Warhammer 40.000 - Ultramarines tome 5 sur 6
Bibliothèque interdite (28/01/2011)
3.75/5   10 notes
Les Nobles Ultramarines représentent l'idéal des Space
Marines, ces guerriers génétiquement modifiés qui protègent
l'Imperium contre tous ses ennemis. Tout juste de retour de
l'OEil de la Terreur, le capitaine Uriel Ventris doit se racheter
aux yeux de ses frères de bataille qui craignent qu'il n'ait été
contaminé par le Chaos. Lorsque la planète Pavonis est
envahie par les Tau, quelle meilleure opportunité pourrait-il... >Voir plus
Que lire après Ultramarines, tome 5 : Courage et HonneurVoir plus
Il s'agit du cinquième tome de la licence Uriel Ventris des Ultramarines.

Après une épopée en double et un retour difficile à la civilisation dans le tome précédent (Champ de mort), nous somme en présence d'un retour à la normale. Uriel a été lavé de tout soupçon par les chevaliers gris, même s'il reste mis à l'épreuve par ses propres compagnons d'arme.
La quatrième compagnie s'oppose cette fois, sur Pavonis, dans le cadre d'un retour aux sources (voir Nightbringer), aux Tau. Ils ne ressemblent pas aux peaux-vertes ou aux flottes-ruches. Ils ne ravagent pas des mondes ni ne cherchent la destruction pour le plaisir de détruire. Ils travaillent pour le bien de leur espèce et c'est même assez admirable.

Dans ce tome, on entre directement dans le vif du sujet avec une petite escarmouche. le récit est habilement construit pour éviter les temps morts et la concentration en début d'oeuvre des chapitres explicatifs et en fin, l'action (utilisation du flashback bien sûr).
Pour ceux qui ce sont un peu perdu dans l'histoire, il y aura des rappels historiques des tomes un à quatre.
Un ennemi organisé, intelligent et moins bestial que ce qu'ont du affronter jusqu'à présent les Ultramarines.
Une histoire classique, une trame classique, un dénouement habituel. Pas mémorable donc, mais divertissant.
Cinquième volume de la saga consacrée au chapitre des Ultramarines dans l'univers de Warhammer 40 000 à travers le personnage d'Uriel Ventris. Retour en arrière pour Uriel , après avoir été réhabilité et blanchi de toute accusation de corruption par le Chaos,le voici de retour sur Pavonis qu'il avait jadis sauvée d'une invasion chaotique. Cette fois c'est le redoutable empire Tau qui a des visées sur la planète avec la bienveillance de certaines autorités de la planète. Pour être moins spectaculairement hideux que les tyrannides , les Orks ou les monstres du Warp , ces Xénos n'en sont pas moins redoutables par leur technologie sophistiquée et la pratique de la guerre psychologique (séduction par l'idéologie) . Dans l'affrontement il y a comme un arrière goût de guerre froide (terrestre) et certains aspects assez noirs de l'Empire sont mis en relief. Beaucoup de combats mais un petit sentiment de ressassement.

L'Adeptus Astartes était un symbole de la puissance impériale et représentait cette idée que la volonté de l'Imperium pouvait être renforcée chaque fois que l'Empereur le demandait.
C'était ce qui faisait des Space Marines une force dépassant ce que leurs effectifs pouvaient représenter. Un homme pouvait être vaincu, mais pas un Space Marine, il était invincible, indomptable, impossible à arrêter.
L'Empereur a allumé le feu dans leur cœur et il embrasera l'impur et l'indigne par sa seule vue ! Cria-t-il. Et la lumière de cette flamme sera une balise pour le croyant, une lumière qui éclairera les recoins les plus sombres !
Comprendre d'où nous venons c'est savoir qui nous sommes et où nous allons.
La paix n'existe pas au royaume des étoiles mais seulement une éternité de carnages sous le rire moqueur des dieux assoiffés de sang.
J'ai vu des hommes devenir des monstres et des monstres se transformer en héros .