EAN : 9782720100345
Editions Opta (01/01/1975)
L'Instant de vérité... C'est le nom du cocktail inédit que vient de concocter la très belle et très vénéneuse Mrs. Bethune. Qu'y a-t-il dedans ? Du gin, bien sûr. Et du vermouth. Mais le troisième ingrédient ? Picon ? Vodka ? Absinthe ? Non, il s'agit tout simplement d'un dérivé de scopolamine, drogue qui annihile chez l'individu le désir de déformer ce qu'il sait ou ce qu'il éprouve. Autrement dit, Mrs. Bethune a collé du sérum de vérité dans le shaker. Eh bien, le... >Voir plus
Que lire après La Vérité qui tueVoir plus
La griffe du chien par Winslow

La Griffe du chien

Le Fils par Nesbø

Le Fils

Jo Nesbø

4.03★ (1784)

Romancière américaine (1904 – 1994) spécialisée dans le roman policier et surtout à énigme avec sa série consacrée au médecin enquêteur Basil Willing, Helen McCloy est une de ses « reines du crime » aujourd'hui quelque peu oubliée.

LA VERITE QUI TUE possède une des idées les plus intéressantes du roman de mystère : Claudia, une beauté / aventurière quelque peu fanée souhaite jouer un tour pendable à ses invités lors d'un diner. Elle séduit un médecin et lui dérobe sa dernière invention, un sérum de vérité révolutionnaire, qu'elle ajoute aux cocktails servis durant la soirée. Dès lors les invités révèlent des secrets jusque là bien gardé et Claudia finit victime de sa propre farce : elle est étranglée. le Dr Willing va tenter de résoudre l'énigme.

Publié en 1941, le bouquin est un exemple typique de cosy mystery basé sur des prémices originales. On regrette d'ailleurs que l'idée ne soit pas davantage exploitée (ou n'aille pas davantage vers l'humour macabre) mais le résultat reste un excellent divertissement. Les personnages sont, forcément, bien typés et bien « chargés » : la plupart sont odieux et détestables et, une fois leurs secrets dévoilés, ils deviennent forcément tous suspects.

Très efficacement conduite, l'intrigue avance à bon rythme, entre réparties bien senties, dialogues très vivants et notes d'humour noir. Les révélations finales sont également bien amenées et terminent sur une note très positive ce fort plaisant whodunit vintage. Recommandé.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Avant la lecture : je me suis lancée dans la lecture de la série Opta littérature policière que j'ai dans ma bibliothèque. Je ne connais pas l'auteure.

Le livre en lui même : un polar de 1975 de 245 pages, de qualité car très bien vieilli! Agréable à tenir et à feuilleter, les pages sont épaisses et le texte aéré.
La couverture est dans la ligné de la collection, pas top.

Pendant la lecture : un texte bien écrit, l'intrigue se place rapidement puis s'essouffle. Je n'ai pas pris de plaisir à finir le livre.

Après la lecture : deux heures passées dans ce polar qui ne m'a pas emballé.

-Les plus : une écriture plaisante
-Les moins : un peu cousu de fil blanc.

février 2017