Relations plus inc. (31/03/2001)
4.6/5   21 notes
Dans ce premier ouvrage, les auteures confient comment les principes énoncés par le psychologue Haim Ginott ont inspiré leur méthode hautement efficace de communication entre les parents et leurs enfants. Parsemé de multiples exemples concrets, on y retrouve leur témoignage ainsi que celui de nombreux autres parents. On y décrit de façon touchante et convaincante comment elles en sont venues à mieux saisir les subtilités de la relation parents-enfants et à développe... >Voir plus
Que lire après Parents épanouis, enfants épanouis : Cultivez le bonheur dans votre familleVoir plus
Une source d'idées pour communiquer avec les enfants de façon à appliquer "L'éducation bienveillante". Je l'ai trouvé facile à lire et je dois avouer que cette lecture m'aide au quotidien dans ma relation avec ma fille de 3 ans. J'suis loin d'être une pro avec ce genre de communication, mais je m'améliore chaque jour ! Un ouvrage que je conseille à tous les parents !

J'avais déjà beaucoup apprécié "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" (des mêmes auteures), et je trouve que celui-ci est un assez bon complément. Je dirais tout de même qu'il ne faut pas lire "Parents épanouis, enfants épanouis" en premier car on n'y trouve pas vraiment d'explications quant aux différentes habiletés qui sont évoquées.

Dans cet ouvrage-ci, on découvre le témoignage de plusieurs mères qui racontent comment elles ont réussi à gérer certaines situations difficiles grâce aux différentes habiletés apprises dans l'autre livre. Et ce que j'ai trouvé chouette, c'est de voir que ça n'est pas facile, pour aucune d'entre elle ça n'est inné. Nous avons tous nos habitudes et il n'est pas simple de les oublier du jour au lendemain. Même si on est de bonne intention, la colère peut prendre le dessus et nous faire nous assoir sur tout ces jolis principes d'éducation bienveillante !

J'avoue que depuis que j'ai lu le premier livre, je fais des efforts, j'essaie sans cesse de nouvelles technique afin d'amener ma fille à obéir sans la punir... mais souvent, je capitule : je la menace et fini par lui confisquer quelque chose... au pire du pire, elle va au coin. Je fais pourtant de mon mieux. Et je dois dire que dans certains cas, les habiletés dont parlent les auteures peuvent vraiment fonctionner. le problème avec les enfants, c'est que ce n'est pas parce qu'une technique a porté ses fruits une fois que ça sera le cas la fois suivante !

Aussi, je me décourage facilement... et dans des cas comme ça, je me dit "Ouais, c'est bien beau ce qu'elles disent ces deux-là, mais ça ne fonctionne que chez les autres ! Au diable leurs foutus livres !". Et puis, de lire que toutes les autres mamans connaissent des échecs dans leurs tentatives, ça me remonte le moral. D'autant qu'au final, avec de la persévérance, elles sont arrivées à leur fin. J'imagine donc que moi aussi, je peux m'améliorer et finir par obtenir de bons résultats. Après tout, avec les jeunes enfants, il faut sans cesse se répéter...

Ma fille est encore jeune, je pense que c'est maintenant qu'il est bon d'enclencher le changement afin que ce genre de communication non violente soit un réflexe pour elle (et j'ai espoir que pour moi aussi, ça viendra naturellement avec la pratique).

En bref, je conseille vivement cet ouvrage à tous les parents sans exception !
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Voici un des livres qui a le plus contribué à faire évoluer ma parentalité.

en disant à un enfant qu'il ne ressent pas ce qu'il ressent, on le dépouille de sa protection naturelle. Mais ce n'est pas tout. On le rend également confus, on le désoriente, on le désensibilise. on le force à se construire un monde faux, fait de mots et de mécanismes de défense qui n'ont rien à voir avec sa réalité intérieure. On le sépare de ce qu'il est. Et quand on ne lui permet pas de connaître ce qu'il ressent, je crois qu'il devient moins capable d'être sensible aux autres.
Par contre, quand on reconnaît comme réels les sentiments d'un enfant, quel cadeau magnifique on lui offre : la force d'agir de son propre chef, la possibilité d'avoir un cœur sensible aux autres et l'occasion d'être en contact avec un être humain tout à fait unique : lui-même !
Selon moi, a enchainé Ginott, les pleurs et les rires d’un enfant sont aussi importants l’un que l’autre. Je ne voudrais pas le priver de sa déception, de son chagrin ou de sa douleur. Les émotions anoblissent le caractère. Plus on ressent des émotions profondes, plus on devient humain.
Je ne maîtriserai jamais complètement ma colère. Chaque fois que la colère frappera, elle surviendra avec une férocité toute fraîche. Chaque fois, j'aurai à me débattre pour trouver une façon civilisée d'exprimer mes sentiments indomptés. (…) C'est le travail de toute une vie.
Une erreur, ça peut être un cadeau. Elle peut t'aider à découvrir quelque chose que tu ne savais pas.
Il y a des moments où les parents doivent agir et non se contenter de réagir.

Lire un extrait