, 3 histoires, 3 manières d'appréhender le temps. Ces 3 nouvelles nous embarquent à chaque fois à la rencontre de quelqu'un, dans lequel on peut se retrouver un peu ou y voir quelqu'un de notre entourage. le temps...si précieux dans une société de l'instantané, du tout tout de suite. Lucien, Marguerite et Hélène tente de l'apprivoiser, chacun à leur manière.
Une jolie découverte de cette petite maison d'édition. le seul petit bémol, j'ai eu du mal parfois avec la plume de l'auteur. Les enchaînements de phrases très courtes parfois juste nominales m'ont perdu par moment.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : generationsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Dany Maurel (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Expressions du domaine de l'angoisse...

Je croise ma copine Gertrude, je la trouve pâlotte, abattue, insomniaque, distraite, pas en forme, bref elle

traine une casserole
n'a pas de bol
est à couteaux tirés
n'est pas dans son assiette

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thèmes : angoisse , stress , Anxiété , nervositéCréer un quiz sur ce livre