Editions du Petit Pavé (01/02/2016)
Machinalement, il regarda sa montre. Dans le gras de son poignet gauche enchâssée. Par automatisme. Par habitude. Celle-ci indiquait 8 heures. Il avait le choix, pour aller travailler, entre prendre le métro pendant 2 stations ou bien marcher. L'autobus en semaine étant exclu au sein d'une circulation anarchique. Aujourd'hui il privilégiera la marche à pied. Quelque chose lui disait que le métro n'était pas sûr. Il pressentait des arrêts. Des retards. Même infime, t... >Voir plus
Que lire après Le temps presseVoir plus
Le temps presse est un recueil de trois nouvelles écrites par Dany Maurel. Il a été édité aux Editions du Petit Pavé en 2016.

Comme son titre l'indique, ce recueil à comme sujet le temps qui passe.

La première nouvelle nous fait rencontrer deux personnages hauts en couleur. Tout d'abord, un vieux garçon obnubilé par la notion de temps et par sa collection d'horloges qui le conduiront jusqu'à la folie. D'un autre côté une concierge acariâtre et curieuse comme un loup persuadée d'avoir affaire à un vicieux tortionnaire.

La seconde nouvelle est incontestablement la plus ensorcelante. Avec tact et poésie, l'auteure soulève un grand sujet d'actualité sur fond de croyances populaires. Personnellement, c'est mon histoire préférée. Les personnages, les lieux, l'ambiance.. tout y est habillement dépeint. J'ai quitté la forêt du Drousset avec regret.

La troisième nouvelle est la plus courte. C'est celle qui m'a le moins ‘parlée'. Les personnages sont moins creusés et moins attachants que ceux des autres nouvelles et le message de l'auteur a été plus compliqué à comprendre pour moi. Cela ne m'a cependant pas empêchée d'apprécier la qualité rédactionnelle de Dany Maurel et son imagination débordante.

Pour moi, Dany Maurel est une réelle découverte. Je suis devenue fan inconditionnelle. J'espère qu'elle ne s'arrêtera pas en si bon chemin et qu'elle nous proposera prochainement d'autres succulentes nouvelles.
3 personnages, 3 histoires, 3 manières d'appréhender le temps. Ces 3 nouvelles nous embarquent à chaque fois à la rencontre de quelqu'un, dans lequel on peut se retrouver un peu ou y voir quelqu'un de notre entourage. le temps...si précieux dans une société de l'instantané, du tout tout de suite. Lucien, Marguerite et Hélène tente de l'apprivoiser, chacun à leur manière.
Une jolie découverte de cette petite maison d'édition. le seul petit bémol, j'ai eu du mal parfois avec la plume de l'auteur. Les enchaînements de phrases très courtes parfois juste nominales m'ont perdu par moment.