Simon & Schuster (01/10/2013)
3.64/5   59 notes
Lorsqu... >Voir plus
Que lire après Red HillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Je suis un peu maso ce mois-ci. Moi, la trouillarde, j'ai décidé de me lancer dans une seconde lecture "horrifique". Oui oui. Et qui en plus parle de zombies. Mais il faut dire que j'entendais tellement parler de ce livre qu'il me faisait très, très envie !

Si les zombies me font automatiquement cauchemarder - et je vous confirme que ce fut également le cas ici - , les histoires sur ce thème me font à chaque fois de l'oeil. D'où le petit côté maso de cette expérience. Je voulais du zombie, je voulais me faire peur, je voulais du bon gore, j'ai été royalement servie !

Le nom de l'auteur vous dit forcément quelque chose, et vous l'avez sûrement déjà croisé dans une autre de ses séries, grande référence de la littérature new-adult : Beautiful Disaster. Et oui, Jamie McGuire est la même personne qui nous a servie cette superbe romance... et qui ici nous fait frissonner de peur et de terreur.

Oubliez la jolie romance adorable, mignonne à souhait et qui fait rêver. Dans Red Hill, mon trouillomètre a frôlé l'explosion. Je savais qu'il ne fallait pas que je lise ce livre durant la nuit, je me suis encore faite avoir. A un tel point que mon pauvre petit coeur a fait des bonds de dingue et a, à plusieurs reprises, battu la chamade. Et cette fois-ci, ce n'était pas, mais alors pas du tout la faute d'un quelconque mâle passant par là.

On fait ici la connaissance de Scarlet, une mère de famille complètement dévouée à ses enfants. Depuis son divorce, elle tente tant bien que mal de joindre les deux bouts tout en préservant l'équilibre du foyer pour ses deux filles. On découvre également Nathan qui découvre que sa femme le quitte du jour au lendemain et qui ne va dorénavant vivre que pour sa fille. Tous deux sont vraiment les deux personnages forts du roman, prêts à tout pour leurs enfants et qui vont tenter de rejoindre le ranch Red Hill afin d'être en sécurité. En parallèle, on suit également Miranda et sa soeur Ashley ainsi que leurs petits copains. le ranch appartient à leur père, et elle vont également tenter de le rallier.

J'avais un peu peur de la multitude des personnages principaux, car en général je ne suis pas une adepte des points de vue multiples. Pourtant, ici, cela permet d'avoir une meilleure vision de la situation dans son ensemble. On les suit tout d'abord chacun de leur côté avant de les voir tous réunit et tenter de survivre, ensemble. Tout reste donc cohérent, et il était vraiment nécessaire de connaitre la situation sous plusieurs angles afin de mieux s'imprégner de la portée du roman.

Ainsi, l'ambiance, c'est ce qui nous marque dès le début du récit. Jamie McGuire arrive parfaitement à instaurer cette atmosphère stressante, angoissante, pleine de frayeurs, d'atrocités et de doutes. Elle ne nous épargne aucun détail : le gore devient un élément presque habituel et permet parfaitement de prendre conscience de l'horreur de la situation. de même, il devient délicat de s'attacher aux personnages ; on est bel et bien dans un monde survivaliste, où le danger rôde à chaque page et qui peut frapper n'importe qui, n'importe quand. Sur ce terrain là, Jamie McGuire ne nous épargne absolument pas, bien au contraire.

De ce fait, on pénètre complètement dans l'intrigue. La plume de l'auteur est vraiment prenante et elle nous offre une vision stupéfiante du récit. On a vraiment cette impression d'y être et d'assister aux évènements en même temps que les protagonistes. du coup, la tension monte d'un cran à chaque chapitre avant d'exploser de façon stupéfiante. Car rien n'est gagné dans Red Hill, et rien n'est encore moins sûr...

Pour conclure, la reconversion est complètement réussie pour Jamie McGuire. Elle arrive avec brio à nous proposer une histoire rondement menée, cohérente et où tout se tient. J'ai vraiment ressentie cette ambiance angoissante à chaque page ; pourtant elle n'oublie pas de disséminer ça et là quelques touches d'espoirs qui donnent irrémédiablement envie au lecteur de poursuivre sa lecture sans discontinuer. J'ai eu peur, très, très peur, je n'en ai pas dormi de la nuit, et pourtant je me suis régalée. le roman idéal si vous cherchez vous aussi à ressentir ce frisson !
Lien : http://place-to-be.net/index..
Scarlet est divorcée et mère de deux petites filles. Les élever seule est un combat quotidien qu'elle mène avec ténacité.Marié depuis plusieurs années à une femme de plus en plus distante, Nathan n'a qu'un vague souvenir de ce qu'est l'amour. En revanche, sa petite Zoe le comble de bonheur tous les jours.Miranda, elle, n'a qu'une préoccupation : l'organisation d'un week-end à la campagne avec sa soeur Ashley et leurs copains respectifs.Lorsque leur monde s'effondre, ces personnages ordinaires vont devoir affronter l'extraordinaire. Il leur faudra prendre en main leur destin pour avoir une chance de survie.Mais qu'arrive-t-il quand ceux pour qui vous êtes prêt à mourir sont aussi ceux qui peuvent vous détruire… ?
En tant que fan de The Walking Dead, je n'ai pu qu'aimer ce livre. J'ai vraiment adoré le fait que ce soit raconté par trois personnages différents ; cela nous donne plusieurs points de vue intéressants. Chacun va essayer de regagner le ranch de Red Hill pensant qu'ils y seront en sécurité pour affronter ce monde devenu apocalyptique. Les Zombies ne sortent pas de nulle part, première bonne chose, on sait pourquoi la pandémie se répand. Dès la fin du prologue, l'auteur donne le ton avec Scarlet «  je sais que la fin du monde a eu lieu un vendredi. C'est la dernière fois que j'ai vu mes enfants » déjà là , en tant que maman , la boule dans la gorge, il fallait absolument que je sache.
Comme je le disais plus haut, lire à trois voix rend les personnages plus attachants, et quand on aime nos personnages, on a vraiment peur pour eux ! de plus, ils voient tous les choses différemment. Scarlet est une maman qui a perdu ses filles, elle est seule face à l'horreur qui l'entoure. Miranda est une jeune fille, accompagnée de sa soeur et de leurs petits amis ; en groupe seront-ils plus fort ? Et comment tenir le coup quand on a que 18 ans ? Puis il y a Nathan, un papa poule qui fera tout pour protéger Zoé. Seul avec son enfant, prendra-t-il les bonnes décisions ?. Nous suivons les aventures de ces trois groupes qui vont se croiser à des moments particuliers, mais tous on le même but, arriver vivants à Red Hill. J'ai lu ce livre pratiquement d'une traite. Les belles fins ne faisant pas toujours parties de l'aventure, j'ai tremblé pour nos protagonistes du début et ce, jusqu'à la dernière ligne. J'y ai aussi versé des larmes… qui auraient pu être encore plus grosse si la légèreté ne l'avait pas emporté à ce moment là, car oui ce livre est génial, prenant, mais un peu léger sur des passages critiques où la douleur et l'angoisse se mêlent à la lecture. J'aurais aimé plus d'approfondissement dans ces moments là. Mais je reste persuadée que ce n'est pas une erreur, mais un choix de la part de l'auteur qui n'a pas voulu rentrer plus dans le côté «gore».
Mais Jamie McGuire ne nous épargnera pas non plus , non loin de là , nous passerons par toutes sortent d'émotions durant notre lecture, le stress, la peur, l'angoisse , la tristesse, sans oublier l'amour, mais celui-ci a-t-il vraiment sa place dans ce chaos ? Et si cela venait à nous arriver ? Heureusement que nous avons vu beaucoup de films sur les zombies, on sait comment les tuer... lol

Pour moi qui suis une véritable accro à la série « The Walking Dead », vous vous imaginez que ce livre fût tout de suite une évidence ! J'attendais donc sa sortie avec impatience, c'est pourquoi je n'ai pas tardé à me lancer à la découverte du nouveau récit de Jamie McGuire.
Je connaissais cette auteure grâce à la saga « Beautiful Disaster » que je n'ai pas encore lue mais qui bénéficie de nombreuses critiques positives sur la blogosphère. Découvrir Jamie McGuire par un one shot me semblait être une bonne idée et je suis donc partie assez confiante quant à la qualité de ce récit.
Malheureusement, il me faut reconnaître que mes attentes n'ont pas été satisfaites…
J'ai, certes, passé un bon moment et j'ai globalement apprécié ma lecture mais une fois la dernière page tournée, j'ai eu le sentiment d'un potentiel gâché…
Le récit est construit autour de trois points de vue différents : celui de Nathan, de Scarlet et de Miranda. Ce choix de narration est plaisant et judicieux. Nous les suivons donc chacun leur tour dans leur course pour la survie, sachant très bien qu'à un moment donné, leur destin finira par se croiser puisqu'ils se rendent tous au même endroit : Red Hill, une ancienne ferme supposée être l'abri idéal…
Les idées de base sont donc bonnes mais elles ne sont ni nouvelles ni originales ! Et c'est bien là tout le problème de ce livre ! Pour être honnête, j'ai eu l'impression de lire une aventure de « The Walking Dead »… Je ne vais pas faire ici un inventaire de toutes les ressemblances avec la série, mais sachez qu'elles sont nombreuses et trop évidentes pour nous faire oublier le show tv !
J'aime l'univers de la série donc forcément j'ai aimé l'univers de ce livre mais le manque d'originalité aura eu raison de mon enthousiasme !
J'attendais donc des personnages qu'ils me fassent oublier cette impression de déjà vu, mais là encore, je n'ai pas été complètement satisfaite…Bien que j'ai apprécié nos trois personnages principaux, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux autant que je l'espérais.
Miranda est sans conteste le personnage qui m'a le plus séduite. A tout juste 18 ans, elle fait preuve d'un self-contrôle et d'une maturité impressionnante et j'ai réellement pris plaisir à chacun des passages qui lui ont été dédiés (sa relation avec Joey & Bryce n'y étant pas étrangère…).
A côté d'elle, Nathan et Scarlett m'ont paru par contre plutôt fades sans parler de leur histoire d'amour qui ne m'a absolument pas convaincue…Trop facile et trop rapide, je n'aurai pas eu mon compte à ce niveau là ! Je n'ai ressenti aucune alchimie, aucune étincelle…Même si un monde apocalyptique justifie une exacerbation des sentiments plutôt logique, j'aime quand la relation amoureuse est un peu plus compliquée et demande un peu plus de temps et surtout plus de romantisme…
Que dire de la fin de ce récit ? J'attendais avec impatience de connaître le dénouement de l'histoire, de savoir si nos personnages allaient s'en sortir et de quelle manière. Les derniers chapitres sont plutôt cruels pour quelques uns des survivants et j'avoue avoir été sous le choc, n'appréciant guère la conclusion de l'histoire… Mais point positif, je n'avais pas vu venir les derniers événements et même s'ils ne m'ont pas plu, ça a eu le mérite de me surprendre ! Quant à l'épilogue, il est à l'image de l'ensemble du récit : sans réelle surprise…
Un bilan plutôt mitigé donc pour cette lecture qui ne m'aura pas eu l'effet escompté… le manque de créativité de l'auteur étant un réel point noir pour ma part…
Toutefois, malgré mes reproches, « Red Hill » est un récit apocalyptique qui a ses qualités, l'action étant au rendez-vous, mettant quand même nos nerfs à rude épreuve !
Rien à redire non plus sur le style de l'auteur dont la plume est très accessible et rythmée ; seule son imagination lui faisant défaut…
Pourtant la plupart des avis que j'ai pu lire sont très positifs et le livre est bien souvent un coup de coeur pour les blogueuses américaines…
Si vous aimez le genre, vous devriez donc passer un bon moment mais ne vous attendez pas à un roman révolutionnaire…
Lien : http://www.media-books.fr/re..
Pourquoi ce livre ?
Non pas que j'ai des tendances cannibales, mais j'ai toujours eu un faible pour les histoires basés sur les morts-vivants. Vampires ou zombies, leur monde m'intéresse bien plus que n'importe quel loup-garou, démon, fantôme ou magicien. C'était donc parfaitement évident de me jeter sur "Red Hill", d'autant plus que je connaissais déjà l'auteur, Jamie McGuire, une très belle plume pour laquelle j'avais eu un coup de coeur avec sa série "Walking Disaster."
Certes un genre bien différent, mais une raison de plus pour me montrer très curieuse de découvrir ce que son talent pouvait donner dans un monde Post-Apocalyptique !

Mon avis ?
"Quand votre monde s'écroule, seul l'amour peut encore vous sauver..."

Red Hill est une merveilleuse surprise, emballé sous une couverture intrigante et une synopsis, qui laisse libre court à l'imagination. Au premier abord, sans avoir cherché à se renseigner sur ce livre, on peu se faire rapidement piégé par les apparences... Car si Red Hill a son lot de scènes dramatiques et n'est pas totalement dépourvu de "romance", c'est clairement le monde apocalyptique qui caractérise l'intrigue principale. Alors que pourtant, rien, je dis bien RIEN ne peu nous laisser supposer en regardant l'aspect extérieur de ce livre (image de couverture, synopsis ou auteur), qu'il faut s'attendre à une rencontre surnaturelle...
Bonne ou mauvaise surprise ? C'est aux lecteurs qui se seront fait prendre dans le filet de l'intrigante couverture qui pourront répondre à cette question...

Pour ma part, je crois que dans tous les cas, "Red Hill" aurait été une merveilleuse surprise, car je me suis totalement fait happée par son histoire et je n'ai pas une seule seconde éprouvée une quelconque déception lors de ma lecture.
Les personnages sont tous extraordinaires et parfaits, autant les protagonistes (Scarlet, Miranda et Nathan), que les "secondaires" (Zoé, Ashley, Joey, Bryce...). Chacun apporte sa pierre au monument et on ne peu que s'attacher à eux.
Quant au scénario, il est juste parfait : Les chapitres et points de vues s'entremêlent, et nous surprennent par les liens (une voiture, une rue, une rencontre...) que les personnages peuvent finalement avoir entre eux sans même le savoir. On avance dans notre lecture et tout à coup on se dit "Oh tiens, c'est là que se trouvait Scarlet quelques chapitres plus tôt !" Fluide et discret et il faut parfois y faire bien attention, mais si on s'en aperçoit, on comprend également que toute cette histoire est organisé au millimètre près.

Ce livre à néanmoins quelques points sur lesquels je souhaiterais revenir, très bons comme légèrement dérangeants :

1/ Quant on parle de monde post-apocalyptique et de zombies, l'une des premières questions que l'on se pose est : Est-ce que les âmes sensibles doivent s'abstenir ?
Et bien la réponse est : Non ! Pour ça, vous n'avez pas à vous inquiétez, Red Hill saura très bien préserver votre sommeil ! Et c'est peut-être d'ailleurs pour ma part l'une de mes petites déceptions... L'histoire est tellement parfaite que j'aurais souhaité y découvrir plus de terreur.

2/ La fidélité aux légendes de zombies est plutôt correct dans son ensemble. Les zombies sont idiots, lents, répugnants, dévoreurs de chair et assez facile à tuer puisque finalement il ne s'agit que de cadavres en décomposition !
Néanmoins, en y réfléchissant un peu... le coup d'en tuer un, rien qu'avec un simple stylo est sans doute légèrement abusé.

3/ Ce livre est composé de l'ensemble des ingrédients que je recherche dans toutes mes lectures : Une bonne intrigue ET de l'émotion. Une histoire pleine de courage, de vie ET d'amour, tout en n'oubliant pas de rester passionnante ! Sans oublier quelques scènes qui se doivent d'être inoubliables (émouvantes, intrigantes, inquiétantes...)
Ici, en prime, on se sent en un clin d'oeil envahit par l'envie de vaincre des personnages, de vivre et de retrouver ceux qu'ils aiment pour les protéger à n'importe quel prix.

4/ Quant à la plumes de Jamie McGuire, si vous vous posiez la question : Je trouve personnellement que le changement de genre n'a en rien altérer sa qualité. Aussi fluide et agréable à lire qu'avec Beautiful Disaster.

Ma conclusion ? Que ce soit en livre, série télévisée ou film, les zombies sont une valeur sûre dont je ne me lasse pas ! Red Hill est donc à tester sans aucune hésitation et pourrait même satisfaire les réticents du genre. Allez-y les yeux fermés : je me porte garante !

Lien : http://theimaginariumdiary.b..
D'habitude, je ne suis pas une grande fan des zombies. J'ai du mal à leur trouver un intérêt (je ne supporte pas la série walking dead, par exemple). Mais ici, ça fonctionne. Alors certes, les zombies sont très présents, mais on ne les voit qu'au travers des yeux de quelques personnes. Après la trame de l'histoire reste très classique : des zombies, des humains les fuyant, et le moyen pour les seconds de survivre aux premiers.
Rien, dans le quatrième de couverture, ne laisse supposer qu'on va se retrouver dans une histoire de zombies. C'est un choix, mais ça peut rebuter parce que ces histoires-là sont assez particulières, et ça peut vraiment énerver de tomber sur des zombies au détour d'une page quand on ne supporte pas ça.
J'ai beaucoup aimé l'idée de suivre alternativement l'un des trois personnages, à savoir Scarlett, qui est séparée de ses deux filles, lesquelles étaient avec leur père au moment du début de l'épidémie ; Nathan qui est père célibataire (depuis peu) d'une toute petite fille et Miranda, qui avec son copain, sa soeur Ashley et le petit-ami de celle-ci était sur le chemin pour aller passer le week-end chez son père.
Comme je le disais, je n'aime pas particulièrement les histoires de zombies (sauf quand c'est humoristique) mais ici, et je pense que c'est ça qui m'a fait apprécier l'histoire, j'ai bien aimé l'idée que tout parte de l'expérience scientifique d'un homme qui n'a pas voulu se contenter de prolonger la vie humaine en cherchant à soigner des maladies, mais a voulu ramener les morts à la vie. J'ai bien aimé aussi que les gens n'y croient pas tout de suite et puis qu'une fois qu'il leur est impossible de continuer à se voiler la face, qu'ils se retrouvent démunis, n'ayant comme repère que les nombreux films sur le sujet. D'ailleurs un des personnages va pointer la grande faiblesse de ces films qui est de ne pas « prévenir » de l'impact psychologique d'une telle catastrophe.
Au niveau des personnages, Scarlett est sans doute celle qui m'a le plus énervée alors que je l'aimais bien au début du livre.
Autant je comprends son besoin désespéré de retrouver ses filles, autant j'ai trouvé anormal qu'elle mette en danger tout le groupe, sans même leur demander ni avis ni permission (après tout elle n'est pas chez elle et j'ai trouvé que Miranda et Ashley avaient eu beaucoup de patience de ne pas lui dire d'aller chercher ses filles ailleurs).
Bryce aussi était pénible, dans une moindre mesure. Son côté petit-copain jaloux, ça allait 5 minutes, mais au bout d'un moment on a juste envie de lui coller de grandes baffes et de lui rappeler que même s'il n'aime pas Joey, parce qu'il est efficace, charmant et qu'il ne laisse pas les filles de marbre, ils sont quand même en danger de mort et que Joey est un militaire qui revient à peine d'Afganistan et qui est donc probablement le plus qualifié question survie.
J'ai aussi beaucoup aimé que les histoires de chacun des protagonistes s'entremêlent sans qu'ils en aient forcément conscience et sans que ce soit forcément de manière poussée.
J'ai lu beaucoup de chroniques parlant d'un tome 2, et sur les bases comme booknode, Red Hill est noté comme étant un tome 1, cependant, rien, ni dans mes recherches, ni dans la fin du livre ne laisse supposer qu'il y aura un tome 2. En revanche, l'auteur a écrit une nouvelle qui nous raconte ce qu'on fait les filles de Scarlett pendant que leur mère se demandait si elles étaient ou non en vie (alors bien sûr, une fois lu Red Hill, on saura si elles se retrouvent ou non, mais dans tous les cas, l'idée est sympa, d'avoir ce côté-là du récit.)

"Deux yeux fous émergeaient de la meute. Ceux de Mme Sisney. Elle se mouvait rapidement au coeur de la foule. Elle traversa la route et finit par atteindre Drew, assis par terre, qui se tenait la cheville à deux mains. Horrifiée, je la vis se jeter sur lui, agripper son costume de marque avant d’ouvrir grand la bouche. Drew la repousse de son mieux, mais c’était une femme forte, et son poids lui permet de le clouer au sol le temps de planter ses dents dans son épaule"
Chaque obstacle était une tragédie, chaque difficulté une condamnation à mort. Je ne comprenais pas pourquoi elles étaient aussi sujettes au stress, et j’avais fini par décider que mon père avait choisi depuis bien longtemps d’accepter cela comme étant un trait de caractère de son épouse. Il pensait qu’il valait mieux que nous évitions à Maman et Ashley des perturbations trop intenses. Nous les laissions croire que, quoi qu’il advienne, Papa et moi avions les choses en main.
Avec le recul, tout le monde savait ce qui se passait, mais c’était resté si longtemps un sujet de plaisanterie que nul ne voulait plus croire que cela arrivait réellement. Entre les séries télé, les bandes dessinées, les livres et les films traitant de morts vivants, il n’y avait rien de surprenant à ce que quelqu’un soit à la fois assez brillant et dérangé pour essayer d’en faire une réalité.
De manière générale, se faire vacciner contre un virus dont la souche évoluait sans cesse ne me rassurait pas. Nos corps étaient déjà suffisamment infestés des hormones et produits chimiques qui polluaient l’air et notre nourriture. Je ne jugeais pas utile d’en rajouter, même si l’hôpital le préconisait.
C’est tellement facile d’oublier que nos vies d’avant n’étaient pas seulement rêvées. La situation actuelle n’est pas normale, ce n’est pas l’existence que nous sommes censés mener, nous ne sommes pas ces personnes. Ceux que nous étions il y a encore une semaine…