Nombre7 Editions (29/11/2022)
Les cicatrices de l’enfance grandissent-elles toujours avec nous ?

Un enfant blessé devient-il un adulte égaré ?

Entre Aube, dans l’Orne et Sarcelles, en Région Parisienne, suivez le chemin semé d’embûches de la jeune et téméraire Lila Amara pour le découvrir.
Que lire après De Brume et de CendresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Evy Maze nous propose un roman intitulé"De brume et de Cendres", un titre porteur de sens, en parfaite adéquation avec l'histoire.
Publiée en novembre 2022, la force de cette oeuvre réside dans son authenticité absolue.
En lisant l'incipit, j'ai pris conscience qu'il s'agissait d'une oeuvre atypique qui allait m' absorber dans son entièreté.
J'ai aussitôt compris à quel point je devais m'impliquer, chaque phrase énoncée révélant quelque chose, parfois même beaucoup.
Au travers de ce roman, Evy nous transporte dans l'univers d'une jeune fille où vivre devient un combat permanent, car rien n'est jamais acquis.
Lila va s' embourber puis rebondir, toujours et encore ; néanmoins au nom de ce combat, elle incarne une forme de grâce.
Sa résistance la rend belle, même dans la rébellion.
Lila nous accapare, Lila nous entraîne là où l'émotion advient...
Comment ne pas l'aimer, elle si courageuse si audacieuse...
Evy Maze possède une écriture sensible, percutante, sans fioritures.
Elle déploie un rythme soutenu.
Son lexique me semble approprié au contexte, ses dialogues sont maîtrisés.
Roman vertigineux sur la quête de l'identité ?
Ode déchirante à l'adolescence ?
Un voyage émotionnel où se marient énergie et poésie...
Un livre à ne pas manquer.
Une autrice à découvrir pour sa liberté de dire ce que d'autres n'osent pas.
Une autrice qui s'avère talentueuse et généreuse, habitée et singulière.
Imaginez-vous être un nourrisson issue d'une famille algérienne ayant immigrée en France, que vous soyez le dernier bébé de cette famille surpassée financièrement et qu'on vous place dans une famille d'accueil.

Vous vivez jusqu'à vos 8 ans dans un havre de paix en normandie, puis vous retournez dans votre famille biologique à Sarcelles en banlieue.
Votre vie n'a plus rien d'idyllique, on pourrait plutôt dire que votre vie va être une descente aux enfers.

C'est ce que vit notre héroïne Lila, nous assistons impuissants à cette chute vertigineuse vers toujours pire…nous souffrons avec elle, nous aimons avec elle, nous souhaitons tellement que sa vie change…mais quand le destin a déjà tout prevu pour vous, peut-on vraiment s'en sortir ?

Ce roman s'est une claque !!
L'écriture de Evy est fluide et agréable, elle emmène ses lecteurs sur pleins de sentiers sans jamais nous perdre.

Elle sait à la perfection nous faire vivre les émotions de ces personnages.

J'ai adoré cette lecture que je vous recommande vivement !! ♥️

Laissez-vous tenter et venez faire la connaissance de Lili et de sa vie si tourmentée !!!
Sans fard ou faux semblant, Lila Amara nous conte sa vie. Une histoire élégiaque, bouleversante et poignante. Après le douloureux récit ; Box 7 , et le premier roman ; Aux encres de nos souvenirs , avec « de Brume et de Cendres », l'auteure a placé la barre très haut. Une fois encore, la plume ciselée et le tempo proportionné de Evy Maze nous propulsent dans une spirale irréversible, rendant impossible d'interrompre la lecture de cette bouillonnante oeuvre de la littérature contemporaine. Dès les premières lignes, ce roman d'une intensité incommensurable envahit notre être tout entier. Inspirées de faits réels ou non, les épreuves du personnage central renvoient les plus modestes d'entre nous au rang des privilégiés et nous rappellent combien certaines décisions arbitraires risquent à jamais d'impacter nos vies. Je veux rendre hommage à la vibrante Evy Maze qui, par son écriture authentique, a transcendé un anguleux récit en une véritable confession de l'âme.
Je viens de terminer "De Brume et de Cendres " d'Evy Maze.
Sujet rarement traité de ces enfants maghrébins, placés dans des familles françaises durant leur petite enfance pour, finalement, retourner auprès de leur famille biologique. Sujet épineux, très bien écrit par cette Auteure qui dès le début plante le décor. Émouvant, captivant, ce livre serait un parfait téléfilm. Nous nous attachons à cette Lila Amara qui fait ce qu'elle peut pour s'en sortir. Les années 60 nous plongent dans des souvenirs oubliés. À lire.
De Brume et de Cendres
Un roman fluide sur un parcours, que dis-je, sur une descente aux enfers dans un climat chargé de brume où la jeune Lila avance à tâtons dans un univers impitoyable.
Coupée des siens par un feu qui ne lui laisse que des cendres, elle s'accroche à la vie dans le souhait, dans l'espoir de renouer avec ses origines…
Un déroulé de vie où l'auteure narre, dans un style contemporain et sans fard, le déboire vécu par une population défavorisée dans des quartiers sensibles.

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus