EAN : 9791032920664
L'Observatoire (29/03/2023)
3.5/5   16 notes
Dans l'opacité du plus grand système totalitaire de la planète, sacré pour la troisième fois à la tête du Parti communiste, de l'armée et de l'État, Xi Jinping est le maître absolu de la Chine, aujourd'hui deuxième économie mondiale. Un développement extraordinaire qui, en deux générations à peine, a sorti de la misère des centaines de millions de personnes, et assuré leur immense fortune à des entrepreneurs hors pair. Comme aux États-Unis, 1 % des Chinois les plus ... >Voir plus
Que lire après L'empereur et les milliardaires rougesVoir plus
C'est la première fois que je lis une oeuvre de Christine Ockrent et je ne suis pas déçue.

Elle a su brosser un portrait de la situation actuelle en Chine avec beaucoup de précision, notamment concernant la chute de nombreux milliardaires suite à la reprise en main sévère de Xi Jinping. Il y a donc été question de Jack Ma bien sûr, mais aussi de Pony Ma (créateur de Tencent), ainsi que des fondateurs de Tiktok, Evergrande et autres.

Avec des analyses concises et pertinentes, Christine Ockrent nous a montré la ruée vers l'or entreprise par de nombreux entrepreneurs au lancement des réformes d'ouverture de Deng Xiaping, en nous citant des exemples. Ces ambitieux ont réussi à percer dans divers domaines, allant de la technologie à l'immobilier. Elle nous y retrace le parcours fou de jeunes gens pauvres qui sont rapidement devenus millionnaires voire milliardaires à la tête de véritables empires. Mais cet âge d'or de l'enrichissement, qui au passage a beaucoup profité à la croissance du pays, a eu un temps limité puisque Xi Jinping a par la suite sévi drastiquement.

Et c'est ensuite la dégringolade pour ces nouveaux riches qui ne peuvent plus s'appuyer sur leur guanxi (réseau de relations), la corruption étant au coeur des luttes du Parti.

Christine Ockrent a su habilement amener divers sujets dans cet essai, nous montrant ainsi que tout était lié, que ce soit l'effondrement de ces milliardaires, la crainte que Xi Jinping inspire, la politique drastique du zéro Covid, l'éclatement de la bulle immobilière ou l'explosion du chômage des jeunes.

Christine Ockrent a su cerner les problèmes futurs auxquels nous devrons faire face et l'a très bien résumer dans ses deux dernières phrases : "Nous autres Européens n'échapperons pas à des choix de plus en plus difficiles pour définir et défendre nos propres intérêts, économiques et stratégiques. Encore faut-il mieux comprendre à qui nous avons affaire."
En excellente journaliste, Christine Ockrent a fait un grand travail d'information avec ce livre, mais il faut le lire en gardant a l'esprit que son auteur est une adepte du capitalisme libéral et de la démocratie a tout crin alors que Xi Jinping, lui, a la responsabilité de nourrir tous les jours un milliard et demi de Chinois. Par conséquent, la où Xi voit le moyen d'éviter a la Chine de tomber dans les inégalités sociales dévastatrices du capitalisme libéral, Ockrent voit le retour a un communisme archaïque et là où Xi voit la nécessité de restreindre les libertés individuelles pour éviter le chaos politique et l'insatisfaction populaire devenus endémiques en Occident, Ockrent voit pour le moins de l'autoritarisme (d'où l'ironie facile et consensuelle du titre).

Sans vouloir être méchant, je serais tenté de dire que heureusement pour les Chinois, Christine Ockrent n'est pas a la place de Xi Jinping. Lisez donc ce livre avec un esprit critique mais lisez-le absolument si l'histoire contemporaine - dans laquelle la Chine de Xi Jinping a une place centrale qu'on le veuille ou non - vous intéresse. Pour un compte-rendu détaillé et de grande qualité, je ne peux que recommander celui de "Asialyst", un superbe média français online d'information, d'analyse et d'enquête consacré à l'Asie: https://asialyst.com/fr/2023/05/20/chine-livre-empereur-milliardaires-rouges-chrsitine-okrent-double-darwinisme/
Lire les écrits de Christine Ockrent sont toujours un grand cadeau que l'on reçoit et pour lesquels on dit MERCI.

Oui merci, parce que d'abord ses livres sont toujours très bien écrit dans un français parfait, ensuite, parce que le lecteur s'instruit et devient peut-être un peu plus cultivé qu'il ne l'était.

Alors, dans ce volume qui n'est pas très épais, le lecteur se plonge dans une Chine actuelle, où les différents secteurs sont abordés tels que politique, culture, économie ...

Tout ce qu'il faut pour que vos neurones soient activés positivement.
Autrice de nombreux essais passionnants, notamment sur l'Arabie Saoudite et la Russie de Vladimir Poutine, Christine Ockrent s'attaque au gros morceau que représente la Chine dirigée par le communiste Xi Jiping, maître de la Cité Interdite à qui les entrepreneurs milliardaires doivent entière soumission.
Beaucoup d'informations et de chiffres faramineux qui provoquent l'ennui mais l'autrice montre une connaissance réelle du sujet et donne l'envie d'en connaître davantage sur l'Empire du Milieu.
Un sujet très intéressant et qui semble bien maitrisé pour ce portrait de l'économie chinoise et du système Xi Jin Ping, qui a la main mise sur cette économie qui semble ne pouvoir que ralentir le développement de la Chine.
Très bien écrit.
Je pense que je vais tenter d'autres ouvrages de cette auteure.

Le président Xi Jinping a beau répéter que "les maisons sont faites pour y habiter, non pour spéculer", les chiffres sont là : 60% de l'épargne individuelle sont concentrés dans l'immobilier ; 50 millions de logements sont vides ; la dette masquée des gouvernements locaux, quu assument l'essentiel des dépenses publiques via leurs plateformes de financement, s'élève à près de 50% du PIB national.
"Nous avons construit une société modérément prospère complète", décrète Xi Jinping. La croissance a tout prix n'est plus l'objectif. Il faut désormais lutter contre "l'expansion désordonnée du capital" et assure "la prospérité commune, [qui est] une exigence essentielle du socialisme et une composante clé de la modernisation aux caractéristiques chinoises", déclare-t-il en 2021. Il rappelle que cet idéal est non seulement celui de Marx mais aussi de Confucius, qui affirme dans les Analectes: "Le sage dirigeant ne se préoccupe pas de la pauvreté mais de l'inégalité; il ne s'inquiète pas du nombre de ses administrés mais de leurs divisions excessives." Une maxime du sage célébré par le régime reste tout aussi pertinente: "Là où il y a satisfaction, il n'y a pas de révolte."
En 2022, le classement Vurun comptait en Chine soixante-dix-huit femmes milliardaires contre vingt-cinq aux États-Unis et trois en Inde - elles sont cent-vingt-quatre à l'échelle mondiale.
Xi Jinping interdit d'ordinaire toute mise en cause publique du passé - "le nihilisme historique" et la transparence seraient responsables, selon lui, de l'écroulement de l'Union soviétique dont il ne cesse de ressasser l'exemple.
En 2022, la richesse des cent plus grandes fortunes chinoises a baissé d'un tiers, selon le magasine Forbes qui en fait le compte depuis plus de vingt ans. Jack Ma a perdu plus de 25 milliards de dollars, Pony Ma, près de 30. Voilà le monde des affaires pris de "déprime politique" à en croire les témoignages anonymes de dirigeants déboussolés.