EAN : 9782203095359
Casterman (09/09/2015)
3.5/5   5 notes
Grand ogre et son Petit ogre ont faim, grand-faim. -Que veux-tu manger ? demande Grand ogre. -Un lion ! répond Petit ogre. L'ennui, c'est que Grand ogre ne sait pas à quoi ressemble un lion...
Que lire après Je veux manger un lion !Voir plus
On découvre pour notre part Christophe Mauri ( la série de roman jeunesse "Matthieu Hidalf") sur un autre registre, l'album.

Mais nous ne sommes pas étonnés car sa verve malicieuse et fantastique se prête bien à ce genre aussi.

Il s'associe à la maman de Zekeye, Nathalie Dieterlé, pour une sortie en famille.

Et quelle famille!

Papa ogre et son fiston.

Et ils sortent en quelque sorte déjeuner. C'est déja touchant.

Tandis que Petit ogre rêvera d'une part de lion à déguster ( pas facile à trouver en ville), Papa ogre jette, lui, son dévolu sur les parcs d'enfants ( le vilain!).

Où trouver du lion?

Le zoo, pardi.

Pas sûr qu'on les laissera se servir dans les cages comme à la cantine.

Le duo nous amuse car si il sait reconnaître un enfant mais cela semble plus compliqué pour identifier un lion.

Ça sera l'un des ressorts humoristiques.

La chute surprendra ( qui mangera qui?), elle sera amusante et le jeune public devrait sans doute demander à relire l'histoire pour le plaisir.
Un petit ogre, lassé de manger des enfants, décide de croquer du lion. Son père l'amène au zoo, sans toutefois savoir à quoi peut bien ressembler cet animal.

Il décide alors d'interroger touts les bêtes qu'ils croisent, bien décidé à donner satisfaction à son affreux rejeton.

La rencontre sera surprenante pour nos deux ogres...

Un album grand format facétieux avec un papa qui va se retrouver confronter à l'impossibilité de toujours satisfaire le moindre désir de son enfant.

Le petit ogre est malin mais aussi têtu et autoritaire. Il lui faudra rencontrer la peur pour rencontrer, enfin, quelques limites...

Il s'en sortira par une pirouette non dénuée de mauvaise foi !

Les dessins sont joyeux, avec une prédominance de teintes ocres et un traitement spécifique des cheveux qui semblent réalisés au pastel ce qui leur apporte une impression de mouvement.

L'idée de prendre pour cadre le zoo donne un air festif au récit et renforce le décalage entre le plat quotidien, à porté de main, représenté par les enfants et celui désiré, inconnu, inaccessible.

Une jolie fable à partager.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

critiques presse (1)
Ricochet
21 janvier 2016
C’est drôle, parodique des contes traditionnels, texte et images contribuent à égalité à la drôlerie. Un bon moment à passer en compagnie de ces ogres égarés au zoo.
L'ennui, c'est qu'un grand ogre ne sait pas à quoi ressemble un lion.