EAN : SIE318564_648
Gallimard (30/11/-1)
Le docteur H.-B. James, médecin dans un hôpital de Londres, fait depuis de longs mois d'étranges et macabres expériences qui inquiètent ses amis. Pourquoi se fait-il remettre les cadavres des malades morts à l'hôpital? Pourquoi les place-t-il, la nuit, sur une mystérieuse balance? Que recueille-t-il dans ces ballons de verre où brille une mystérieuse lumière? Des âmes peuvent-elles être liées à cette matière inconnue? Science? Fantaisie? Symbole? C'est le secret de ... >Voir plus
Que lire après Le peseur d'âmes Voir plus
Ce bref roman d'André Maurois surprendra le lecteur car il échappe à l'image habituelle que l'on se fait de cet écrivain, auteur de Climats (1928) ou encore du livre qui a inauguré avec succès sa carrière littéraire : Les silences du colonel Bramble (1918). Si j'évoque ces deux ouvrages, c'est que dans cette oeuvre de science-fiction, des éléments évoquent les thèmes de la guerre et de l'amour brisé par la mort. En effet, le narrateur du peseur d'âmes retrouve à Londres un médecin qu'il a autrefois connu dans les tranchées d'Ypres quand il était officier de liaison auprès des troupes britanniques pendant la première guerre mondiale. Par ailleurs, la séparation imposée par la mort et la perte de l'être aimé qui surgissent dans Climats, réapparaissent ici comme motif et comme explication au comportement mystérieux du médecin.
L'histoire en elle-même n'est pas très originale et a beaucoup vieilli. Le docteur James qui travaille dans un hôpital populaire londonien essaye de capturer le fluide vital qui s'échapperait des corps au moment de leur mort. Pour cela, il a mis au point une technique qu'il dévoile à son ancien compagnon de guerre venu séjourner à Londres pour des recherches au British Museum. L'obstination, et parfois l'imprudence, qu'il met à poursuivre ses expérimentations inquiètent autant qu'elles fascinent le narrateur. La fidélité à la parole donnée lui permettra de connaître enfin le but exact des travaux du médecin.
Il se dégage beaucoup de mélancolie de ce texte qui, sous des dehors de conte fantastique, en dit certainement beaucoup sur les souffrances de l'auteur et sa stupéfaction face à la cruauté de la mort, qu'elle frappe à la guerre, dans un accident ou à la suite d'une maladie. On ne peut que penser à la disparition brutale de la femme tant aimée et si fantasque, Jane-Wanda de Szymkiewicz, en 1923, à la suite d'une septicémie.
L'idée a perduré : on parle encore en 2022 du poids de l'âme enfin de sa masse ... En fait, c'est une illustration plus concrète du fameux "dernier souffle". Pour qui aime rêvasser, s'évader, cette hypothèse ici portée par un "savant" devient plus juteuse ... on ne s'ennuit pas dans ce roman ... Bien sûr, aujourd'hui notre hyper réalisme ne nous permet plus ne serait-ce que d'y croire un peu ... Ceux qui croient en Dieu sont déjà conquis et les autres admettent que ce dernier souffle allège éventuellement un peu le corps ... Aujourd'hui je ne vous conseille pas ce bouquin trop dépassé : lisez John Brunner, c'est hélas bcp plus actuel !

L'observation ne prouve pas du tout que la vie mentale, sentimentale, soit contenue dans la vie matérielle, mais au contraire qu'elle ajoute à celle-ci tout un domaine inexploré...