EAN : 9782262034375
Perrin (10/01/2013)
4.33/5   3 notes

De la lumière à l'ombre, la descente en enfer d'un dandy surdoué, prince de la jeunesse et de la presse. Dans un style époustouflant, la première biographie du dernier des grands collabos.

« Il était veule, faible, corrompu, beau, généreux. » Ainsi Simone Signoret, amie de sa fille l'actrice Corinne, décrit Jean Luchaire. Né en 1901 à Sienne, dans un milieu universitaire et artistique de haut vol, il avait tout pour réussir. A 15 ans, ... >Voir plus
Que lire après Jean Luchaire : L'enfant perdu des années sombresVoir plus
Il existe très peu de livres consacrés à Jean Luchaire, Dandy notoire et magnat de la presse sous l'occupation .
Il sera très jeune attiré par le journalisme et se fera un nom dans le monde de la presse française de l'entre-deux-guerres.
Le livre de Cédric Meletta met parfaitement en évidence période malgré le peu de documents existants.
C'est extrêmement intéressant même si je regrette un peu le trop grand nombre de notes en fin de volume ( plus de mille ) et surtout le trop grand nombre de personnes souvent totalement inconnues du grand public et qui m' a obligé à faire de nombreuses recherches cassant un peu le rythme de lecture.
Biographie complète, fouillée et interrogée ! On suit le parcours de Jean Luchaire comme une vraie enquête, une vraie chronique. On se pose beaucoup de questions sur le fait qu'un homme brillant comme lui, élevé dans l'esprit de la république, a pu choisir le mauvais camp. Et dans le même temps, l'auteur nous apporte des éléments de réponse: le terreau intellectuel avec ses affrontements, ses certitudes, les fréquentations de Jean Luchaire, ses amitiés aussi etc...C'est aussi toute la France intellectuelle de l'entre-deux-guerres qui nous est exposée. Un livre de très bonne qualité.

critiques presse (1)
Lexpress
21 janvier 2013
Dans une biographie éclairante, Jean Luchaire. L'enfant perdu des années sombres, Cédric Meletta retrace le parcours de Jean Luchaire, le plus mondain des collaborateurs et homme de presse dévoyé, fusillé en 1946.

Videos de Cédric Meletta (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Meletta
Qui était John-Antoine Nau, lauréat en 1903 du premier prix Goncourt ? Un aventurier comme il n'en existe plus, autant chez lui à San Francisco qu'en Martinique. Un poète féru de liberté et ivre d'indépendance. Un romancier qui envoie le manuscrit vainqueur – "Force ennemie" – à compte d'auteur et ne daigne pas aller chercher sa récompense. Nau est l'anti-Goncourt par excellence. Alors qu'on le sacre, il est installé dans le cabanon du peintre Paul Signac au coeur de la baie des Canoubiers. Entre une partie de pêche et la minutieuse préparation d'un dîner de gourmets, il expose à une pittoresque bande d'amis sa conception du Beau et son abjection pour les cénacles de littérateurs qui, sans cesse, complotent dans les antichambres. Goncourt originel et personnage absolument romanesque, John-Antoine Nau méritait bien un roman. En écho à l'aveu de Huysmans, président de l'académie : « C'est encore le meilleur que nous ayons couronné ! ».
Cédric Meletta est l'auteur de "Jean Luchaire. L'Enfant perdu des années sombres" (Perrin), "Tombeau pour Rubirosa, un roman" (Séguier), "Diaboliques" (Robert Laffont) et en 2020, aux éditions du Rocher, "Les Bukoliques", récit littéraire autour de Charles Bukowski.