Réunion des Musées Nationaux (31/03/1993)
texte en français
Que lire après Ernest MeissonierVoir plus
Passionné par l'histoire militaire, j'apprécie beaucoup les toiles dédiées aux batailles, principalement celles du premier Empire.
Dans ces conditions, il était naturel que je rencontre un jour Ernest Messonier (né le 21 février 1815 à Lyon et mort le 31 janvier 1891 à Paris), peintre et sculpteur français, spécialisé dans la peinture historique militaire et dans les scènes de genre.
En peinture, je confesse mon manque d'éclectisme, j'apprécie presque exclusivement l'art figuratif, et de ce point de vue, Ernest Messonier est à mes yeux l'un des meilleurs.
C'est bien sûr pour ses tableaux dédiés à l'histoire que je l'admire le plus et notamment ceux consacrés à la Campagne de France de 1814. Ce livre est simplement passionnant, comme tous ceux qui évoquent des destins remarquables, il s'agit en fait d'une biographie doublée d'un panorama loin d'être exhaustif de son oeuvre, des débuts à la notoriété. Meissonier a occupé le devant de la scène artistique pendant près d'un demi siècle, il a été le peintre le plus cher de son temps, ceci pour dire que bien que méconnu aujourd'hui, son oeuvre prolifique mérite d'être découverte ou redécouverte.
Si vous aimez le réalisme et si vous avez le souci du détail, si vous n'êtes pas réfractaire à l'histoire de France, alors vous aimerez faire connaissance avec cet artiste, c'est une certitude.