Presses de l'université du Québec (25/08/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Depuis la fin de la guerre froide, la gestion des affaires extérieures des pays et gouvernements ainsi que le travail diplomatique sont en mutation permanente afin de s’adapter aux nouvelles réalités mondiales. La décentralisation de l’ordre mondial, la montée des régionalismes, l’émergence de nouvelles puissances économiques, la précarisation de la sécurité internationale de même que les changements climatiques et technologiques ne sont que quelques-uns des nombreu... >Voir plus
Que lire après Nouvelle politique étrangèreVoir plus
Le libéralisme suppose quant à lui l'égalité de droit de tous les êtres humains , principe dont on tire l'obligation morale de ne faire de tort à personne , à moins que ce ne soit pour redresser un tort qu'on a encouru soi-même ou qui a été fait à autrui.
La démocratie est-elle réellement source de paix ? Pour certains, c'est évident, la nature du régime politique d'un état conditionne son comportement international .Pour d'autres , la coopération représente la stratégie la plus rationnelle , peu importe les préférences personnelles des décideurs ou le type d'institution qui forme le système politique d'une nation.
La diplomatie est aussi vieille que la politique étrangère .Elle ,a depuis longtemps,servi d'instrument à cette dernière. Nous la définissons comme l'utilisation pacifique , de ressources , notamment humaines , mais aussi politiques et économiques , par les acteurs de politique étrangère , pour mettre en oeuvre une doctrine internationale.
La politique étrangère d'un état est forcément particulière et sujette à des modifications dans le temps , car chaque état se trouve dans une position géopolitique et une situation sociopolitique particulière , laquelle peut certes évoluer , et éventuellement induire un changement radicale de politique étrangère .
Les faits comme on dit parlent souvent d'eux- même , et les actions en disent beaucoup sur la politique étrangère que poursuit un état , aussi et peut être surtout lorsqu'ils démentent les propos tenus par ses représentants , propos sensés décrire et justifier les actions en question.

Lire un extrait