Isabel Dalhousie (Le club des ph... tome 7 sur 13
10-18 (04/10/2012)
3.34/5   40 notes
A la demande d'une amie, Isabel Dalhousie, philosophe et directrice à Édimbourg de la Revue d'éthique appliquée, enquête sur un pensionnat où l'on doit nommer un nouveau directeur.

Une lettre anonyme laisse entendre qu'un des candidats au poste a un passé compromettant, mais duquel s'agit-il? Isabel prépare son mariage avec Jamie, mais il se trouve que son fiancé a lui aussi quelque chose à cacher, lui aussi.

Entre-temps, un vieil enn... >Voir plus
Que lire après Les charmants travers de nos semblablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je me suis demandée pourquoi j'aimais tant cette série.
Elle est il est vrai comme la vie, (plusoumoins) douce, tranquille, avec quelques remous ou excitations passager(e)s.

Peut être parce que tout y est simple. Même les tourments qui n'en sont finalement pas.
Que la lecture en devient cocon.
Parce que j'adorerais rencontrer Isabel. Prendre un café au deli de Cat. On se raconterait nos vies. Je l'écouterais digresser. Peut être même se sentirait elle obligée de m'aider, de se mêler de ce qui ne la regarde pas.
En fait, voilà. Isabel est un peu devenue l'amie de papier que je n'ai pas.
Elle me permet de me fondre dans la lecture.
Ca faisait longtemps.
Ca fait du bien.
Nouvelle escale à Edimbourg chez Isabel Dalhousie dans ce tome 7. Encore un séjour agréable en compagnie d'Isabel et de sa famille : son petit Charlie, son compagnon Jamie, sa gouvernante Grace et sa nièce lunatique, Cat.

Les charmants travers de nos semblables

Jalousie, lâcheté, égoïsme… Ce sont les petits défauts auxquels devra se frotter Isabel dans cet opus, qui porte cependant toujours un jugement compréhensif et plein de sagesse sur les autres. Sur un plan personnel, Isabel est proie aux affres de la jalousie : son jeune et beau conjoint, futur époux de surcroît, est convoité par une collègue qui n'a pas froid aux yeux. Isabel s'interroge donc sur la loyauté de celui-ci ainsi que sur son propre droit à douter de sa loyauté, démarche philosophique oblige…

Dommage cependant que les événements marquants de la vie d'Isabel fassent souvent l'objet d'une ellipse – la midinette que je suis voudrait assister au mariage… J'ai pris beaucoup de plaisir en tout cas à parcourir ce nouveau tome, qui est comme toujours, une flânerie au coeur de la ville, aux consonances philosophiques bien sûr, mais aussi artistiques, gastronomiques… Tout ce qui fait le sel de la vie.
J'ai toujours plaisir à retrouver Isabel et ses réflexions philosophiques sur la vie mais la dans ce tome j'ai un peu tourné en rond dans ce livre ou il ne se passe rien d'exceptionnel et ou l'on suit lentement l'héroïne dans ses cogitations et sa mini mini enquête. Un peu déçue j'espère que le tome suivant me captivera plus.
Le plaisir de retrouver Isabel Dalhousie, son univers et la ville d'Edimbourg est toujours présent.

En plus de gérer sa vie personnelle, sa revue de philosophie, Isabel, dans ce roman, est sollicitée par une de ses connaissances pour enquêter sur les postulants à un poste de directeur de pensionnat pour garçons et est confrontée à un autre dilemme, doit-elle publier une critique sur un ouvrage écrit par son "ennemi de toujours" Christopher Dove?

Perturbé par des questions d'ordre personnel, l'esprit d'Isabel est confus et parfois s'emballe un peu trop vite.

La philosophie, le dialogue avec autrui vont beaucoup aider notre héroïne qui viendra à bout de ses tourments et de ses questionnements.

Un roman toujours aussi agréable à lire,mais moins pimenté et plus cérébral que le précédent.
L'auteur nous immerge dans le quotidien d'Isabel Dalhousie. Aux premiers abords banales, ses journées sont loin d'être reposantes… Surtout pour son esprit !

En effet, tout est sujet à réflexion pour cette héroïne philosophe, passionnée par la complexité de la nature humaine. de ce fait, elle aime mener ses petites enquêtes dès qu'elle a l'occasion de se trouver face à une intrigue. C'est ainsi qu'elle se retrouve cette fois à enquêter sur trois hommes, candidats pour le poste de directeur d'un pensionnat.
Isabel va vite se rendre compte que les apparences sont parfois trompeuses et que ce qui parait évident ne l'est pas toujours…

Très tranquillement, l'auteur nous fait suivre les réflexions de son héroïne et ses rapports avec les autres au quotidien.
Le rythme est lent et le style est plutôt particulier. Loin de se retrouver à lire une enquête à la "Miss Marple", nous sommes plutôt face à une tranche de vie de cette héroïne qui enquête sur les gens et fait ses déductions, tout en travaillant et en gérant son quotidien avec son compagnon et leur jeune fils.
Nous sommes loin d'un thriller haletant et le suspens n'est pas vraiment ce qui nourrit le plus l'histoire. Cependant, ce roman est agréable à lire et on se sent proche de cette héroïne qui mène sa vie activement, tout en étant sur plusieurs fronts.
Alexander McCall Smith créé une certaine proximité entre le lecteur et les différents personnages avec un quotidien qui n'est finalement pas si éloigné du notre…
Lien : http://boite-a-evasion.blogs..

Isabel pensait au Raeburn, à cette femme et sa petite-fille. Nous sommes tous liés les uns aux autres, liés à ceux qui nous ont précédés. Cette ville était aussi leur ville, ces rues leurs artères, ces bâtiments de pierre leurs foyers. Ce que montrait la curieuse erreur de chronologie de la cliente de Glass et Thompson, c’est que les barrières entre le présent et le passé peuvent être poreuses, tout simplement. En fermant les yeux, Isabel avait revu sa mère, et il lui suffirait d’observer son reflet dans un miroir pour y voir quelque ressemblance avec les deux modèles du portrait, dans la forme de son nez ou l’angle de son front. Nous sommes nous-mêmes, mais nous sommes aussi les autres. Notre passé est inscrit en nous comme les lignes d’un palimpseste, ou l’ébauche grossière de l’artiste sous la surface de la toile achevée. Elle se voyait parfois dans le petit Charlie, dans la façon qu’il avait de sourire en tordant la bouche. Elle retrouvait aussi son propre père dans les yeux de Charlie, deux petites flaques d’un gris-vert pétillant.
Les ragots, répondit Guy, ça ne tire pas à conséquence.
– Vous croyez ? répliqua vivement Isabel. Moi, je trouve que c’est très blessant.
– Si c’est vraiment méchant. Mais la plupart du temps, ce n’est pas très grave, et surtout ça n’a pas tellement d’intérêt.
– Je suis bien d’accord. Regardez toutes ces feuilles à scandales remplies des derniers potins sur telle ou telle personnalité. Ces gens-là n’apportent rien à la société et pourtant leur vie privée fascine les lecteurs. Il rompt avec elle, elle achète une villa en France, on la voit sur le bateau d’Untel, elle est prise en photo au moment où elle sort de la salle de sport, et ainsi de suite. Pourquoi a-t-on besoin de lire ça ?
– Vous les lisez, vous, ces journaux ? demanda Guy.
– Moi ? Non bien sûr.
Personnellement, je trouve très bien qu’on s’applique à dépasser ses premières années. Une fois à l’âge adulte, beaucoup de gens parviennent à tirer un trait sur le passé.
– Ça ne veut pas dire qu’on a oublié, répliqua Guy, songeur. Si on a été très malheureux, ça marque à vie.
Isabel voulait bien convenir que c’était le cas de James VI.
– Il ne faut pas oublier Buchanan, l’abominable précepteur, dont il avait si peur.
– Un humaniste inhumain, souligna Guy. Triste combinaison.
– Il a eu une jeunesse sans tendresse, totalement dénuée d’amour maternel, sa mère a été décapitée, il faut en tenir compte. Tout ça ne prédispose pas au bonheur. Sans compter que son père a été assassiné. Perdre un parent dans ces circonstances, ce n’est pas très enviable. Pour personne, d’ailleurs.
Voilà pourquoi Isabel avait parlé d’oreilles qui sifflent. Elle chercha à s’expliquer.
– Ce que je veux dire, c’est que le samedi soir, il y a beaucoup de dîners en ville à Édimbourg. C’est un mouvement incessant où les mêmes convives se retrouvent autour des mêmes tables. Et de quoi parlent-ils ?
– Des absents ? suggéra Guy.
– Exactement. Certaines personnes sont des sujets privilégiés. C’est une toute petite ville en fait, presque un village.
– Les villes ont toutes leur village, même les très grandes. Londres se flatte d’en avoir une multitude. New York aussi.
– Mais New York possède vraiment un village, LE Village. C’est finalement assez commode.
sabel ne pouvait qu’acquiescer. Elle avait parmi ses connaissances un Prix Nobel qui en parlait comme de « ce petit prix qu’on a eu la gentillesse de me décerner, de façon tout à fait imméritée, naturellement ». Elle admirait cette attitude, révélatrice d’une certaine force de caractère. Combien seraient capables de cacher ainsi un prix Nobel sous le boisseau ? Il lui avait confié avoir appris la nouvelle par un message laissé sur son répondeur téléphonique. Ici le comité du prix Nobel à Stockholm. Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que nous vous avons décerné cette année le prix Nobel de…
Mais Isabel n’en avait pas fini avec les MacGregor.