Via Romana (26/09/2011)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'autre visage de Louis MassignonVoir plus
Étrange mais belle étude, qui aurait mérité toutefois une relecture attentive et un chapitrage, que celle de Laure Meesemaecker sur Louis Massignon. La composition de ce livre semble obéir au souci ayant constamment animé l'érudit lorsqu'il a écrit ses propres textes bien souvent remarquables en s'inspirant de l'écriture coranique, dont le principe réside dans la «condensation» également appelée «durcissement» voire, nous dit Laure Meesemaecker, «calcination littérale» : «Mais ce livre [le Coran] n'est pas seulement un code; il appartient à ce genre de livres très rares, qui ouvre une perspective sur les fins dernières du langage, qui n'est pas un simple outil commercial, un jouet esthétique ou un moulin à idées, mais qui peut avoir prise sur le réel, et, en gauchissant sur la syntaxe, comme un avion sur l'aile, fait «décoller» de terre» (1).
Lien : http://stalker.hautetfort.co..