L'Humanité (01/05/2023)
Ce numéro hors-série du journal L'Humanité a été réalisé par Pierre Serna et Stéphane Sahuc.

1793, Robespierre et le peuple debout
28 historiennes et historiens ont accepté de participer à la réalisation d’un hors-série exceptionnel de 124 pages à l’occasion du 230 e anniversaire de l’année 1793.

Que lire après L'Humanité hors série : Robespierre et le peuple deboutVoir plus
Retour à ma chère Révolution française

Un excellent numéro hors serie de L'Humanité sur l'année 1793, pour fêter l'anniversaire de la Constitution de l'an II.
Réalisé par Pierre Serna et Stéphane Sahuc.

Pierre Serna signe un article sur "1793, c'est l'impossible qui est advenu" qui démontre que c'est l'année des géants durant laquelle la République s'est enracinée dans le sol français.

Suit un entretien avec Claude Mazauric : pour lui, 1793 c'est l'explosion de la créativité et de l'inventivité avec les musées nationaux, le Muséum, l'organisation des Sociétés populaires. Cette deuxième révolution est tout le contraire de la centralisation décriée : pouvoirs des Districts, des Communes, les avis, pétitions des Sociétés populaires...

Des articles signés par Pierre Serna, Dominique Godineau, Côme Simien, Mathieu Ferradou, Hervé Leuwers, Michel Biard, Antoine de Baecque, Marina Linton, Bernard Gainot, Jean-Clément Martin, Olivier Ritz…. signes de grande qualité.

Des articles nombreux et très intéressants :
- le peuple français, debout et souverain par Déborah Cohen
- L'invention de la République sociale par Pierre Serna
- La Constitution du 24 juin (avec la reproduction de la déclaration des droits) par Stéphanie Roza
- Femmes, un petit pas vers l'égalité par Dominique Godineau
- Un muséum comme une cité républicaine idéale par Pierre Serna
- L'éducation prend sa place au coeur de la République par Côme Simien
- Pourtant que la Montagne est belle par Michel Biard
- La grande peur de l'an II par Marisa Linton
- La Convention à l'épreuve de la guerre par Bernard Gainot
- "Quatrevingt-treize" ou les enfants de la Révolution par Olivier Ritz (avec une reproduction d'un chapitre du roman de Victor Hugo)

Un petit regret : l'image de couverture présentant Maximilien Robespierre et le titre ne reflètent pas les articles écrits dans ce numéro… Ce journal est centré sur la Constitution de 1793 !

Tous mes héros historiques et contemporains sont réunis !

Que du bonheur !

Je vous conseille vivement ce numéro de L'Humanité !

Robespierre, c'est ce révolutionnaire dont aucun édifice ou espace public ne porte le nom dans la capitale française, volonté délibérée de l'Etat de ne pas lui reconnaître un rôle prééminent dans l'histoire contemporaine et passer sous silence 1793 dans la période révolutionnaire, réduisant cette dernière à la prise de la Bastille dans l'imaginaire collectif.
il est désormais admis dans le débat public de discréditer jusqu'à la Révolution française, pourtant fondatrice de notre modernité politique.