Hors collection (17/04/2008)
4.25/5   2 notes

EPOPEE DE LA MUSIQUE AFRICAINE
Fela, Cesaria Evora, Salif Keita, Bonga, Youssou N'Dour, Franco, Orchestra Baobab, Oumou Sangaré ou Bembeya Jazz, autant de noms qui illustrent la richesse et la diversité musicale de pays longtemps tenus à l'écart des grands courants culturels, mais qui sont aujourd'hui en pleine explosion.

Il est difficile de parler d'une musique africaine au sens large. En effet, jusqu'au milieu du XXe siècle, la musiqu... >Voir plus
Que lire après L'épopée de la musique africaineVoir plus
Un voyage autour des pays du littoral atlantique africain avec des artistes qui ont marqué l'histoire de chaque pays de leur empreinte musicale et ont influencé l'histoire musicale.

Florent Mazzoleni est auteur, spécialiste des musiques populaires. Il a déjà publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Les Racines du rock (Hors Collection, 2008), L'Épopée de la musique africaine (Hors Collection, 2008), Disco (Flammarion, 2007), Memphis, aux racines du rock et de la soul (Castor Astral, 2006), James Brown, l'Amérique noire, la soul et le funk (Hors Collection, 2005) et L'Odyssée du rock (Hors Collection, 2004). Gilles Pétard est producteur et collectionneur de renom. Il a participé à plusieurs ouvrages de référence. Il a créé le bureau Motown France dans les années 1970 et notamment côtoyé Stevie Wonder, Marvin Gaye, Diana Ross et Lionel Richie. Il dirige aujourd'hui trois labels. En 2007, il était commissaire de l'exposition « Rock & Roll 1939-1959 » à la Fondation Cartier pour l'art contemporain.

Videos de Florent Mazzoleni (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florent Mazzoleni
Florent Mazzolini - Afro pop l'âge d'or des grands orchestres africains .Florent Mazzoleni vous présente "Afro Pop, l'âge d'or des grands orchestres africains", "Burkina Faso, musique moderne voltaïque" et "Mali et modernités et traditions musicales", tous trois publiés aux éditions du Castor Astral.http://www.mollat.com/livres/florent-mazzoleni-afro-pop-age-des-grands-orchestres-africains-9782859208455.htmlhttp://www.mollat.com/livres/florent-mazzoleni-burkina-faso-musiques-modernes-voltaiques-9782859208769.htmlhttp://www.mollat.com/livres/florent-mazzoleni-mali-modernites-traditions-musicales-9782859208738.htmlNotes de Musique : Burkina Faso - 4 - Musiques modernes Voltaïques