Aux éditions du Phare (20/02/2013)
4.6/5   20 notes
Adele Faber et Elaine Mazlish refusent d'accepter l'idée que les taquineries constantes, les bagarres et les disputes sont le prix à payer pour avoir plus d'un enfant. À partir de leurs expériences personnelles et des centaines d'ateliers qu'elles ont menés partout aux États-Unis, les auteures ont développé des façons simples mais étonnamment efficaces de réduire les conflits en faisant appel à la bonne volonté des frères et soeurs. Des réflexions et des récits de p... >Voir plus
Que lire après Frères et soeurs sans rivalitéVoir plus
Depuis que j'ai un nouvel alien dans le ventre, je me pose – naturellement – de nombreuses questions, notamment sur les relations complexes se nouant dans les fratries. Mon expérience personnelle – en tant qu'ainée -, les nombreux conseils des pédo-psychologues sur la gestion des jalousies, les études sociologiques sur la réussite des ainés, le récit effrayant des chamailleries tonitruantes des frères Gallagher… Tout cela se mêle en une bouillie bizarre et anxiogène. Et comme j'en ai un peu marre de me réveiller à 4H du mat' en me demandant « qu'est-ce que j'ai fait ?! », j'ai décidé qu'il était grand temps d'agir.

Certains trouveront peut-être que je m'y suis prise un peu tôt pour me précipiter chez mon libraire préféré afin de me procurer un livre sur la gestion de conflits : après tout, blotti dans mon ventre, Alien 2 n'a pas encore la possibilité matérielle de chercher des noises à sa grande soeur… Mais il existe déjà depuis longtemps, bien avant que je me mette à gonfler, dans nos conversations, notre façon de présenter son arrivée dans la famille – dans mes nuits d'angoisse, aussi… Alors, certes, il manquera à ce post le poids du témoignage concret, mais je pense qu'une telle lecture n'est pas inutile, même avant la naissance du deuxième.

Chez le libraire, mon choix s'est tout de suite porté sur Frères et soeurs dans rivalité. Pourquoi ? Parce que malgré leurs permanentes et leurs sourires très "soap opéra", les deux auteures sont reconnues dans le domaine de l'éducation positive.

image: http://livresetmioches.e-monsite.com/medias/images/fabermazlich.jpg

Fabermazlich

La preuve par l'exemple!

Autant vous prévenir: le style de ce livre fait très "ouvrage de vulgarisation nord-américain". Il est très scénarisé, et cela peut gêner: personnellement, j'ai d'abord associé le style à un manque de sérieux. Mais je dois admettre que cette vulgarisation outrancière, en plus de rendre la lecture plus facile, permet de personnifier le propos et de l'émailler d'exemples concrets ainsi que de réponses précises aux cas particuliers présentés au fil du récit. J'ai également apprécié que l'ouvrage s'adresse aux parents de tous les enfants, qu'ils soient très jeunes ou adolescents. Enfin, il a le mérite d'aborder, notamment au début et à la fin, l'importance que peut avoir cette lecture sur la résolution de conflits larvés que les parents peuvent entretenir avec leurs propres frères et soeurs.

Dans ce récit à la première personne, Adèle Gaber et Elaine Mazlich expliquent leur objectif: faire en sorte qu'à travers l'expérience de la fratrie, des enfants puissent acquérir des attitudes et des compétences leur permettant d'apprendre à résoudre des situations de conflits. Pour cela, le parent doit être capable d'écouter et d'accueillir les souffrances de l'enfant, sans les minimiser sous prétexte qu'il ne s'agirait que d' "enfantillages". En cas de conflit, il doit également laisser tomber la posture habituelle de juge, toujours génératrice de ressentiments, pour adopter celle de médiateur: l'objectif est de donner, dans la mesure du possible, des clefs pour que les enfants trouvent eux-mêmes des solutions.

Voilà en gros. Dans les faits, ça se traduit par 263 pages qui se lisent d'une traite, pleines de conseils, d'astuces, de situations concrètes. Et, ouf! Je dors enfin à peu près bien.
Lien : http://livresetmioches.e-mon..
Je rêverais d'un monde merveilleux où mes trois enfants ne se disputeraient jamais ! le sans conflit n'est pas possible mais le avec est gérable : bonne nouvelle ! Après avoir passé des vacances riches en émotions avec mes enfants j'avais bien envie de creuser la question du comment gérer les conflits inhérent à toute fratrie.
Ce livre donne des pistes concrètes. Je tâtonne, je patauge un peu avec "mes nouvelles habiletés" ne sachant trop quelle astuce lue je pourrais employer, je reconnais mes erreurs de parcours dans ce qui est décrit pour peut-être réussir à les corriger... Bref, un livre à lire quand on est parent pour s'assurer qu'en "réglant" les conflits entre nos bambins on est pas entrain de les attiser !
Les témoignages, les réticences émises par les parents faces aux solutions proposées, les BD et les mémos font de ce livre un guide pratique particulièrement efficace, ludique et direct.

Quand on insiste pour que les frères et sœurs s'aiment, ils finissent par se détester. Quand on permet aux frères et sœurs d'exprimer leurs sentiments négatifs les uns envers les autres, ils finissent par s'aimer.
Il faut laisser sortir les mauvais sentiments pour laisser entrer les bons. Les bons sentiments peuvent seulement s'installer quand on a laissé sortir les mauvais...

Lire un extrait