Editions Tanibis (01/03/2024)
3.79/5   17 notes
June est une jeune femme hypersensible qui déborde d’amour pour la nature et les animaux. Elle travaille dans un cabinet vétérinaire d’une métropole nord-américaine où elle vit avec Brad. Mais une opportunité professionnelle pour ce dernier les oblige à déménager dans une belle maison moderne au cœur d’un lotissement anonyme.
Pendant que Brad se consacre corps et âme à son nouveau travail, June se sent désœuvrée et peine à se projeter dans ce nouvel environne... >Voir plus
Que lire après Oh, LennyVoir plus
Gros coup de coeur pour cette BD, qui m'a fait passer du rire aux larmes !

June, une jeune véto végétarienne au grand coeur, toujours prompte à ramasser les bestioles les plus improbables (et aussi bien fascinée par les plus monstrueuses, il faut le dire), trouve un « truc » malade et tout tremblotant dans un tunnel d'évacuation. le truc en question est une bestiole entre la raie, le requin, Stitch et le bébé de Ripley dans Alien 4 (« Ripley, il vous prend pour sa mère ! »), autant pour l'apparence que pour le caractère. Moi, j'ai évidemment craqué dessus, comme June, et j'ai l'impression que c'est un peu l'effet que voulait donner l'auteur avec ce petit monstre kawa-kowai (= mignon ET effrayant). Il devient dépendant de June, comme un nouveau-né, et plus si affinités... Mais c'est sans compter sur Brad, le mec horriblement normal de June et un poil dirigiste (allergique aux chats en plus !) qui ne voit pas ce que le petit Lenny a de fascinant. Ce qu'il voit, en revanche, c'est sa dégaine de poisson des abysses, son appétit pour le sang... et qu'il lui vole l'attention de sa femme. Rapidement, la situation s'envenime, et June doit faire un choix. Il sera radical, comme cette BD faussement légère, au ton à la fois étrange et comique (mention humour noir).

Il y en a qui ont interprété la relation Lenny-June comme une métaphore de l'emprise (et il y a clairement quelque chose de « vampirique » entre eux), mais pour moi, ce thème cache des choses bien plus profondes. Et si emprise il y a, c'est plutôt Brad qui en est l'auteur (avec toutes ses bonnes intentions) et Lenny, plutôt un dérivatif... qui, en quelque sortes, catalyserait toutes les peurs, les colères et les envies inavouables de June. Et lui permet, enfin, d'être elle-même, quitte à y laisser sa peau...

On sent dans le dessin une grande tendresse de l'auteur pour tous les personnages, et selon la façon dont on regarde cette histoire, on peut trouver des raisons à tous. Moi, j'ai clairement sympathisé pour June, dont l'histoire a éveillé des échos en moi.

Par contre ! Gros TW pour les gens un peu sensibles au bien-être animal (dont je fais partie). Je suis capable d'encaisser beaucoup de choses en fiction, mais la souffrance/maltraitance animale, j'ai du mal. Et même si le propos ici est de la dénoncer (le lecteur sympathise forcément avec June et ses combats, même extrêmes), elle est présente dès le début. Il y a d'ailleurs deux scènes qui annoncent bien la couleur : une pieuvre qui dévore un petit crabe tout mignon, et un client au cabinet qui vient demander à ce qu'on dégriffe son chat (une mutilation qui reste autorisée aux États-Unis, et qui est pratiquée par les vétos). le dégriffage n'est pas montré (June envoie le client sur les roses). Il y a aussi la mort d'un bulldog accidenté (non montrée), d'un autre chien, d'un cerf, d'un renard... C'est un peu l'hécatombe. Et qu'on ne s'y trompe pas : même si Aurélien Maury est un adepte de la ligne claire, cela n'enlève rien à la violence des situations.

Alors oui, j'ai beaucoup rit en lisant cette BD, mais je vous avoue que j'ai aussi pas mal pleuré. Cette fin... Côté graphique, il y a des scènes qui m'ont fait penser à Akira de Otomo (le rêve de June, un peu inspiré aussi de celui de la femme du pêcheur, de Hokusai – la scène du poulpe géant en intro y fait aussi clairement référence). Pour le propos, cette BD m'a rappelé Jamais avant le coucher du soleil de Johanna Sinisalo, cette histoire de photographe finlandais qui découvre un bébé troll dans une poubelle, en tombe amoureux lorsqu'il grandit et part vivre dans la forêt primale avec lui, loin de la mesquinerie du monde humain. Cette BD est donc une ode à l'appel de la forêt (couplée à la mer, ici), à sa beauté et ses dangers, mais aussi un petit clin d'oeil au « continent inconnu » que représente le désir secret des femmes, leur rapport mystérieux aux animaux, au sauvage, au sang et à la maternité. Toutes ces choses qui déroutent les hommes (ici, représentés par Brad)... et en fascinent quelques-uns !
June, une jeune femme amoureuse de la nature et des animaux, va suivre son compagnon qui a reçu une promotion. Elle se retrouve loin de ses repères, dans une grande maison froide et minérale. Un jour elle va découvrir un petit être informe qui semble souffrir et décide de le ramener chez elle pour le soigner. Avec les soins prodigués, le petit être se métamorphose et grandit.
Ainsi guérit, plutôt que de le remettre dans son milieu naturel comme souhaité par son compagnon, June va le cacher et l'appeler Lenny. Une étrange relation va alors se nouer entre eux : Lenny va se nourrir du sang de sa soigneuse et celle-ci va y trouver un plaisir bien particulier. June parviendra-t-elle à échapper à l'emprise que cette chose a sur elle ?

Une bande dessinée, aux lignes claires, semble être au départ une belle histoire sur l'adaptation à un nouvel environnement ... mais bien vite la situation nous échappe et le récit devient très vite dérangeant. On se souvient longtemps de ce récit qui ne laisse pas indifférent. le thème de l'emprise y est parfaitement abordé avec les conséquences désastreuses que cela peut avoir sur des personnes fragiles.
Oh, Lenny est une étonnante surprise d'Aurélien Maury. Cette relation étrange entre une jeune femme hypersensible amoureuse de la nature et une créature difforme et inquiétante qui grandit à vue d'oeil, m'a fait penser au travail de Charles Burns. le dessin très ligne clair (tendance Atome), les longs moments silencieux et contemplatifs ou encore le design épuré de la créature participent à la réussite de cet album qui me semble passer un peu inaperçu.

critiques presse (2)
Bedeo
15 mars 2024
Thriller ambitieux, Oh, Lenny entraîne le lecteur vers l’étrange et l’horreur au fil d’une narration très maîtrisée. Si les thèmes abordés – le couple, la banlieue, la progressive dérive d’un personnage sans histoire, la relation avec une créature étrange – son traitement en fait un récit glaçant qui reste en mémoire. L’un des albums marquants de ce début d’année.
BDGest
08 mars 2024
Visuellement, la ligne claire exemplaire d’Aurélien Maury apporte un autre niveau de décalage. Le rendu direct et net s’oppose frontalement avec la déréliction mentale et physique de la protagoniste principale.
Ce truc était en train de… te sucer le sang !!

Videos de Aurélien Maury (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Maury
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Vincent et la librairie Sanzot à Paris 14e. Kindergarten Wars est un manga shonen crée en 2022 par You CHIBA, édité par Ki-oon Le Roi méduse, tome 1 de Brecht Evens (Actes Sud BD) Oh, Lenny. Une BD de Aurélien Maury chez Tanibis 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/