AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918059981
164 pages
Libertalia (02/02/2017)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Persécuté pour des raisons politiques, Emmanuel Mbolela (né en 1973) a fui la République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) en 2002. Il a voyagé six ans durant lesquels il a affronté les mêmes difficultés que des milliers d'autres migrant-e-s : racket des douaniers, business des passeurs, embuscade dans le désert du Sahara, travail au noir à Tamanrasset pour financer la suite du voyage et enfin la nasse marocaine, où il est resté bloqué pendant quatre ans. Là, il... >Voir plus
Que lire après Réfugié - Une odyssée africaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre nécessaire, pour appréhender ce que vivent toutes ces personnes qui se lancent dans la traversée de l'Afrique pour rejoindre le pseudo eldorado qu'est l'Europe... On y suit l'auteur qui a passé par ces épreuves , on y croise plusieurs autres migrants et on y découvre avec une certaine horreur le sort réservé aux femmes qui entreprennent un tel périple.
Un livre nécessaire pour prendre conscience qu'en 2022 on devrait être capable de trouver des solutions pour canaliser ces flux migratoires et éviter à un grand nombre les épreuves d'un telle migration... Surtout qu'avec les migrations climatiques la problématique ne vas pas aller en s'amenuisant...
Certainement un livre à faire lire à nos politiciens...
L'écriture est fluide, pas très littéraire parfois, mais le tout se lit aisément!
Commenter  J’apprécie          20
Un livre intéressant, autant pour le récit de la traversée du désert et les embûches qu'il a rencontré, mais aussi parce qu'il donne des pistes de solution qui aideraient. Je retiens toutefois, que le chemin sera encore long avant que ces gens puissent bénéficier d'une sécurité et d'une éducation adéquate.

Côté littéraire, il est écrit d'une façon accessible à tous et contient assez d'éléments pour se faire une bonne idée des épreuves subies par l'auteur.

Bref, je recommande cette lecture pour que vous puissiez vous faire votre propre avis sur la situation des réfugiés.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'éducation et la formation doivent faire partie intégrante de la lutte contre la terreur. Si on veut lutter contre la terreur, contre le phénomène des enfants soldats, contre l'abandon des enfants de la rue, on doit impérativement passer par la scolarisation et la formation des enfants.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : MigrationsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus




{* *}