October Daye tome 2 sur 13
Pygmalion-Gérard Watelet (09/11/2011)
3.73/5   11 notes
Après avoir perdu quatorze années de ma vie et avoir résolu le meurtre de la comtesse Evening, je pensais avoir mérité un peu de tranquillité afin de pouvoir me reconstruire. Mais, si tu ne viens pas à la Faërie, la Faèrie viendra à toi ! Depuis cette affaire, je n'ai eu d'autres choix que de reprendre mon rôle de chevalier auprès du duc des Collines Ombragées, Sylvester Torquill. Et ce n'est pas tout à fait le genre de job qui permet de souffler. Ma nouvelle missio... >Voir plus
Que lire après October Daye, tome 2 : Les Racines de la trahisonVoir plus

Madison Avery

Kim Harrison

3.60★ (252)

3 tomes

Ne faites pas attention à la couverture qui est à connotation romance et à l'image qui semble indiquer que l'action se passe en pleine ville.
Tout est faux. Il n'y a pas une once de romance et ce tome se passe essentiellement à la campagne !
Le résumé aussi n'est pas vraiment juste, Toby est envoyé trouver ce qui se passe sur place et comprendre pourquoi le comté à couper tout lien avec le monde et non pas veiller sur January.

Toby et son assistant le jeune Quentin arrivent dans ce qui devrait être la cours de la comtesse, remplie de monde et sous une forme inhabituelle vu qu'elle dirige en fait une entreprise. Et pas n'importe laquelle mais une entreprise de haute technologie informatique, sur les environnements artificiels !
Mais une fois sur place il s'aperçoivent que l'endroit est quasiment désert, et que tout le monde est parti laissant l'endroit comme figé dans le temps. Ils finissent par comprendre pourquoi car à peine arrivé ils trouvent ... un cadavre. Ils apprennent qu'en fait cela fait des mois que les gens de l'entreprise sont ciblés par des meurtres inexplicables. Les seuls personnes qu'il reste outre January sont ses plus proches amis et ceux qui n'ont nulle part ou aller, tous des hybrides ou des demi sang qui ne seraient acceptés nulle part ailleurs.

L'enquête commence donc pour Toby, qui doit trouver au plus vite ce qui se passe sur place, pourquoi les appels téléphoniques ne passent plus, pourquoi les gens meurent sans signe de violence et vite, car ils ne sont plus que quelques irréductibles et que leurs rangs s'amenuisent à vitesse grand V.

J'ai trouvé ce tome très original, avec sa façon de mêler la Faerie avec la haute technologique. C'est bien la première fois que je vois ce genre d'association, dans tous les livres que j'ai lu sur le sujet à chaque fois c'était incompatible mais la non, et les possibilités sont surprenantes en la personne d'April, la "fille" de January qui est en fait une jeune dryade qui a survécu en se relocalisant sur un arbre de serveurs au lieu d'un arbre vivant, faisant d'elle une créature hybride totalement inédite !

Dans ce tome on est loin des problèmes précédents de Toby, on est aussi loin de sa ville d'habitation, ce qui fait qu'on a vraiment une enquête indépendante tout du long.
L'action est un peu plus lente que dans le premier tome mais il n'empêche que je ne me suis pas du tout ennuyée. On a l'impression que l'enquête patine pendant un long moment car les meurtres s'enchainent sans qu'on en sache plus, un espèce de sentiment d'impuissance arrive. Mais c'est d'autant mieux car la pression sur Toby et Quentin augmente vraiment et on les sent presque fébrile à essayer de trouver le coupable et la raison de tout ça.

J'accroche toujours autant au personnage de Toby, qui même loin de son environnement habituel fait de son mieux pour se faire respecter et pouvoir faire son boulot au mieux. Elle lutte au quotidien car une demi sang n'a guerre de valeur pour la quasi totalité des Fae, ça complique vraiment son boulot. Mais heureusement l'entreprise de January et ceux qui y sont restés sont en général aussi dans le même cas qu'elle, des personnages qui n'ont pas vraiment leur place ailleurs.

En fait, une fois que sa déprime du tome précédent est terminée, on commence à voir pointer la vrai personnalité de Toby, celle d'une battante qui ne lâche jamais l'affaire, elle va la ou elle pense devoir aller envers et contre tous, quelque soit le danger. Elle est vraiment loyale jusqu'au bout et on sent aussi qu'une partie du choc précédent est toujours présente car elle continue à se considérer comme inférieur même des fois à Quentin qui n'est pourtant qu'un gamin qui ne fait rien en dehors de se mettre en danger parce qu'il ne l'écoute pas.

En résumé j'ai beaucoup aimé ce tome, il ne fait pas du tout avancer l'histoire principale et on sent que l'auteur prend son temps de nous familiariser avec le personnage principal dans son état normal avant de nous relancer sur ce point. J'ai de grands espoirs pour la suite de la série que je vais m'empresser de lire !

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Dans le second tome, nous retrouvons l'héroïne après les péripéties du premier. Ayant repris ses fonctions de chevalier et celui de détective privée, elle part pour le comté d' Eclair apprivoisé, à la demande de son suzerain, le Duc Sylvester Torquill, qui s'inquiète du silence de sa nièce, January.
Arrivée à destination, elle se retrouve confrontée au silence suspicieux de ses habitants et à des morts mystérieuses.
Elle se sent vite dépassée dans un monde bercé de magie et de nouvelle technologie. Pas facile de rattraper le retard de quatorze années passées sous la forme d'une carpe koï, dans un bassin, à la suite d'une malédiction!
Mais n'est pas changeling qui se dédie et October ira jusqu'au bout pour connaître la vérité, au risque de sa vie, peut-être?
Le style d'écriture de Seanan McGuire est toujours aussi fluide et agréable à lire que dans le premier tome, et, à la différence de celui-ci, j'ai trouvé l'intrigue bien plus innovante.
L'univers d'October est toujours aussi riche de créatures surnaturelles et l'auteure m'époustoufle toujours avec la complexité de leur monde et de leur société.
Un petit bémol cependant. L'allergie pour la nouvelle technologie de l'héroïne pouvait se comprendre dans le premier tome. Cependant, il serait temps qu'elle reprenne du poil de la bête!
J'attends quand même le tome 3 avec impatience.
J'ai pris les deux premiers de cette série au hasard car j'aime le fantastique et les histoires de faës. C'est le cas ici puisque October Daye, l'héroïne, a du sang de fée et qu'elle a tenté sans succès de vivre normalement au milieu des humains. Transformée en carpe, elle a perdu la notion du temps et sa vie humaine. Quand elle a repris forme humaine, elle a dû entrer au service d'un seigneur fée et depuis, mène des enquêtes pour son compte.
C'est plaisant à lire car c'est entre le roman policier et le roman fantastique; l'héroïne est plaisante à suivre et il y a assez de suspense pour qu'on veuille finir le livre.
Donc une série très correcte pour les amateurs du genre.

A partir de 15-16 ans
October est une demi-faë qui a tout perdu. Alors qu'elle était heureuse et respectée, 14 années de sa vie ont disparues, la laissant sur le bord de la route. Elle commence tout juste à se refaire au monde qui a continué à progresser mais se tient la plus éloignée possible des cours royales. Mais elle n'a jamais fui son devoir, ou refuser d'aider son roi et ami. Alors quand celui-ci lui demande de - diplomatiquement - s'enquérir de sa nièce, October accepte, accompagné d'un des pages de la cour.
Mais une fois sur place, les choses vont de mal en pis. le minuscule comté de Foudre, important sur le plan politique mais ne comptant qu'une dizaine d'âmes, subi de lourdes pertes sans ébruiter de rumeurs. October se retrouve au milieu de meurtres en série avec la désagréable impression qu'on lui ment et que les choses ne vont faire qu'empirer.

Par rapport au premier, les choses vont un peu plus vite puisque l'auteur n'a plus à nous présenter le personnage, son histoire ou le monde. Néanmoins, elle va vraiment prendre son temps pour mettre l'intrigue en place, privilégiant une tension constante plutôt que de l'action. Je regrette que cette dernière soit concentrée à la fin. Pour ma part, j'aurai préférée qu'elle commence plus tôt plutôt que de tourner en rond, manipulée comme October.

Toutefois, je m'attache vraiment à se personnage (et au seigneur Chat hum...) et je pense que je vais continuer à suivre cette série - mais peut-être en anglais.

Les lecteurs pourront reprocher ce manque d'action et cette langueur chère à l'auteur : si vous n'avez pas aimé le premier, il y a peu de chance que celui-ci vous séduise d'avantage. Mais peut-être que la suite débloquera tout ça ?
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Nouvelle plongée dans cette série d'urban fantasy recherchée. La faërie est ici à l'honneur et l'univers aussi solide que sympathique me ravit à chaque fois. Et si cet opus est un poil longuet par moment, il reste néanmoins très prenant. Un peu déconnecté du reste de la saga j'ai l'impression, c'est également un tome très original (j'adore la façon qu'il a de mêler Faërie et technologie) et qui permet de voir la personnalité de l'héroïne s'affirmer.

- Savez-vous où vous vous trouvez? me demanda-t-elle.
Je fronçais les sourcils.
- Je ne comprends pas ce que ça a à voir avec...
- Faites-moi plaisir.
- Je suis dans le comté d' Eclair Apprivoisé.
- Savez-vous où ce situe ce comté?
- A Frémont.
- A Frémont, pris en sandwich entre deux duchés qui ne s'entendent pas. Nous sommes un comté indépendant, tout brillant, pile à l'endroit où un comté indépendant ne devrait pas se trouver.
I've always thought of joggers as being sort of like Blind Michael and his crew: deserving of respect, but slightly psychotic. Who in their right minds would want to get out of bed and run around in their underwear before noon?
Finally, I said, "I don't understand why you're doing this." "I'm a cat. We aren't required to make sense."
That's the nice thing about insanity: evil people kill you, but crazy ones try to make you understand.