Georgina Kincaid tome 2 sur 6

Benoît Domis (Traducteur)
Bragelonne (30/11/-1)
3.95/5   287 notes
L'amour, ça fait mal. Et nul ne le sait mieux que Georgina Kincaid, à qui il suffirait d'embrasser son petit ami pour le vider de sa force vitale. Car Georgina est un succube, un démon qui tire son pouvoir du plaisir des hommes. C'est vrai qu'il y a des compensations plutôt sympas : elle peut changer de corps à volonté et elle est immortelle. Mais ne pas pouvoir roucouler avec le seul homme qui l'accepte comme elle est, c'est trop injuste ! Dans la librairie où elle... >Voir plus
Que lire après Georgina Kincaid, tome 2 : Succubus NightVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique

Mignon.

Georgina est confronté aujourd'hui à deux problèmes. Son ami et incube
de son état lui demande de l'aide pour une mission, et son ami et humain
Doug s'est fourré dans de sales draps.

Ma critique du premier tome reste valable.

En substance. Un scénario indigent, des démons pas crédibles, un système
administratif de l'Enfer qui fait plutôt penser à celui d'une Entreprise
(et une gentille en plus).

Cela étant, et encore une fois, je me suis bien amusé avec notre
héroïne, j'adore son personnage, qui cadrerait bien avec la série Sex
and the City. Jeune et jolie trentenaire avec ses problèmes de boulot,
ses problèmes de mecs.

Le titre de ma petite bafouille résume bien ce que j'en pense. C'est
mignon. Un livre très efficace à lire confortablement allongé, devant la
TV, pendant que les gosses foutent le bordel à côté. Aucun risque de
louper une ligne qui ferait perdre l'intrigue. Aucun risque de ne pas
comprendre ce qu'on lit faute de concentration. Bref... Vous m'avez compris.
Tombée par hasard sur le tome 1 des aventures de Georgina Kincaid (vide grenier + item bit lit du challenge multi défis 2016), j'avais fait une belle découverte.
Pas de sexe à toutes les pages ni d'hémoglobine et de combats à ne plus en finir. En fait, les aventures de Georgina sont très soft et ça fait du bien. J'avais rapidement craqué pour cette héroïne d'un genre nouveau pour moi, une succube. Belle, drôle et libraire. Georgina est entourée d'un panel de personnages secondaires intéressant.
Voilà pourquoi ayant aussi acheté ce tome 2 lors de ce vide grenier, je n'avais aucune hésitation pour poursuivre les aventures de Georgina, surtout que le tome 1 m'avait laissée sur ma faim.
Je n'ai pas été déçue. Pas de grand méchant dans ce tome, enfin si un mais très discret. J'ai aimé retrouver Georgina dans son job de libraire, retrouver ses amis mortels et immortels. Ce tome m'a bien plu car il est axé sur la relation de Georgina une succube qui se nourrit de ses rapports sexuels avec les mortels (mais qui leur vole leur énergie vitale) et de l'écrivain Seth. Il sait qui elle est ,ce qu'elle doit faire pour vivre. L'amour physique impossible entre eux, la tension, le désir, la tendresse, les compromis, l'honnêteté. C'est très bien décrit.
Je lirai la suite sans hésitation.
Le second tome de cette saga est à la hauteur du premier opus. Ici pas d'enquête, mais la corruption de l'âme des mortelles est bien présent. Plus sombre que le premier tome, je me suis quand même lancer à corps perdu dans la lecture et je ne le regrette pas. J'aime beaucoup les livres de Richelle Mead et je sens que je ne vais pas le regretter avec cette saga. Et le temps que ma chronique soit écrite, le tome trois m'attend sur ma P.A.L dans ma biblio. Alors en attendant que cela se fasse, lançons nous à coeur ouvert dans les nouvelles péripéties de Georgina Kincaid que je vous invite à découvrir avec moi.

Et pour commencer, l'incontournable synopsis est de rigueur. Alors que Georgina entame une relation avec Seth, elle rencontre Bastien, un vieil ami dont elle est particulièrement proche, du fait de sa nature d'incube ! Cet incube irrésistible, l'appelle sur une mission de séduction plus que délicate... Cette mission n'est autre que compromettre Dana, la responsable du CPVF, en la séduisant. Pour cela, Bastien devient Mitch Hunter et Georgina, sa charmante soeur Tabitha. Cependant Dana ne semble pas vouloir se laisser détourner du droit chemin... quels secrets cachent-elles donc ? Tandis que la succube aide Bastien dans sa dure besogne, à la librairie où elle travaille, c'est aussi un peu chaotique. Doug, son ami et collègue humain, n'est absolument pas dans son état normal. Ce dernier a en effet un comportement pour le moins étrange et Georgina soupçonne quelque chose de bien plus démoniaque qu'une overdose d'expressos. A tel point que Georgina se demande s'il ne se drogue pas... Et puis … elle doit également gérer Seth. Sa relation avec ce dernier semble être vouée à être platonique, ce qui ne la réussit pas franchement... Et l'amour, même le plus pure d'entre eux, ça fait mal quand rien ne va. Et nul ne le sait mieux que Georgina Kincaid qui ne peut pas roucouler comme elle le souhaiterait avec le seul homme qui l'accepte comme elle est.. et surtout qu'elle aime.

Tant qu'au cas des personnages, je les trouve pour le moins fascinants, et me dis que le premier opus, c'est-à-dire l'histoire pilote, les a bien décrit tel que l'on s'imaginait, mais avec quelque petits mystères qui planaient sur eux.

Georgina, est toujours aussi intrépide, parle toujours sans se soucier de ce qu'elle dit, au point qu'elle peut à certain moment regretter ce qu'elle raconte. Toujours aussi amoureuse des livres, et toujours autant de son auteur préféré et petit ami en herbe, Seth avec qui elle commence une liaison amoureuse qui est en même temps platonique. Cela dit, je ne sais d'où elle trouve la force pour continuer à se battre afin de garder son humanité, mais une chose est sure malgré son côté démoniaque, elle est humaine dans ses actions. J'aime quand elle est drôle, quand elle est chenapan, pimpante, humoriste, elle est rafraichissante et cela est vraiment sensationnelle. Je trouve ça aussi courageux que terrifiant ! le plus important pour elle, c'est cette relation particulière qu'elle possède avec Seth Mortensen, célèbre écrivain.

Seth quant à lui, s'ouvre un peu plus. Même s'il est toujours autant timide, amoureux transit, sensible. En un mot, il est CHOU. Et ce petit côté fait que nous en sommes tous fans. Il est charmant, galant, doux, attentionné, et un homme comme cela, moi j'en voudrai bien un. Il est rare de trouver un beau et preux chevalier en armure blanche sur son fier destrier. Il possède surtout un coeur noble, sans aucune once de méchanceté. Il est vraiment attachant, et notre chère héroïne à vraiment eu de la chance de trouver cet homme irrésistible de part son caractère. Même si ce dernier connait la "particularité" de Georgina, il lui pardonne facilement, voir trop facilement ses écarts de conduite. C'est un homme amoureux. Mais Seth à mes yeux est un homme vraiment intéressant par sa bonté d'âme et on comprend aisément, pourquoi Georgina veut le protéger de sa nature démoniaque.

Coté personnages secondaires, on retrouve bien sûr la panoplie de ses amis, Hugh, Peter, Cody, Jérôme le boss, Carter l'ange. Eux restent du pareil au même. Ici cependant on se retrouve avec Doug, le collègue de Georgina en librairie qui s'est attiré comme qui dirait des ennuis. Et puis il y a Bastien, un incube qui va lui aussi attiré quelque problèmes à notre Georgie chérie. Bref tout ce petit monde a donc son importance dans l'histoire et comme qui dirait chacun ses problèmes.

Après avoir découvert tous ce petit monde, il est normal d'en arriver au roman lui-même, avec bien sûr la plume de l'auteur, la romance entre les personnages et bien entendu l'intrigue du roman.

Tout d'abord, la plume avec laquelle l'auteur a écrit ce livre est toujours aussi fine et fluide. L'action, les rebondissements, les révélations sont au rendez-vous pour le plus grand bonheur du lecteur, au point que ce dernier n'ai à aucun moment envie de déposer son livre. Les pages tournent encore et encore, et l'on ne voit pas les pages défilées sous nos yeux. L'histoire est tellement prenante, que quand on arrive à la fin du livre, on se dit que l'auteur aurait dû faire un livre bien plus gros. L'univers de l'auteur quant à lui s'est encore enrichi et on se retrouve avec des descriptions menées tambour battant, magnifiques et intenses qui nous prend aux tripes. Dans ce tome, le décor est planté, et l'auteur fait intervenir de nouveaux personnages pour alimenter son récit. Des personnages qui conservent une bonne part de mystère tout du long, notamment par rapport à leur nature, et ce n'est qu'à la fin que le voile sera levé. Ces nouvelles interventions pimentent le quotidien des héros que l'on avait découvert dans le premier tome.

Ensuite la romance entre les personnages Seth et Georgina est vraiment magnifique. Bon il est vrai que ces deux cocos sont mignons tous plein quand ils sont ensemble, mais sans plus. Je suis contente que leurs relation à évolué, qu'ils sont ensemble, mais je pense qu'il y manque un petit quelque chose. Seth est doux, attentionné, sensible avec Georgina. Mais cette dernière de part sa nature démoniaque va se montrer peste. Néanmoins, il ne sera pas facile pour cette petite de s'adapter de sortir avec un humain. Pourtant pour la survie de ce couple j'y crois intensément, et j'espère qu'ils s'en sortiront et réussiront à aller de l'avant. Parce qu'au fond leur relation est toujours autant platonique malgré les évènements du tome un. Il faut dire aussi que Georgina craint de prendre la vie de Seth. Alors même si tout stagne entre eux et que Seth se montre plus que compréhensif, à un moment ça soule. Et pour le coup, on finit vraiment par avoir envie de les secouer tous les deux et plus du tout de les plaindre… C'est vrai quoi, c'est gavant à la fin, on veut voir une vrai relation.

Enfin en ce qui concerne l'intrigue. Au début de cette nouvelle aventure, Georgina se voit remettre un prix car elle s'est montrée exemplaire dans le cadre de sa fonction de succube. Elle vit sa vie plutôt bien. L'arrivée de Bastien, incube et plus vieil ami de Georgina, va mettre en place l'intrigue de ce nouveau tome. Il a besoin d'elle pour une mission de séduction assez complexe et délicate. Il doit compromettre Dana, la responsable du CPVF. Dana est une femme un peu frigide au premier abord, est la carte de sortie du paquet d'embrouilles dans lequel Bastien se trouve. En la séduisant il espère ainsi regagner les faveurs de son boss. Pour y arriver, il a besoin de l'aide de Georgina et ils vont se lancer ensemble à la conquête de la femelle. Et là-dessus c'est une mission à la James Bond qui débute puisque tous deux vont alors devoir prendre une autre identité et se faire passer pour frère et soeurs. Parce qu'en réalité Dana possède une vertu redoutable n'est pas facile à corrompre, en plus de cela c'est une fervente catholique qui a créé une association : le CPVF. Où elle n'a de cesse de reprocher les mentalités trop évoluées de la société et méprise les relations homosexuelles. Alors quand je dis mission à la 007 ce n'est pas pour rien. Sur un autre tableau, Georgina est confrontée au comportement interpellant de son collègue et ami, Doug, qui rencontre un mystérieux succès avec son groupe de musique-Kleine. En effet, Georgina doit faire face à l'étrange comportement de son collègue Doug. Déjà très talentueux dans la musique, ce dernier est devenu un vrai prodige qui déborde d'énergie constamment. Notre succube pense alors que son ami est sous l'influence d'une quelconque drogue et tente de mener son enquête. Bien que la réalité dépasse largement son imagination ! Une entité surnaturelle se trouverait elle derrière cette machination ? Et dans quel but ? Les intrigues s'entremêlent, s'entrelacent, s'embrassent et on se retrouve au final avec une magnifique trame de fond qui charme le lecteur. L'intrigue se tient et l'histoire reste crédible. On tâtonne au même rythme que Georgina, on tente de se faire un avis et on subit les divers rebondissements, pour repartir de plus belle dans nos interrogations.

En conclusion, ce dernier tome est pour moi excellent. L'humour est toujours présent et je dois dire que je suis une fan inconditionnel de cette saga de Richelle Mead. Je ne compte plus les moments et les répliques qui ont provoqué chez moi rires et sourires et chez les gens autour de moi perplexité et incompréhension. J'ai passé un très, très bon moment en compagnie de notre petite succube et de notre écrivain en herbe, et j'ai bien l'intention de me replonger dans leurs aventures avec le tome trois qui est sous ma main. D'autant que ce que j'ai adoré plus que tout, c'est que cela devient de plus en plus facile pour le lecteur de faire des rapprochements entre sa propre vie et celle de Georgina. Et sur ces bonnes paroles, je vous dis à la prochaine pour ma chronique sur le tome trois de Georgina Kincaid.

Lien : http://le-petit-univers-litt..
Alors que je viens tout juste de clore ce second tome, je me demande encore comment j'ai pu oser prendre autant de temps avant d'entamer sa lecture ! Surtout que si je me retenais pas, je serais déjà dans une librairie pour m'acheter le troisième tome. Au lieu de cela, je rédige la présente critique.

Succubus Nights nous entraîne à nouveau dans le quotidien mouvementé de Georgina Kincaid. Et je dis bien quotidien parce que l'auteure nous évite les intrigues habituelles d'héroïnes à la destinée sans limite qui sont dans un perpétuel combat. Ici, les seuls vrais combats de Georgina sont tous les aléas de sa vie de succube.
Certes, on pourrait penser que c'est ennuyeux de devoir lire des pages et des pages retraçant les banalités de la vie d'un succube et pourtant il n'en est rien ! Bien au contraire, déjà deux tomes de lu et j'ai toujours autant envi d'être avec Georgina.

Comme dans le tome 1, notre chère succube est entourée d'un excellent casting en ce qui concerne les seconds rôles. Nous retrouvons donc avec beaucoup de plaisir ses amis et ses collègues de travail (qu'ils travaillent pour le Mal ou pour Emerald City) mais aussi pas mal de petits nouveaux...

Chacun à sa vie, chacun à ses problèmes et tout s'entremêle pour nous offrir une agréable lecture. Bien entendu, le surnaturel aidant, leur quotidien est un peu plus épicé que le nôtre mais au final ça reste sage. C'est peut-être même le tout premier roman de bit-lit que je lis où il y a si peu de sang et de combat...et je dois dire que je ne m'en suis pas plains ! D'ailleurs, le "grand méchant" de ce tome est plutôt discret au niveau de l'intrigue...

L'écriture est toujours aussi fluide à tel point que les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. C'est vraiment difficile de décrocher. Presque une drogue !
L'évolution et/ou le traitement des personnages, maintenant récurrents, est bien travaillée de sorte qu'il n'y a pas de rupture avec ce que l'on a pu lire dans le précédent opus. de plus, le fait que les évènements mystérieux avec Doug et ses acolytes soit traité un peu au second plan n'est pas vraiment dérangeant. Au contraire, j'ai vraiment apprécié que ce soit plus axé sur la relation entre Georgina et Seth.
Tous les autres évènements ne sont alors plus que des aléas de la vie comme l'arrivée de Bastien ou encore le changement de comportement de Doug etc. Il est beaucoup plus facile pour le lecteur de faire des rapprochements entre sa propre vie et celle de Georgina. Evidemment, tout cela passe d'abord au travers du filtre du surnaturel mais au final cela ne provoque qu'un léger décalage entre la réalité et la fiction.

Les relations inter-personnages sont également bien traitées. Une mention spéciale tout de même pour la tension/frustration continuelle dans le couple de Georgina et Seth, je l'ai véritablement vécu au fil des pages !

Enfin, l'humour est toujours présent et je dois dire que je suis un bon client de Georgina et de Richelle Mead. Je ne compte plus les moments et les répliques qui ont provoqué chez moi rires et sourires et chez les gens autour de moi perplexité et incompréhension.

Bien que j'ai adoré ce second opus, et que jamais je ne lui retirerai les 5 étoiles que je lui ai attribué, quelques petites choses m'ont manquées par rapport au tome 1. Il s'agit surtout d'une impression de manque vis-à-vis de certains personnages, notamment des amis vampires de Georgina mais aussi d'Aubrey, sa chatte, qui sont beaucoup moins présent cette fois-ci et dont les trop rares apparitions n'ont pas suffit à me satisfaire pleinement (en ce qui les concernent).

Mais cela n'entache en rien le plaisir que j'ai eu à la lecture de ce livre et je me plongerais, sans problème, dans le tome suivant une fois mes autres lectures avancées...
J'avais beaucoup apprécié le premier tome de Georgina Kindcaid, du coup, c'est vraiment sans appréhension que je me suis lancée dans la lecture de Succubus nights. D'autant plus qu'il fait parti de mon baby-challenge bit-lit : autrement dit, si tous le monde l'aime, je n'avais pas de raisons de ne pas l'apprécier !

Et effectivement j'ai beaucoup apprécié ce second tome. Cependant, j'ai été très étonnée en relisant après coup ma chronique du premier tome de ne pas avoir retrouvé certains éléments qui m'avaient beaucoup plu du premier ou - carrément - d'avoir totalement changé d'avis sur certains personnes ou évènements...
Le plus flagrant est d'ailleurs Seth qui m'est assez sorti par les trous de nez dans ce tome : je ne sais pas si ça vient de son prénom (oui, je sais... ça craint) ou de son attitude à se faire bouffer par Georgina et de dire "oui" à tout, mais il m'a vraiment énervée. Surtout que je trouve leur couple un peu trop planplan pour qu'il puisse durer... Bref, je vous laisse imaginer ma surprise quand j'ai découvert que j'avais adoré ce personnage dans le premier tome !
Cela dit, Georgina est totalement conforme à l'image d'elle que je gardais : j'aime vraiment beaucoup la force qu'elle met pour garder sa part d'humanité malgré sa nature de succube. Je trouve ça aussi courageux que terrifiant !
Par contre, ses amis sont toujours aussi insupportables. Tout comme le petit nouveau (même si ils se connaissent depuis longtemps) de la bande : Bastien. Il n'y a d'égal à sa minauderie que sa prétention...

L'histoire de ce tome m'a beaucoup plu, même si, personnellement, je l'ai trouvé assez prévisible. La relation entre Georgina et Seth poursuit son chemin, la jeune femme continu de combattre ses démons, ses amis tentent de la convaincre d'essayer leur mode de vie... Sur ces points là, l'histoire est plus ou moins la même que dans le premier.
Par contre, je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par l'intrigue propre de ce tome : entre trafic de drogue suspecte et séduction de peaux de vache, je me suis beaucoup amusée !

Sans compte que Richelle Mead à vraiment une écriture très agréable et pleine d'humour. J'apprécie notamment que, même si son histoire tourne quasi-exclusivement autour du sexe, il n'y ai que très peu de scène de fesse. en bref, qu'il y ai une vraie intrigue ;)
Succubus nights est un très bon second tome !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

Les démons sont effrayants.

C'est une constante - dans toutes les religions et tous les milieux.
Bien sûr, il leur arrive de se montrer saugrenus - croyez-en ma longue expérience - mais, dans le fond, les gens ont de bonnes raisons de craindre et d'éviter ces serviteurs diaboliques de l'enfer. Ils sont cruels et sans pitié, ils se délectent des peines et des souffrances d'autrui, et ils occupent leur temps libre à torturer les âmes. Ils mentent. Ils volent. Ils ne paient pas leurs impôts.
« Alors expliquez-nous ça, le pressa Cody, tellement plus jeune que son interlocuteur. Vous êtes en quelques sortes l'équivalent masculin de Georgina, c'est ça? Vous avez les mêmes pouvoirs - transformations, etc.? (…)
-Fleur est sans équivalent, mais, oui, quelque chose dans ce genre.
Je pense qu'il préférait m'appeler Fleur parce que c'était plus facile qu'essayer de se rappeler le prénom de quelqu'un qui n'arrêtait pas d'en changer.
-Et vous séduisez les femmes, insista Cody.
-Exactement.
-Ouah. Ça, ça doit vraiment être difficile.
-Ce n'est pas si... Attends une minute, fis-je. Qu'est-ce que tu sous-entends par-là?
-Il a raison, renchérit Péter en apportant son verre à Bastien. On ne peut pas dire que ton boulot soit très compliqué, Georgina. En comparaison, je veux dire.
-J'ai un travail difficile, moi aussi!
-Tu veux rire? Obliger les hommes à faire l'amour à une femme superbe ? (Hugh secoua la tête.) Ce n'est pas comme s'il fallait beaucoup les pousser.
Je n'en croyais pas mes oreilles.
-Ça ne marche pas comme ça. Il n'est pas question de mettre n'importe qui dans mon lit. Je dois trouver des hommes de valeur.
-Depuis à peine un mois! Tu ne disais pas ça avant... »
—L'homme qui parlait avec Alec, expliquai je, encore
sous le choc. C'est un immortel.

Les sourcils de Seth se levèrent.

—Vraiment? Quel genre ? Ange ou démon ?
—Ni l'un ni l'autre. Il n'est pas des nôtres.
—Comment ça, il n'est pas des vôtres ?
—Tous les immortels n'appartiennent pas au système
du paradis et de l'enfer. Il existe bien d'autres créatures en ce monde : nymphes, orishas, onis...

—Tu as bien conscience que tu viens de me plonger
dans une confusion théologique qui risque de m'empêcher de dormir la nuit pour les années à venir, plaisanta-t-il. (Quand je ne répondis pas, il redevint sérieux.) D'accord. Alors, qu'est-ce
que c'était ?

Je secouai la tête.

—C'est bien le problème. Je n'en sais rien. J'ignore de
quelle créature il peut bien s'agir.
Désolée, Seth. Je ne peux pas sortir avec toi ce soir. J'ai du boulot - un homme marié que j'ai rencontré. Je dois le mettre dans mon lit et l'entraîner, de plus en plus loin, sur la voie de la damnation - et absorber un peu de sa vie, tant que j'y suis. On pourrait peut-être se faire une toile quand j'aurai terminé?
Voilà qui confirmait qu'arriver deuxième revenait tout bonnement à être le premier des perdants.