EAN : 9782092593615
Nathan (09/07/2020)
Un abécédaire hilarant illustré par Marc Boutavant
Ce livre devait être un abécédaire tout ce qu'il y a de plus simple. Mais quelque chose d'horrible s'est produit : quelqu'un a volé les cookies de l'ours Bob !

Bob doit trouver le responsable.Le coupable se cache-t-il du côté du A de l'Abricot, du J des Jouets ou du M des Monstres ? Porcelet est le suspect idéal, mais un bon détective doit toujours se méfier des apparences...
Un album po... >Voir plus
Que lire après L'affaire du cookie disparuVoir plus

: Cette aventure se conçoit de deux façons: un récit et un abécédaire.
Nous comprendrons que le deuxième se sera greffé sur le premier par le truchement de l'idée amusante de l'auteur Eoin McLaughlin.
L'illustrateur Marc Boutavant apportera sa patte facétieuse à "l'affaire des cookies disparus".
Bob l'ours, désespéré et révolté, mènera l'enquête afin de débusquer celui ou celle qui se sera permis de toucher aux cookies qui se trouvaient dans son assiette.
Les lettres de l'Alphabet suivront leur rythme et l'ordre dicté que l'on connaît.
Le récit s'accommodera et Bob posera les questions jusqu'au dénouement final:
" F comme Filou. Les renards sont connus pour voler des gâteaux, Filou. Plaides-tu coupable?
-Ce n'était qu'une touet petite bouchée, il y a très longtemps. J'ai changé, he ne suis plus le même renard.

G comme Gourmand.
Qu'en dis-tu, Gourmand?
- C'est vrai, Filou m'a grignoté.
Mais on fait tous des erreurs, je lui ai pardonné.
On est copains maintenant..."
Avez-vous reconnu le Petit Bonhomme de Pain d'épice du conte, chers jeunes lecteurs?
Toujours est-il que cela ne sera pas la bonne piste. Mais le jeu des éliminations est aussi utile pour écarter les mauvaises pistes.
H comme Hélicoptère, I comme Glace à l'Italienne ( mouaih, comme c'est pratique, Bob).
Bob nous fera rire par sa fermeté, sa détermination et son air bourru digne d'un commissaire de polar.

Ton compte est bon, mon garçon!!!
Mais de quelle lettre s'agit-il?
Les suspects seront nombreux et souvent improbables.
La fantaisie et l'humour sera au rendez-vous, il y aura des robots, des phoques, des yeux énormes et même la quarantaine à la lettre Q avec la reine.
Mais attention! Ne vous fiez pas aux apparences, jeunes enquêteurs, c'est une des grandes leçons des détectives.
Vous ne vous douteriez pas de tout ce que peuvent faire des personnages pour créer de vraies histoires.
Ce n'est pas un abécédaire utile, vous l'aurez compris, mais juste un album de gourmandise qui divertira à différents niveaux.
Chouette.
Impossible de résister aux si expressives illustrations de Marc Boutavant ! Elles s'accordent ici parfaitement à l'histoire bourrée d'humour. D'ordinaire, je trouve les albums abécédaires assez ennuyeux, mais je dois dire que celui-ci est très ingénieux puisqu'il se décline sous forme d'enquête. Si j'ai adoré les illustrations et le concept, je suis en revanche un peu moins emballée par la "morale" de l'histoire. L'ours accuse un innocent et s'en tire finalement sans encombre, ce qui ne me l'a pas rendu sympathique !
Ce livre, qui devait être un abécédaire, voit son histoire bouleversée lorsque l'ours narrateur s'aperçoit avec effroi de la disparition des meilleurs cookies du monde... Posés en page 5 sans surveillance quelqu'un les aura forcément dérobés, pour ne pas dire dévorés ! Il va falloir mener l'enquête pour débusquer le voleur, en déroulant toutes les lettres de l'alphabet notre apprenti détective parviendra-t-il à trouver le fin mot de l'affaire ?
Je recherchais justement un abécédaire pour mon fils de 4 ans, et j'ai trouvé mon bonheur dans une petite librairie que j'adore ! Coup de coeur pour cet abécédaire original. Les cookies de l'ours ont disparu, il part à la recherche du coupable. Sa quête est assez loufoque.

Oh ! Thank goodness you're here ! This was meant to be a simple alphabet book but something HORRIBLE has happened. the most terrible crime ! The world's most comletely delicious, tongue-jinglingly, chocolaty cake has been... STOLEN !
Oh, tu aurais dû les voir. Ils étaient recouverts de pépites de chocolat et de vermicelles multicolores. Je les avais posé en page 5, mais si tu t'y rends maintenant, tu t’apercevras qu'ils ont... disparu !