Du Pantheon (16/09/2016)
Hélène longea sans bruit le mur du bâtiment. Arrivée à l'angle, elle s'arrêta.
Le chouan pointait son arme en direction de Robespierre. Il prenait son temps car il n'apercevait que le haut de la tête du député.
Hélène en profita pour épauler le fusil et visa avec soin. "Que Dieu et le Roi me pardonnent". Elle appuya sur la détente.

France, 1794 : Hélène de Savignac est une jeune aristocrate vendéenne vivant chichement du produit de sa ch... >Voir plus
Que lire après 1794, l'Année TerribleVoir plus
Un livre qui vous rafraichit la mémoire !

Bon gardons en tête que c'est un roman, mais je pense que l'auteure qui est professeure d'Histoire et de Littérature est restée le plus possible prés des faits.

Après avoir lu ce récit, j'aimerais me faire ma propre opinion sur l'Homme qu'il était ? A-t-il réellement inspiré cette terreur ? Etait-il cruel et sans pitié ? Ce n'est pas l'image que renvoi ce livre mais lorsqu'on parcours certains autres ouvrages Robespierre = Terreur.

L'histoire a beau être relativement brève, elle n'en ai pas moins intéressante et très bien écrite.
Dés les premières pages l'intrigue est lancé autour de cette jeune femme, Hélène de Savignac qui se retrouve en plein guerre de Paris ce qui est chose peu recommandable pour une aristocrate. Elle ment sur ses véritables intentions à la famille Duplay qui lui loue une chambre.

On découvre la ville Paris révoltée, en plein changement de régime puisque la monarchie n'est plus, les Républicains traquent les monarchises.
Par conséquent, la discrétion est de mise pour Hélène qui contre toute attente va rencontre Maximilien de Robespierre, député à la Convention.

On va suivre l'évolution de ses deux personnages, de leurs difficultés a se faire entendre, entre complots et trahisons Hélène va devoir lutter pour ceux qu'elle aime et toujours la tête haute.

Je ne peux en dire plus sans dévoiler les points forts et essentiels du livre, mais honnêtement je vous encourage a le lire, il y a une petite centaines de pages et croyez moi une fois que vous aurais commencé, vous brûlerez d'impatience de connaître la fin de cette incroyable aventure de 1794....

Nous appartenons à l'Histoire, Hélène. C'est elle qui jugera de nos actes. Nos erreurs comme nos bienfaits.

Lire un extrait