AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711753260
250 pages
Vuibert (15/01/2004)
4.5/5   1 notes
Résumé :
C'est sur le riche héritage légué à l'Occident chrétien par les grands médecins-philosophes de la civilisation arabo-musulmane que les premiers biologistes de l'époque moderne - Vésale, Harvey, Tournefort - ont posé les bases de l'anatomie, de la physiologie et de la botanique. Les grands auteurs arabes furent ainsi des " passeurs " de civilisation, dévoilant aux érudits d'Europe les trésors enfouis à Byzance, dans des manuscrits grecs que personne ne lisait plus. M... >Voir plus
Que lire après Avicenne & Averroès : Médecine et biologie dans la civilisation de l'IslamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avicenne et Averroès ont tous deux pratiqué la médecine et écrit des traités importants qui s'inscrivaient dans une démarche rationaliste et tolérante. "Le canon de la médecine" d'Avicenne, traduit en latin puis en hébreu, a longtemps occupé une place prépondérante en Occident. le monde arabe qui occupait alors un territoire immense, mais hétérogène, allant de l'Espagne à l'Asie Centrale, avait su intégrer avec une exceptionnelle vitalité le savoir de la Grèce, de l'Inde, et de la Perse, tout en mêlant des traditions juives, chrétiennes et musulmanes. Cette étude est non seulement le portrait de ces deux penseurs mais aussi le reflet, à travers de nombreux aspects, de l'effervescence de leurs époques.
Commenter  J’apprécie          270


Video de Paul Mazliak (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Mazliak
SÉBASTIEN VAILLANT, CHARLES DARWIN ET LA DIFFICILE DÉCOUVERTE DE LA SEXUALITÉ DES PLANTES Contrairement aux espèces animales où les deux sexes sont généralement séparés, 95 % des plantes à fleurs sont hermaphrodites. Dans l'Antiquité, les plantes étaient souvent tenues pour asexuées. Au XVIIe siècle, les organes génitaux des plantes furent reconnus, notamment par Sébastien Vaillant dans son Discours sur la structure des fleurs (1717). Darwin montra que les fécondations croisées des plantes hermaphrodites, entre fleurs différentes, étaient beaucoup plus productives en graines que les autofécondations au sein d'une même fleur. D'où l'hypothèse d'ancêtres monosexués fusionnant pour donner les plantes hermaphrodites. Aux XIXe et XXe siècles, les microscopistes découvrirent la double-fécondation des ovules des pistils par les anthérozoïdes du pollen des étamines. Au XXe siècle, le séquençage de l'ADN des pièces florales permit de comprendre leur nature et leur position. L'ADN des chromosomes sexuels des plantes dioïques a aussi été séquencé.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Professeur de biologie cellulaire de l'Université Paris VI, Paul Mazliak a dirigé pendant vingt ans le laboratoire de physiologie moléculaire des plantes (associé au CNRS). Il a publié de nombreux articles scientifiques et se consacre désormais à l'histoire des sciences (biologie et médecine).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suivez-nous
Instagram : https://www.instagram.com/editions.ha... Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Har...
+ Lire la suite
autres livres classés : histoire des sciencesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1835 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}